Ma minute.com / "J'Accuse...!"
- barbaradelaroche
- 4 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juin
Moi, en tant que maman, j'accuse les enceintes scolaires de nous plonger dès la maternelle au cœur d'un système éducatif où tout est souvent schizophrénie et aberrations.
J'accuse cette propension de toujours ressortir des entrailles des excuses insensées aux élèves irrespectueux à répétition, impétueux et irrévérencieux sans oser prendre la sanction sur-mesure et adéquate : l’expulsion le temps de réfléchir.
J'accuse de mettre au ban l’engagement au travail fait en temps et heure à la faveur des excuses à répétition.
J'accuse de donner du crédit sans discontinu aux hurluberlus.
J'accuse de préférer le disruptif à la morale.
J'accuse cette bataille d'Hernani qui oppose toujours le privé et le public alors que les sujets du baccalauréat sont au final les mêmes pour tous !
J’accuse cette différence criante de travail et d’investissements demandés : les uns ont des semaines et des week-ends intensifs; les autres, des cartables sans devoirs et des cerveaux très – trop- disponibles pour les écrans.
J'accuse les livres scolaires d'histoire, de francais... de devenir parfois des ouvrages orientés, des pamphlets idéologiques sous prétexte de traiter autrement notre savoir, au nom d’une pseudo modernité progressiste.
J'accuse les parents démissionnaires de laisser tomber leurs enfants et de forcer les écoles à les éduquer et non à enseigner.
J’accuse les parents de violences morales et parfois physiques à l’encontre de professeurs,
J’accuse la justice de ne pas poursuivre ces violences malgré des griefs graves.
J'accuse l'école d'encourager cette dérive de institutionnelle, relationnelle et générationnelle.
J'accuse la tricherie qui se répand et prolifère chez de – bons- élèves en quête de performances et de gratifications,
J'admire les écoliers qui s'accrochent à l’honnêteté intellectuelle et décident d’assumer leurs notes sans céder à la tricherie.
J'accuse les moyennes de classe de faire de l'électoralisme pour l'école.
J’accuse les enseignants qui sont profs « par hasard", par défaut, par dépit, par déception, ni pédagogues ni structurés et qui poussent les élèves à solliciter l’IA pour comprendre leur matière ! Merci !
J’accuse l’éducation nationale de baisser chaque année les examens d'admission pour devenir professeur en laissant rentrer des loups dans la bergerie.
J'accuse a contrario de ne pas assez valoriser ce métier pour celles et ceux qui le portent comme un étendard, comme une vocation et dont leur dévotion mériterait un César !
J’accuse l’éducation nationale d’envoyer à l’abattoir les jeunes enseignants en ZEP – Zones d’éducation prioritaire- sans aucune autre expérience que leur diplôme fraîchement obtenu.
J'accuse les programmes scolaires édictés dans les ministères en mal d'idées de ne plus exiger de lecture en classe,
De ne plus faire réciter les tables de multiplication,
De penser que les langues étrangères s’apprennent sur le tard,
De ne plus donner des devoirs à la maison (dissertation, commentaire de texte) par crainte de voir les élèves utiliser chat GPT !
J'accuse chat GPT de prendre la place des profs paresseux.
J'accuse l'éducation nationale de ne pas assumer avec fierté ses littéraires et d'être exclusivement à l'affût de matheux... ce qui éviterait bien des souffrances et des parcours contrariés.
J'accuse les programmes nationaux de faire table rase (ou si peu) de matières pourtant essentielles et concrètes à l'image de l'économie... sans parler de l'entreprise !
J'accuse l'Etat français d'être complice du déclin de la langue française !
Savoir faire preuve d'envolées lyriques, de réflexion constructive, avec une orthographe et une grammaire impeccables, est un "pic... est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !".
J'accuse l'enceinte scolaire d’être sourde face à la violence verbale de surveillants, de pions, de cantiniers et d’élèves. Un mot irrespectueux vaut un châtiment immédiat.
J'accuse la tolérance de la hiérarchie face à certains professeurs - pourtant néfastes - sous prétexte de manques de remplaçants. .
J'accuse Parcoursup d'être destiné aux parents. Impossible pour les élèves de s'y retrouver (idem pour les stages de seconde) !
J'accuse l'école d'avoir cédé à une forme de wokisme.
Je profite de l'occasion de l'élévation au grade de Général, de l'officier Alfred Dreyfus, réhabilité 150 ans après le "J'Accuse..." fondamental d'Emile Zola, pour réagir encore et autrement.
Car nos "J'Accuse" de citoyens français méritent aussi d'être entendus !
Barbara Delaroche
Tout simplement EX CEL LENT!!!