top of page
Rechercher

Maminute.com : « Moi, maman et maîtresse d’école »

  • barbaradelaroche
  • 16 avr. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Attention, billet d’humeur ! Une phrase inattendue, une rencontre insolite, une tendance, une image étonnante, une idée innovante, une astuce partagée, un fait d’actualité passé à la loupe... tous les jours, il y a toujours de quoi dire !


Aujourd’hui jeudi 16 Avril.

Histoire : « Le sacré de Napoléon », Anglais : « speak about your Free Time? », Français : « dictée de jour : Le réveil d’une marmotte (point) », Géométrie : « Trace un rectangle ABCD de 6 cm x 3 cm...», Problème : « Dans six heures et demie, il sera quatre heures de l’après-midi. Quelle heure est-il maintenant ? »....

« - Tiens c’est vrai ça, quelle heure est-il ?? 15 heures 30, déjà !!!

- « Mais non maman, il sera 16h30 dans six heures et demie ! » me lance concentrée sur son problème de maths, ma petite fille !

- Oui, évidemment, pardonne-moi ! Je pensais à l‘heure en vrai. Bon, allez, fini ton exercice et ensuite, c’est l’heure de la récré... ».

Jamais non jamais je n’aurais cru dire cela pour « de vrai » !

Bienvenue dans le monde formidable du CM2 ! Parce que depuis le 16 mars, ce petit aperçu de programme scolaire (je dis bien « petit » parce que s’il n’y a pas école physiquement, il y école version XXL à la maison), est le quotidien... notre quotidien.

Pour une élève de 10 ans avec un bon niveau général, comptez 3-4 heures de travail, entrecoupé bien sûr d’une petite pause. Et pour sa « maîtresse de confinement », c’est-à-dire moi, sa Maman, comptez la même chose ! Oui parce qu’il ne s’agit pas de « balancer » à la volée à son enfant les consignes de devoirs ou encore moins les nouvelles leçons et les nouveaux chapitres, sans être derrière !

S’il faut endosser le costume de la maîtresse, mettons vraiment la tenue ! Ainsi, depuis le 16 mars, me voilà avec un nouveau look : « la craie » à la main... pardon le stylo quadricouleurs et c’est parti pour le « show CM2 » ! Dictée du jour, 50 calculs mentaux en 5mn top chrono, problème, fractions, construction géométrique, périmètres, aires, tableaux de conversion, lecture compréhension, vocabulaire, conjugaison, grammaire, histoire/géo, sciences, arts plastiques, fiche de lecture... Avec ce programme CM2 ès confinement, je pense que ma petite fille est prête pour le dernier trimestre de la 6e... et peut postuler pour être « ministre du courage » !


Oui je suis une maîtresse d’école confinée qui prend mon job au sérieux : j´applique à la lettre le programme demandé. Ce n’est pas bien ? Je ne sais plus car certains pédopsychiatres crient ô scandale de faire travailler autant les enfants et prônent la souplesse quand d’autres comme le Professeur Richard Delorme affirme que les

enfants paient le tribut de ce confinement.

Ce à quoi il rajoute : Ils (ndlr : les parents) avaient l’habitude de vivre avec leurs enfants quelques heures, là ils sont devenus des professionnels de l’enfance, qui vivent avec leurs enfants 24h/24. D’autres encore comme Benoît Urgelli, chercheur en sciences de l’éducation, invite à cette réflexion : Les enfants perdront deux mois d’école, peut­ être plus... Mais est­-ce vraiment un drame, à l’échelle de toute leur scolarité ? Nous pouvons faire confiance aux professeurs pour reprendre les choses calmement, en s’adaptant à tout le monde ». Et d’autres encore comme la directrice d’école et la maîtresse - je veux dire « la vraie », celle que je « remplace »- qui disent que  »non, tout est normal » et que c’est un bon rythme quotidien Un rythme d’enfer parce que si fratrie, c’est vite la débandade !

Peut-être vit-on un « remake » de l’après guerre ? Peut-être prépare-t-on secrètement « nos enfants de la patrie » à « l’après guerre sanitaire » ? C’est vrai ça, parce que s’ils doivent reprendre le 11 mai, il faut les armer... Pardon les masquer ! En tant que « maîtresse de confinement » et surtout maman, je refuse !
Et que dire de mon jeune garçon un peu plus grand qui lui, par humanisme pour sa petite sœur, se gère seul et nous appelle mon mari et moi quand les devoirs frôlent l’apoplexie ou que l’ordinateur est au bord de la surchauffe ! Comme un super ministre, sans même parfois prendre de petit déjeuner, il se met à son bureau qui a vue sur Les arbres avec un tout nouveau et adorable nid de moineaux, il se connecte à école directe et se lance dans le grand bain des devoirs ! Quelle abnégation... mais pas le choix non plus ! Aurais-je été aussi disciplinée moi son âge ? Pas sûr... Alors oui, les héros de ce confinement... ce sont mes enfants ! Ce sont les enfants !
Et puis, parce qu’en plus de toute cette situation stressante qui normalement suffirait à n’importe qui, un supplément « vacances de Pâques » a été ajouté. Vous savez comme le supplément du dimanche, Version Femina, couplé avec le JDD ! Ou encore Le Parisien avec le supplément magazine week-end !!
Être parents et confinés, finalement ça a comme un goût d’Espagne ! Pourquoi ? Parce que vue nos agendas surchargés à chacun (télétravail, courses de confinement, entretien de la maison, devoirs, cours...), nous ne pouvons vivre autrement qu’à l’heure espagnole, à savoir : déjeuner à 15 heures et dîner à 21h30... Heureusement, on chante, on rit et on vit dès que «  l’école est finie », à la française. Parce que si nous sommes confinés, nous sommes surtout ensemble.
Ainsi, malgré les devoirs, les leçons et l’école à domicile... Continuer de voir les yeux de mes enfants briller dès qu’ils m’appellent maman, est mon rôle, pour toujours, préféré !




 
 
 

Posts récents

Voir tout
Maminute.com / "Ave, César !"

" Ave César, morituri te salutant " (ndlr :" Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent "), aurait pu-t-on nous dire hier soir avant...

 
 
 

1 Comment


margodelaroche
margodelaroche
Apr 28, 2020

Ses enfants doivent avoir de avoir de la chance Quelle gentille maman !!! On ne peut pas rêver mieux comme maman !!!!!❤️

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page