top of page
Rechercher

Événement / « À presque 100 ans, l’Hôtel Pont Royal s’offre (enfin) son prix littéraire ! »

  • barbaradelaroche
  • 2 juin 2021
  • 4 min de lecture

« Sabre«  d’Emmanuel Ruben, Lauréat du Prix littéraire du Pont Royal, crée il y a quelques mois.


« Il n’y a plus d’après

À Saint Germain-des-Près,

Plus d’après-demain, plus d’après-midi,

Il n’y a qu’aujourd’hui » chantait Juliette Greco en 1960... Cet aujourd’hui d’antan est devenu tristement tous nos aujourd’hui depuis un an avec la pandémie. Privé du doux brouhaha que font la culture et la littérature quand ils se croisaient dans les rues de Paris et précisément rive gauche à l’Hotel Pont Royal, situé au cœur de Saint-Germain-Des-Près, adresse mythique et hautement renommée pour être l’un des hauts lieux des Arts et des Lettres du Tout Paris Littéraire ! En effet, crée en 1923 par Madame et Monsieur Desgardins, l’hôtel est occupé par le Gouvernement de 1940 à 1946 où durant cette période Robert Soalhat crée le bar de l’hôtel Pont Royal situé alors au sous-sol de l’établissement. Le lieu « à l’abri des regards » devient aussi prisé que plébiscité par les écrivains et les éditeurs du quartier qui s’appellent alors Gallimard, La table ronde où Le Seuil mais aussi Roger Nimiez, Jacques Laurent et Antoine Blondin surnommée « Les Hussards », Romain Gary, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, André Malraux, Boris Vian, Alphonse Boudard, Françoise Sagan, et tant d’autres encore. Ainsi, the place to be de la Rive gauche trouve ici sa quintessence grâce aux légendes vivantes de la littérature, de l’art, de l’édition, des élites politiques et administratives des trois dernières républiques. Cet esprit littéraire va durer des décennies. Puis, en 1963, à la mort de Robert Soalhat, l’hôtel dirigé par ses deux fils, Pierre et Jacques, contraint ce dernier à vendre l’hôtel.


L’hôtel Pont Royal, un lieu mythique et littéraire à l’image de celles et ceux qui l’ont fréquenté : Gaston Gallimard, Léon Pierre-Quint, André Gide, F.Scott Fitzerald, Ernest Hemingway, Antoine de Saint-Exupéry et sa femme Consuelo, André Malraux, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Albert Camus, Marguerite Duras, Boris Vian, Françoise Sagan, Juliette Greco, André Derain, Marc Chagall, Joan Miró, Bernard Buffet, Miguel Primo de Rivera...


Après une reprise du lieu par le groupe « Hôtels et Résidence du Roy en 1990, il vient récemment d’être racheté par Colony Capital et est rentré dans le portefeuille du groupe Accor pour la partie management. Voici donc l’Hôtel Pont Royal, serti sur sa façade de la mention « Hôtel littéraire » comme un témoignage indélébile de son passé culte, qui réaffirme et martèle son goût pour les livres avec la création de son prix littéraire, en 2021 ! Une évidence pour un hôtel où se sont succédés tant de Prix Nobel et qui fut le lieu chouchou du Tout Paris Littéraire.


A l’instar du Lutetia, l’Hôtel Pont Royal est une adresse incontournable de la Rive gauche qui a su préserver son âme. À l’extérieur, l’élégante façade art déco datant de 1920, à l’intérieur, passées les portes tambours, un hall aussi chaleureux qu’élégant qui donne le ton : les murs parés de clins d’œil rendent hommage à ses célèbres habitués et invitent à l’évasion !


Et pour ce faire, un jury prestigieux a été constitué où l’on peut, comme dans un bon bain chaud, se prélasser quant au choix final du lauréat ! Parmi ce jury de renom, citons Patrick Mahé, éditeur, auteur de renom, Président du Salon Livr’à Vannes et rédacteur en chef du Hors-Série Paris-Match, la célèbre auteur Irène Frain, Doreen Carjaval, correspondante au New-York Times, Jean-Luc Coatalem, rédacteur en chef Géo et auteur, Christophe Ono-dit-Biot, rédacteur en chef adjoint Le Point et auteur, Romain Clergeat, rédacteur en chef adjoint Paris-Match et enfin Bertrand de Saint Vincent, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Ce dernier est l’heureux Président de ce jury, composé de sept voix, comme un chiffre porte-bonheur, qui a donc récompensé Emmanuel Ruben pour son roman « Sabre », paru aux Éditions Stock.



La dotation du Prix littéraire Pont Royal ? Trois nuits inoubliables au septième étage, dans la suite panoramique de l’hôtel, d’une valeur de 4 560 euros. Une vue imprenable, à 180 degrés, sur la capitale.


La philosophie de ce nouveau Prix Littéraire ? Mettre à l’honneur un roman ou un récit français qui fasse revivre l’atmosphère d’un lieu, d’un personnage ou d’une époque. Sic. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en décernant ce premier prix à Emmanuel Ruben, auteur d’une dizaine de livres et qui vit sur les bords de Loire, le jury a marqué fort ! L’auteur, déjà récompensé en 2019 avec le Prix Nicolas Bouvier pour « La route du Danube », signe ici un roman captivant mené comme une enquête qui nous attrape par la main et nous emmène dans un voyage géographique, littéraire et historique. Bref, pas besoin de pass sanitaire pour lire « Sabre »... le livre s’en charge ! Il faudra désormais attendre décembre prochain pour découvrir le deuxième Prix littéraire de Pont Royal qui s’invite enfin au grand jour dans la cour des grands et qui a toute la légitimité - et je dirais même le devoir - de le faire au nom de l’esprit de Saint-Germain-Des-Près ! Pour l’occasion, j’ai très envie de fredonner pour conclure : «  Allez, viens viens viens à Saint-Germain...doubidoubidou » comme le chantait si bien Dany Brillant !


Barbara Delaroche


Infos + : Le restaurant de l’Hôtel Pont Royal est une création du célèbre chef Joël Robuchon et de son équipe qui officie également à « L’atelier de Joël Robuchon » qui jouxte l’hôtel. Une adresse incontournable à Saint-Germain, dans cette capitale de la gastronomie mondiale.
Rdv à l’Hôtel Pont Royal pour découvrir son Bar littéraire (réplique parfaite du célèbre bar en sous-sol rendu célèbre par Sartre et consorts), ses 65 chambres et ses 10 suites soigneusement décorées par l’architecte Alain Marcot.
5, rue Montalembert- Paris 7ème https://www.hotel-pont-royal.com
 
 
 

Posts récents

Voir tout
Maminute.com / "Ave, César !"

" Ave César, morituri te salutant " (ndlr :" Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent "), aurait pu-t-on nous dire hier soir avant...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page