top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Portraits / Philippe Desbrosses, le papa des « Légumes oubliés »

Dernière mise à jour : 15 avr. 2020

Philippe Desbrosses, né le 28 mai 1941, est un agriculteur, scientifique, et écrivain français. Il est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe.

Né dans une famille de paysans de père en fils, en Sologne, il s'intéressa très tôt à la structure et à la qualité du sol. Il accompagna pendant une vingtaine d'années le Professeur Keilling, agronome, dans son périple de démonstration des vertus de l'agriculture organique. Jusqu'à l'âge de 30 ans, Philippe Desbrosses gagne sa vie comme musicien et chanteur du groupe Belisama.

Ses parents, pionniers, firent passer la Ferme de Sainte-Marthe en Sologne à l'agriculture biologique dès 1969. À la suite de cette conversion, il prit conscience de l'érosion de la biodiversité ainsi que de la standardisation des variétés de semences produites par l'agro-industrie et de leurs faibles qualités. C'est ainsi qu'il réintroduisit des variétés rustiques et créa au fil des années un Conservatoire de semences de variétés anciennes, connu internationalement, niché au cœur de la Sologne, à Millançay, au cœur de la magnifique propriété de ses parents.

C’est lui qui a introduit les légumes oubliés comme le Potimaron, le chou-navet d'Aubigny, chicorée frisée d'Olivet, tomate Grosse Hâtive d'Orléans, tomate bijouprécose, tomate belle fille des maraîchers, tomate plaisir d'été, céleri violet de Tours, radis d'Orléans, laitue noire typerangette, courgeTarahumara, melon sucrin de Honfleur, Haricot de PontAudemer, HaricotBarangeonnier, Haricot beurre du Mont d'Or, fraisier libération d'Orléans (en cours)....

Il tire le fondement de ses positions philosophiques des ouvrages Le Matin des magiciens et L’Or du millième matin qui critiquent la science et promeuvent les pseudo-sciences (théories de la Terre creuse, télépathie...).

Il est également un adepte de l'agriculture biodynamique, fondée sur les idées de Rudolf Steiner, à l'origine du mouvement ésotérique de l'anthroposophie. Rudolf Steiner est qualifié de « génial humaniste scientifique » par Philippe Desbrosses.


Il obtient un doctorat en sciences de l’environnement à l’Université Paris VII. En 1999, il crée l’Association Intelligence Verte, ainsi que les Entretiens de Millançay qui deviennent ensuite les Entretiens de Sologne.

Il est l'un de ceux qui sont à l’origine de la création de l’officialisation de l’agriculture biologique. Il présida la Commission nationale du Label AB jusqu'en 2007.

La ferme sainte Marthe qui est la propriété de ses grands-parents et qui a fêté ses 100 ans en 2020, est un temple de la biodiversité à ciel ouvert

et qui se visite seul, entre amis ou à plusieurs  !

Quelques chiffres* :
  • Plus d’un million d’espèces animales et végétales sont en danger d’extinction (sur 8 millions, dont 5,5 millions d’insectes) selon les estimations des spécialistes de l’IPBES.

  • 500 000 des espèces terrestres (sur 5,9 millions) qui n’ont plus un habitat naturel permettant leur survie à long terme, à moins qu’il ne soit restauré entre-temps.

  • Un quart des vertébrés, invertébrés et plantes précisément étudiés sont en danger d’extinction.

  • 40 % des batraciens, au minimum, sont en danger d’extinction.

  • 680 espèces d’animaux vertébrés ont disparu depuis le XVIe siècle.

  • On estime à 10 % la proportion d’espèces d’insectes en danger d’extinction.

  • Dans la majorité des écosystèmes terrestres, les populations ont diminué d’au moins 20 % depuis 1900.

  • 70 % d'espèces invasives en plus ont été repérées depuis 1970, dans les 21 pays qui ont étudié ce sujet de près.

  • 75 % des environnements terrestres « sévèrement altérés » par les activités humaines (40 % pour les environnements marins).

  • 85 %, au moins des milieux humides connus en 1700 avaient disparu en 1980. Les milieux humides (marécages, mangroves….) disparaissent trois fois plus vite que les forêts.

  • La production agricole végétale a augmenté de 300 % depuis 1970.

  • 33 % de la surface terrestre est dédiée à l’agriculture et à l’élevage.

  • 33 % des espèces de poissons comestiblesétaient surpêchées en 2015.

  • Le tonnage de bois coupé annuellement a augmenté de 45 % depuis 1970.

  • 50 % de l’expansion des terres agricoles se fait aux dépens de la forêt.

* Source : Ouest- France









17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « Qui suis-je (vraiment) ? »

Comme dit le proverbe « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que soi ».  Je préfère mon incompétence et ma tour d’ivoire. Je suis un homme. Je ne suis pas très grand mais dans la norme. J’ai la

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page