top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « No, we can’t ! »

Dernière mise à jour : 27 mars 2023


Politique Francaise, en berne. Climat social, en berne. Contexte social, en berne. Éducation nationale, en berne. Poubelles, en berne. Propreté, en berne. Sécurité, en berne. Transports, en berne. Forces de l'ordre en berne. Sanctions en berne. Justice sociale, en berne. OQTF en berne. Hôpitaux, en berne. Travail, en berne. Débats politiques, en berne. Impartialité des médias, en berne... et maintenant le roi Charles III qui se voit contraint d’annuler sa visite en France ! « So pathetic ».

Le roi, âgé de 73 ans, a mis une vie - 70 ans depuis sa désignation comme prince héritier à l'âge de 3 ans et 3 mois !- avant d’accéder au trône. Le chemin a été long, très long pour ce "jeune" monarque avant d’espérer avoir la couronne sur sa tête. Sa reine mère, ayant une santé de fer, a eu la joie de venir en France par cinq fois. D'abord en 1957. Une affiche "Bienvenue à Sa Majesté la reine Élisabeth II", écrite dans la langue de Shakespeare, donnait le ton. Bien loin de notre quotidien aujourd'hui ! En effet, les Parisiens se réjouissent d’accueillir la jeune souveraine. Si elle s’est déjà rendue en France avec son époux, le prince Philip, en 1948, il s’agit, cette fois-ci, de sa toute première visite d’État dans l’Hexagone depuis son accession au trône, cinq ans auparavant. René Coty, alors président de la République, fut présent dès l’arrivée du couple à Orly. En 1972, en ce mois de mai, la reine Élisabeth II revient sur notre territoire. Toujours en compagnie de son époux, le duc d’Édimbourg, chaleureusement accueillie cette fois par le président de la République Georges Pompidou.

En 1992, c'est le président de la République François Mitterrand qui reçoit la reine Élisabeth et le prince Philip, du 9 au 12 juin 1992. Il tient à leur faire découvrir la Cité des sciences et La Défense pour leur montrer l’image d’une France qui regarde devant elle...! En 2004 pour célébrer l’entente cordiale, devant les députés et les sénateurs réunis ce 6 avril 2004 au palais du Luxembourg, à Paris, la reine Élisabeth II prononce un discours dans un français impeccable à l’occasion des 100 ans de l’Entente cordiale. C’est dans ce même cadre que la reine Élisabeth et le duc d’Édimbourg reviennent en France dix ans plus tard à l’occasion des 70 ans du D-Day le 6 juin 2014. Arrivés la veille à Paris en Eurostar, la souveraine britannique et son mari sont les invités de marque de ces commémorations. En Normandie, le couple retrouve Charles, alors prince de Galles, et son épouse la duchesse de Cornouailles ainsi que de nombreux chefs d’État. Et ce, sous la présidence de François Hollande pour leur cinquième et dernière visite d’État en France. Et voilà que la première visite officielle du roi d’Angleterre tombe à l’eau ! Enfin, tourne court… pour raisons de sécurité : de nombreuses actions coups de poing ayant pour objectif de perturber le déplacement de Charles III seraient dans l’œil du viseur. « Out » donc pour le timing jugé mauvais. Et pourtant tout était prêt. Les enfants se réjouissaient et les adultes (bercés à la série culte de Netflix "The Crown") jubilaient. Verdict : Charles III, so sorry, we can’t ! L'Elysée est en berne.


Barbara Delaroche



(Source : Points de vue)

101 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page