top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Il était une fois…/ « Sacré Tupperware ! »

Dernière mise à jour : 8 juil. 2023

Si je vous dis : boîte en plastique, facile à ranger, dans les placards ou dans le frigo, qui conserve parfaitement les aliments et qui révolutionne le genre en 1947... vous pensez à ?Tupperware bien sûr ! Et pourtant, cette boîte culte a bien failli ne jamais exister. Flashback. Nous sommes en 1946 à Orlando. Le chimiste passionné Earl Tupper est un pionnier dans l'utilisation du polyéthylène pour usage ménager. Le polyéthylène, cette résine thermoplastique qui est la forme de plastique la plus répandue au monde. L’idée de départ ? Utiliser les propriétés de ce produit pour conserver plus longtemps la nourriture du quotidien et familiale. Car à l’époque, à contrario d’aujourd’hui, le gâchis n’est pas toléré ! Grands et petits finissent leurs assiettes sans ciller et quand il en reste encore dans la marmite… c’est là où cela pose problème. Il faut le conserver sans altérer les denrées alimentaires périssables à l'air libre. Comment faire ? Certes le congélateur électrique existe déjà (inventé à Chicago en 1913) mais quid du contenant hermétique et donc de la garantie fraîcheur ?


Heureusement, Earl Tupper, notre inventeur américain, planche sur un concept ultra innovant à l’époque, qu'il baptise comme lui, Tupperware ! Ainsi, un an plus tard, naît le célèbre “Bol Merveilleux”. Un récipient hermétique et étanche au couvercle malléable servant à la conservation des aliments, beaucoup plus léger et résistant que les matériaux traditionnels. C’est le début d’une grande aventure et la promesse de toute une gamme de produits innovants. Le cœur de cible ? La ménagère bien sûr !  friande de nouveautés pour soulager son quotidien. Oui mais voilà, à la commercialisation, l’accueil est mitigé et frôle le fiasco financier. En effet, comme les produits sont vendus au début dans les supermarchés, commerces et quincailleries sans explications propres aux produits Tupperware, personne n’arrive à fermer le bol... Pas de bol, non ? Surtout qu’à l’époque, le réfrigérateur vient tout juste de faire son entrée dans les foyers américains et que ce produit a toutes les chances d’être ultra plebiscité. C’est alors qu’une femme va faire toute la différence. Une « girl Next door », comme on les aime, une « fille presque comme les autres » qui va changer l'idée en de l'or !

Son nom : WISE. Brownie Wise. Cette vendeuse talentueuse en porte-à-porte, a de la suite dans les idées et convainc Earl Tupper de changer de mode de distribution. Autant dire qu’à l’époque, écouter, se fier et faire confiance à la gente féminine demandait un certain cran ! Mais Earl Tupper n’en manque pas et fait le pari de Brownie pour sa petite boîte pleine d’avenir.  L’idée géniale de Brownie ? Inventer la "Tupperware party ». Littéralement, réunion Tupperware, qui repose sur la démonstration et la vente à domicile. Un groupe de femmes se retrouve chez l'une ou l'autre et une démonstratrice vient leur conter "fleurette" et Tupperware. Banco ! Les produits séduisent, cartonnent et s’invitent dans tous les foyers du monde, dont la France qui découvrent cette marque en 1963. Une idée simple mais géniale qui a offert à Earl Tupper un succès qui ne s’est jamais, jamais, démenti ! Il faut préciser que Brownie Wise sera une femme d'affaires américaine dont les innovations en termes de marketing joueront un rôle essentiel dans le succès des Tupperware. Ainsi, aujourd’hui, dans le monde, il y a une réunion Tupperware toute les 2,5 secondes ! Autant dire que la petite boîte et ses « frangines », grandes ou petites, ont essaimé dans plus d’une centaine de pays. Elles se transmettent souvent de génération en génération, et restent LE modèle de référence par excellence. Malgré une image un brin désuète, « Tupperware » perdure et est devenu iconique : en effet, créer il y a 76 ans un contenant réutilisable à volonté, comme une alternative à une surconsommation irraisonnée d’emballages, c'est avant-gardiste et ultra moderne non ? La marque n’a pas hésité non plus à aller plus loin et à se réinventer pour rester LE leader mondial via une économie circulaire rodée : recyclage des produits, objectif zéro déchet et lutte contre le gaspillage. Hélas, la concurrence 2.0 égratigne la belle histoire et la super marque s'est faite doubler par des produits similaires mais moins chers, creusant une dette colossale de 700 millions de dollars. L'entreprise est au bord de la faillite. La dernière usine en France, à Joué-lès-Tours, a fermé en 2018. Elle employait alors 235 salariés. Tupperware et ses "bols merveilleux" s’essoufflent après avoir été LA marque chouchou des années 80… Un parfum de nostalgie d’un temps où l’on était heureux de se retrouver autour de contenants pour parler vie, cuisine et quotidien dans la bonne humeur ! Dingue non ?

Barbara Delaroche

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page