top of page
Rechercher

Maminute.com / "On n'est pas tous C8 et NRJ12 ?"

barbaradelaroche

Dernière mise à jour : il y a 9 heures


J'ai toujours regardé C8. Toujours. Au même titre que TF1, France 2, France info, Cnews, BFM, TMC, ou RMC... le programme et son intérêt primant évidemment sur la chaîne.

Je suis donc une  téléspectatrice avisée  pour en parler. Oui avisée car l'on peut regarder la télé tout en restant avec un cerveau disponible  pour réfléchir ! Regarder la télé ce n'est pas forcément subir. C8 n'est pas ma chaîne préférée mais là n'est pas le débat. Ou si, finalement, là est tout le  propos car le débat a cessé puisque la chaîne fermera le son et la lumière le 28 février prochain. Créée en 2005, C8 est une chaîne dite populaire avec des programmes de divertissements et de magazines  : "William à midi", "L'essentiel chez Labro", "Direct auto", "Gym direct", "Les Animaux de la 8" ...   Donc une chaîne qui semble répondre  à son cahier des charges. Mais alors qu'elle  mouche a piqué à ce point l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ?  Ce gendarme de la télé, "chargé de garantir la liberté de communication et le respect des lois dans l'audiovisuel", est-il vraiment conscient du tollé qu'il suscite ? L'Arcom a jugé fatal les manquements réitérés ces dernières années dans plusieurs domaines (dérapages, non maîtrise de l’antenne, droits à la personne...). Bref le dossier semble lourd. Le diable s'habille  dans les détails. Tant mieux ! Mais les détails de ces dérapages existent hélas ailleurs chaque jour... et alors ? Pas de vague ? Parce qu'à bien y regarder, sur d'autres chaînes de la TNT, les outrances, les propos déguisés qui peuvent être choquants, les attitudes borderline, les inepties de programmes, le prosélytisme de certaines idées, sans aucune opposition pour une meilleure représentativité... existent et sont nombreux. Non ? Où est la limite ? Où est le bien ? Où est le mal ? L'Arcom est-elle totalement objective ? Impartiale ? Ou à charge ? Véritable cas de conscience démocratique !

Mais au fait, pourquoi C8 ferme ? Pourquoi le conseil d'état a donné raison à l'Arcom ? Au nom de quoi ? Sa décision prise il y a 6 mois  repose sur le non pluralisme de l'offre, le non respect des obligations diverses (re dérapages, re non maîtrise de l'antenne...) avec le principal responsable (coupable?!) et homme à abattre, Cyril Hanouna, l'animateur de "Touche pas à mon poste". Voilà l'homme qui valait 7,6 millions d'euros d'amende pour ses dérapages.

Si on n'aime pas Hanouna on zappe non ?

Le problème est résolu illico ? Parce que si Hanouna dérape, sur les autres chaînes de la TNT,  ça ne dérape jamais ? C'est presque un cas philosophique :  les libertés n'existent que grâce à leurs limites. C'est un fait. Mais la liberté connaît-elle des limites ? Ou ici, sommes-nous face à une idéologie punitive qui condamne plus qu'elle ne protège ? Vastes sujets ! Et alors la liberté d'expression, qui s'en émeut ? Qui se bat pour cette liberté fondamentale ?

Déflagration morale qui interroge. Parce que si l'on interdit C8, qu'est-ce qui nous retient de bannir  Tik tok ? Au moins pour les plus jeunes ? Qu'est-ce qui nous retient de soustraire des yeux des enfants des images ultra choquantes, violentes, qu'on laisse pourtant "presque" à portée de petites mains ? De quoi parle t on vraiment ? De quelle morale s'agit-il ?  Les amendes de C8 ont été payées. Les sanctions distribuées. Tout   cela  méritait-il de mettre au chômage des flots d'emplois directs et indirects ? C'est vrai qu'en ce moment, il est bien connu qu'il fait bon chercher du boulot ... ! La période est à l'euphorie... déficitaire !

Et que dire de NRJ12 hélas aussi emportée dans le néant et qui sera supplantée en septembre par Ouest France TV ? Au total, ce sont quelques 500 vies,  collaborateurs et prestataires qui aujourd'hui sombrent dans l'inconnu. Et ça n'émeut pas ceux qui s'émeuvent d'un presque rien ?

Alors, même si je ne consommais pas C8 ou NRJ 12 de manière exponentielle, j'aimais l'idée de ces chaînes. J'aime l'idée de la liberté d'expression qui est essentielle.

Je me rappelle en 2021 le dimanche 15 août où C8 a consacré plus de 12h de son antenne à des programmes en lien avec la religion catholique en diffusant notamment  la messe de l'Assomption suivis de deux téléfilms sur la vie de Jean Paul II et sur mère Teresa. Étonnant. Bluffant. Courageux aurai-je même envie de dire. L'idéologie a interféré sur l'intérêt général, et a mis au LA l'espace médiatique, devenu un espace de censure... inquiétante !

Aurevoir C8. Aurevoir "les animaux de la 8", qui plaisaient tant aux enfants et aux grands, aurevoir "voyage au bout de la nuit", émission singulière du paf qui avait pourtant  le mérite de faire lire des chefs d'œuvre à la télé par des inconnus ! Dotoiesvski Alfred de Musset, Hugo, Céline, Saint-Exupery, Balzac, Maupassant, Madame de Sévigné... Je ne suis l'avocate ni de C8 ni de NRJ12. Je ne suis finalement même pas non plus le cœur de cible de ces chaînes. Mais je suis très attachée à la liberté d'expression qui m'anime et qui me pousse aujourd'hui à écrire, haut et fort   : NRJ12, C8 revenez  ! 

Barbara Delaroche

335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « IA : I, Human »

Moi, humaine, Je suis pour le progrès, Mais je ne veux pas d’intelligence artificielle qui me dise de moins travailler, Pour avoir...

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page