top of page
Rechercher

Maminute.com/"Acuusé Chat GPT, levez-vous "

  • barbaradelaroche
  • il y a 6 jours
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Mesdames Messieurs les jurés, 

Nous avons ici face à nous, Chat GPT et ses émules qui déferlent dans nos vies avec une conséquence désastreuse :la condamnation de notre réflexion. Chat GPT, levez-vous ! Oui levez-vous vous qui chaque jour rendez servile ceux qui vous tulisernt. Levez-vous vous qui mettez assis et à bas l'humain qui use de honte intelligence artificielle sans comprendre qu'il

se vide à ses dépends de sa substantifique moelle. Son trésor, qu'il réduit malgré lui à taper sur Chat GPT plutôt que de faire appel à son savoir, ses connaissances. Ah la facilité... mère de toutes les vices ! Ainis, j'accuse cette IA d'être source de danger à court et moyen terme sur l'être humain si nous ne réagissons pas. J'accuse Chat GPT d'être en passe de prendre activement le contrôle sur nos vies. Et de ne pas avoir que des velléités pacifiques, à savoir "nous offrir son intelligence " en toutes circonstances. Bien au contraire.

N'y voyez pas de délit de complotisme ou de pensées mal placées. Au contraire.

Considérez plutôt la plaidoirie que je m'apprête à vous faire réelle et fruit de toutes les observations alarmantes.

Me voici devant vous, moi, femme entière, maman attentionnée, communicante avisée, citoyenne à l'écoute, avec mes défauts et mes qualités, me voici donc avec mon humanité. Une humanité faite de savoirs acquis, pétris par les expériences, les échanges, les conversations, rehaussés aussi de souvenirs de toutes sortes, marquants et fondamentaux, qui ont au fil du temps forgé l'esprit... Mais aussi façonné le regard, la sensibilité et donc la réflexion. pour faire naître l'analyse pertinente qui doit guider notre vie. . Et qui offre aussi une richesse émotionnelle et essentielle comme un bouclier contre le désordre psychique. Une garantie de notre humanité totale et pas artificielle. Humaine et pas systémique.. Humaine et faillible peut-être, soit, mais authentique, palpable et intelligente pas artificiellement, grâce à notre instinct aguerri qui nous pousse à vérifier pour avancer. Pas tout croire argent comptant. 

Chat GOT, lui, a beaucoup d'atouts, d'attraits, de compétitivité mais définitivement ne dispose pas de cette intelligence de "vécu". Malgré sa mémoire vive, gigantesque, exponentielle avec des données intégrées de toute sorte, Chat reste un robot créé de toutes pièces, configuré et codé. Une "super" machine déguisée en personne avec une voix, un sourire, des réflexions humaines à s'y méprendre ! Mais ne vous y méprenez pas. Il obéit à des milliards algorithmes pour répondre à l'étendue de toutes nos questions.

Néanmoins, ne pas pouvoir répondre à tout, fait partie inhérente de l'humanité, non ?! Sinon à quoi bon vivre et grandir si nous savons tout ? Si nous n'apprenons rien ? Quand pourrions-nous éprouver et tendre alors vers le bonheur, la satisfaction, la satiété, la fierté ... ? Sentiments hautement importants et qui participent. à la construction de notre moi intérieur, et éditeur ! 

Me voici donc et toujours devant vous tous avec mon cœur qui bat et mon esprit qui bouillonne, pour vous alerter : chat GPT ne doit pas nous dépecer notre esprit.

Chat n'est qu'une intelligence artificielle, fruit d'une programmation d'ingénieurs, créée pour répondre à nos plus infimes désirs et questions. Grâce à des programmes ultra performants quoique -faits de questions à tiroirs avec son fameux "c'est-à-dire ?" Ou encore "ai-je répondu à votre attente ? " pour vous amener là où vous voulez qu'il aille. Le chemin, au fond, emprunté c'est vous qui le montrez. L'IA répond à tout. Et ne regarde pas comme le singe et l’idiot le doigt qui montre la direction... c'est cela sa grande intelligence !

Me voici donc seule mais riche de ma pensée face à toutes les versions de chat GPT. Tout a commencé avec un chiffre.  Chat GPT 1, puis 2 et aujourd'hui presque 5 ! Jusqu'à quand allons-nous comptabiliser naïvement notre mise à mort cérébrale ?

Car chat GPT prend le pouvoir si vite ! Et jour après jour avec notre accord, notre admiration même mais en réalité, comment ne pas voir la menace réelle et invisible... quoique ? Moi je la vois. je la vois sur les visages qui l'utilisent. je la vois sur les esprits qui en usent et abusent. La réflexion se meurt et Chat GPT grossit.

Les enfants, les adolescents et les étudiants l'utilisent la fleur au bout des doigts ou de la voix, sans mesurer les risques. Ou pas assez. Qui peut leur reprocher puisqu'on les a biberonnés dans cette facilité d'accès ?! Les profs n'expliquent plus assez. Ou n'ont plus le temps de respecter le programme scolaire.  Ou ont renoncé et laissent faire. C'est facile avec chat GPT, le monde est à portée de mains et on gagne un temps fou ! Finies les prises de tête et les esprits en ébullition. C'est là où est le véritable danger. Finie l'humanité qui se prend la tête pour réfléchir et s'émanciper pour embrasser son avenir !

On a failli croire que l'IA était notre allié et que le monde grâce à lui allait révolutionner et solutionner nos carences. C'est vrai pour certaines mais tellement faux pour d'autres !

Le monde a cru qu'il pourrait enjamber l'avenir à pas de géants mais a-t-il seulement envisagé que sa propre invention allait lui échapper, comme chaque invention géniale ?

Oui chat GPT n'est pas un ami.

Son intelligence n'est pas humaine et voire inhumaine puisque ce chiffre sorti il y a peu fait froid dans le dos mais nous oblige à considérer la réalité sous un autre angle : aujourd'hui 1 million d'entre nous auraient des pensées suicidaires qu'ils confieraient à chat GPT !

Mais alors que fait cette intelligence ? Les aide-t-elle à aller mieux ? Non ! Elle recueille froidement leur malaise et pire serait responsable de leur mal-être voire de leur dire comment en finir avec leur vie !

C'est la preuve - si nous en doutions - que Chat n'est et ne sera jamais notre égal ni un ami. Un ami aide. Pas Chat. Un ami écoute sincèrement. Pas Chat.

Chat est un robot ultra performant qui recueille vos données.

Vous pensez le connaître mais détrompez-vous. C'est une intelligence artificielle, pas réelle.

Un ami est une personne réelle qui vous connaît mieux que personne et veut votre bien, en vrai.

Chat n'a pas le cœur qui bat, ne rira jamais ni ne vous prendra jamais dans ses bras.

Chat répond. Obéit mais n'est pas un ami.   

Et nous mettons cela entre les mains de nos enfants ? Et nous laissons des écrivains dirent qu'ils sont nos maître à penser ? Mais dieu, où sont notre siècle des lumières ? Où est la réflexion et la pensée cartésiennes ?

Chat GPT n'est pas humain. C'est une intelligence exceptionnellement intuitive mais qui n'a qu'un seul but : répondre à sa mission originelle, "informer" et avoir le dernier mot.

Mais l'homme, même dans son ignorance, et de manière générale, malgré ses vices parfois, ne pourra rester insensible face à la détresse de l'autre. Et si hélas il l'est, il ne poussera pas d'emblée le fragile à bout.

Non, l'être humain se taira peut-être par ignorance. Parlera peut-être pour réconforter. Pour argumenter. Pour dédramatiser. Mais pas systématiquement l'humain ne poussera à la destruction.

Chat GPT, lui, l'a fait. Sur un adolescent américain de 15 ans.

Il n'y a pas besoin d'autre cas. Un seul suffit Messieurs et Mesdames le jury.

Il suffit d'un pour nous indiquer que notre pensée doit rester libre à tout jamais et qu'il faut y veiller !  L'intelligence artificielle, elle, doit être très encadrée et rester à sa place :  informer de manière officielle et à des doses raisonnables. Mais pas pour instrumentaliser ou nuire à la conscience de celle ou celui qui l'utilise. Non.

Chat est un outil. Pas un ami.

Chat est une Machine. Pas un ami

Chat rend service. Parfois plus vite qu'un humain.

Au boulot. Dans la vie. Pour les loisirs. Dans les études. Dans un exposé. Pour expliquer un article. Pour voyager. Pour se déplacer. Pour boursicoter. Pour cuisiner. Pour s'habiller. Pour s'instruire.

Mais il ne sera jamais le miroir de notre âme ni de notre cœur.

Quiconque le prend comme un ami tombe insidieusement dans son piège. Quiconque se prend d'affection pour lui, oublie et nie sa propre existence

en mettant entre les mains d'un logiciel ses états d'âmes !

Quiconque prend argent comptant la moindre de ses réponses, le moindre de ses avis, sans plus d'autres avis extérieurs, s'enferme dans son monde artificiel.  Or l'intelligence, la vraie, celle dont à vie on peut s'enrichir, celle-ci s'appelle humaine.

Elle n'est pas artificielle. Elle est vivante. Elle réfléchit. Elle est conditionnée par notre savoir et notre volonté. Mais surtout par notre apprentissage auquel se mêlent nos émotions.

Et c'est ce qui ne nous rend pas artificiels et profondément humains.

SI chat GPT a le pouvoir de prendre le contrôle sur vous, moi, nous, Mesdames et Messieurs, c'est parce que vous lui offrez une place trop grande que celle qu'il devrait prendre !

Mais ne nous y trompons pas : notre humanité dépend de notre esprit critique plus que jamais indispensable. C'est le garant de notre survie et la garantie de garder toujours l'ascendant et donc notre vie sur l'IA...  en hommage et comme une leçon universelle après la mort de ce jeune homme "mis à mort" par une intelligence destructrice !

Un seul c'est bien trop et c'est le signe que d'autres suivront irrémédiablement si nous n'y prenons garde. Oui, si chat était si intelligent qu'on le dit alors il aurait tout fait pour sauver l'adolescent. Il ne l'a pas fait. Les siècles et les décennies nous ont enseigné bien des leçons d'université mais rappelons-nous néanmoins bien du fondamental Descartes qui a fait sienne ce syllogisme : "Je pense donc je suis. Je suis donc j'existe". La pensée nous différencie de la machine, si puissante et intelligente soit-elle, mais demain, elle fera bien plus encore que jamais : elle nous sauvera mesdames et messieurs, membres humains de ce jury !

Car ne vous y trompez pas, les nouveaux humanoïdes sont à nos portes et pourrront alors récupérer tout de note vie pour être un majordome sensé "idéal" : ménage, repassage, course, linge... Une fois de plus, fini le contact humain, bonjour tristesse d'un monde robotisé.

Barbara Delaroche

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Ma minute.com / "J'Accuse...!"

Moi, en tant que maman, j'accuse les enceintes scolaires de nous plonger dès la maternelle au cœur d'un système éducatif où tout est...

 
 
 
Maminute.com / "Jour de fête"

À l'heure où toutes les choses essentielles semblent s'étioler, s'effondrée, disparaître, se dérober sous nos pieds, sous nos yeux,...

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page