top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « Pourquoi l’été c’est (plus que) magique ?! »

Dernière mise à jour : 27 août 2023


Avant que les grandes vacances n’arrivent, on stresse, on se dit qu’on part trop tôt, qu’on aurait pu continuer de bosser, etc. On se dit tellement de choses… fausses. Oui, parce que lorsque les vacances démarrent, la magie opère. Pas tout de suite. Non ce serait bien trop facile. La douce mélodie du bonheur d’abord se charge de tous vos maux. Ceux que vous n’avez pas voulu écouter tout au long de l’année. Les bobos physiques et moraux qui se manifestent à nous pour être enfin entendus et pansés ! Oui, la fatigue, le stress, les contrariétés mais aussi l’adrénaline, les succès, les challenges… toute cette énergie déployée, ça use, ça use ! Mais une fois la machine humaine mise en pause-détente, votre corps et votre esprit  commencent doucement à souffler, à vous remercier d’avoir changé de rythme. Bienvenue sur la planète vacances, où d'autres, qui y sont déjà depuis quelques temps, affichent une décontraction quasi indécente voire insolente ! Comme pour vous signifier : " tu arrives seulement maintenant ?! ". Qu'importe. Vous plongez enfin peu à peu dans ce rythme à part. Toujours dynamique mais plus contemplatif. Vous regardez ce qui vous entoure, la nature qui se dore au soleil et qui vous fait de l’oeil à tout bout de champ. Le ciel. Les oiseaux. Les pins. Juillet qui se meut. Août qui panse les doutes. Les bruits agréables. Les sonneries des vélos qui résonnent au loin. Vous discutez des heures. Vous entendez ceux qui vous parlent. Se laisser glisser en vacances, c’est à chaque fois une expérience inédite dont on ne sait jamais comment elle va nous transformer. Oui l’été nous transforme. Les vacances c’est fait pour grandir, pour ressentir, vivre autrement, vibrer, découvrir… pour les petits et même pour les grands.  Profiter de l’été c’est faire en grand ce que l’on fait tout bas le reste de l’année, c’est rire, chanter, se réveiller, s’endormir, rouler, pédaler, nager, danser… sans fin. Des couchers de soleil californien aux couleurs rases, rosées ou rouges. Des levers de soleil majestueux ourlés de vagues s’échouant sur le sable. Du sable justement pleins nos espadrilles encore chaudes de la plage.

Un paréo, un fouta, un t-shirt et des sandales pour nous habiller sans prise de tête. Courir, marcher, se sentir libre, lâcher prise, sentir l’air qui danse sur le visage, rouler à toute allure à vélo et voir son ombre heureuse zigzaguer parterre, écouter les playlist de chansons que l’on aime et danser sur la plage, se baigner à minuit, se rhabiller sans sécher pour continuer la soirée, dîner de chips et de rosé entre amis, aimer les sweats tout doux à même la peau, parler des heures, voir les enfants se rouler sur le sable, rire avec d’autres ados, se raconter, se découvrir… oublier le temps, les peurs, les doutes, lâcher les poids, sentir l’oxygène circuler partout dans le corps, sentir le coeur battre. C'est ça l'été. Peu à peu, oublier de mettre sa montre. Oublier les addictions, l’actualité et les chaînes d’infos. Lire tranquillement la presse, c’est mieux pour garder ses distances. Peu à peu, enchaîner sans peine les dizaines de longueurs dans la piscine. Se sentir comme un poisson dans l’eau. Cuisiner avec la saison d'été où tout est bon ! Se laisser vivre. Se réveiller avec des câlins de ses enfants qui grandissent aussi durant l’été, loin de l’école, mais avec tellement d’atouts : des émotions par milliers, des livres dévorés en quelques jours,  des leçons comprises grâce aux mythiques cahiers « passeport », des activités  épanouissantes où l'on se dépasse, où l'on est fier de soi, des rencontres d’été inoubliables, des paysages nouveaux et inattendus, des pays, des cultures, des visions, des horizons… à 360 degrés. L'été ça fait mûrir les fruits mais aussi l'imaginaire, les rêves. l'esprit des enfants et des ados. Un été de porcelaine qui les marquera toute leur vie . L'été où ils ont appris à nager, à plonger. L'été d'une émotion. L'été d'un feu d'artifice inoubliable. L'été d'un voyage incroyable. L'été d'une maison adorée. L'été où ils ont testé le vélo en montagne, du kayak, de l'escalade... Des souvenirs précieux, des envies  de métiers, de vie, de passions... un futur qui se profile doucement mais sûrement.

Vous ? Vous grandissez aussi à leurs côtés, sous le soleil de leurs peaux qui se dorent. Toujours. Comme un concentré. Entendre battre leur cœur à la chamade le long de cet été, entendre leur rire, voir leurs visage s’illuminer, c’est LA plus belle promesse de l’été et récompense. Alors votre corps redevient léger, aérien comme vous l’aimez. Votre esprit s’éclaire. Le teint se repose, les traits se détendent par enchantement. L’été soigne de tout. On y voit plus clair. Les choix s’imposent à vous, nous apparaissent plus évidents. On pense doucement à la rentrée mais de manière plus zen. L’essentiel s’offre à nous. Les projets fleurissent parce qu’on n’oublie jamais que l’on a qu’une vie. Et l’été a tout le loisir de nous le rappeler. Les paysages qui défilent, les pins qui entendent notre bonheur, les nuits étoilées, les étoiles filantes par chance… l’été c'est un carreau de la nature . Ça ne peut pas nous laisser insensibles . L’été prend soin de nous. Nous rapatrie sur notre chemin. le chemin de nos réflexions, de nos envies, de nos ras le bol, de nos priorités, de nos émotions tout simplement. A l’écoute de nous, pour nous offrir une rentrée pleine d’envies, d’espoirs, de défis, d'objectifs. Une rentrée avev vue sur l'horizon. Parce que l’été ça sert à ça. A vivre un peu à côté de notre vie du reste de l’année. Rien n’est comme l’été. Même si on nous agite sans arrêt le spectre angoissant des canicules et des chaleurs affolantes et anomales. Rien ne va plus sur la planète ! Et pourtant je suis née un peu avant la canicule de 1976... où c’était déjà l’été le plus chaud ! La météo est devenue la voix des alarmistes qui prévoient un été toujours d'enfer même quand il pleut, qu'il fait frais, et qui haussent les épaules en concluant que même la pluie ça ne ser plus à rien... désespérant non ? Oui il fait chaud, oui les températures montent mais pitié n'oubliez pas que c'est ça... l'été ! Ça ne nous enlèvera pas de l'esprit que le réchauffement climatique est une réalité et qu'il faut absolument agir pour la planète mais pas pour autant gâcher nos saisons ! Parce que l'été on en a tous besoin . Et quand il arrive, en grandes pompes, ou à pas feutrés ou de velours, il vous réchauffe le corps et l’esprit un peu fatigués de l'hiver. Les premiers beaux jours, les premiers hâles, et voilà la vitamine A, essentielle à notre organisme, qui dopent naturellement notre corps ! On en parle rarement et pourtant c'est un allié pour tous ! Alors oui l'été reste ma saison préférée, qui s'achève d'ailleurs dans un été indien inoubliable où lui succède l’automne flamboyant que j’adore, avant l’hiver calfeutré dans son manteau blanc qui fond doucement pour le printemps où tout refleurit. L'été, je l'attends toute l'année, c'est mon paradis sur terre, c'est la promesse d'un été toujours unique avec cette énergie tatouée sur la peau comme un bouclier solaire pour le reste de l’année… Merci été magique, source éternelle de bien-être.


Barbara Delaroche



30 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page