top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com « Ma tétine s’il vous plaît »

Dernière mise à jour : 1 avr.



Franchement, il y a de quoi se (re)mettre à boire et à fumer ! Jamais je n’aurais pensé dire cela car boire doit rester festif et fumer épisodique, surtout à Paris, ville de lumière. Mais aujourd’hui, Paris semble en déconstruction à l'approche des JO et avec elle, nombre de ses ouailles qui semblent végéter. Une saleté à son comble, des rues éventrées de travaux, des échafaudages à 360 degrés, des odeurs de joints planant à chaque coin de rue, des visages hagards aux yeux explosés, et dans cette liste désastreuse, l’on peut compter désormais les vaporeux… pardon les vapoteux ! Oui, vous avez bien compris. Ceux qui vapotent leur cigarette électronique et qui offrent un spectacle de désolation. Paris se meut dans un halo de fumée artificielle. Certes, le tabac est en soi néfaste et présente des risques graves, reconnus pour la santé. Les paquets de cigarettes en témoignent toujours : "Fumer tue", "fumer provoque de graves maladies", etc. Le seul avantage de cette cigarette d'antan tient en quelques mots : l’esthétisme, le geste, le plaisir d’avoir quelque chose en main (comme un stylo qui vous accompagnerait  dans les soirées). Le comble ayant été le fume-cigarette, façon Audrey Hepburn ! Mais tout le reste est insupportable. Car ni l’odeur de tabac blond ou brun - tenace et insupportable quand elle devient froide et qui reste sur vos vêtements et sur vos cheveux - ni le goût qui altère vos sens et vos papilles, ni le prix qui frôle l’indécence, ne méritent de fumer !

Mais alors que penser de ceux et celles qui ont viré sur la cigarette électronique et qui enfument les rues ?! Pourquoi serait-ce mieux et moins toxique ? S'ils ne fument pas du tabac, ils fument de l'artificiel, ils vapotent à tout va des arômes à la vanille, chocolat, fruités, gourmands, mentholés, anisés, à l’eucalyptus…Je croyais que ladite cigarette électronique était censée dissuader de tout ?! Je n’ai encore croisé jamais personne m’ayant dit : grâce au vapotage, j’ai arrêté de fumer ! La réalité serait même le contraire : on dirait que les « vapoteux » semblent de plus en plus addicts ! Sous prétexte qu’ils ont banni la cigarette à base de tabac  (depuis 2007, il est interdit de fumer dans les endroits clos tels que les restaurants, bureaux, magasins et les lieux accueillants du public…), ils vapotent partout ! Dedans, dehors, en plein spectacle, en plein shopping, à côté de vous, ils déambulent et suçotent leur nouveau joujou fumeux. Aucune expression sur leur visage, exceptée cette succion vitale ? Sous prétexte qu’ils ne fument plus rien de « mauvais » en apparence ! Et encore c’est à démontrer car le fait même de sucer son pouce a de réelles répercutions sur le long terme !

Imaginez ! On dirait qu’ils tètent, mais pas comme les bébés qui eux vous font fondre de tendresse ! Ils vapotent et vous regardent fixement sans parler - flippant ! - leur tige électronique comme un prolongement de leur bouche, l’objet unique de leur attention et de leur sérénité apparente. Ils semblent zen… enfin shootés. Attention, ne vous avisez pas de leur enlever leur jouet, le pire pourrait advenir !  En attendant, ils restent perdus dans les halos de fumée qu’ils dégagent sur leur vapoteuse ! Au moins avec la cigarette classique, il me semble que l’on fumait avec plus de panache, moins de passivité  et plus d’entrain. Sans être amorphe ni dépendant toute la journée ! Sauf pour certains qui en allumaient une quand ils éteignaient l’autre évidemment. Néanmoins, ceux qui fumaient étaient ceux qui faisaient une pause dans une journée souvent dense et intense. Là, on voit vapoter des vapoteux avachis sur une chaise, ou marchant dans la rue sans but précis, ou devant leurs ordinateurs, les yeux dans le flou, dans le vide. Bref, la fumée déborde de partout et tout le monde s'en prend dans la figure ! Au bureau, dans la rue, au café, au restaurant, dans le train... partout. Ce statut de « nouveaux fumeurs à la cigarette électronique», accros et amorphes, est aussi pire que celui des « anciens fumeurs ». La preuve ? Avant-hier, une vision abracadabrante :  un adulte, le casque sur la tête, la clope au bec, pardon, la vapoteuse vissée à la bouche comme une tétine, suçant compulsivement dessus et incapable de parler quand je lui ai signalé qu’il avait fait tomber une feuille de son sac. Vision dramatique. Un peu abasourdie par la scène ubuesque, je m’arrête, reprends mes esprits et là, le coup de grâce : devant moi, une terrasse de café où etaient massés… des dizaines de vapoteurs fumant ! Heureusement que les rires étaient là car sinon j’aurais pu croire à une vision apocalyptique avec des zombies, jeunes et vieux, Des (grands) enfants, la tétine à la bouche… mais en beaucoup, beaucoup moins mignons !  Et en carrément plus flippants.

Idée urgente : et si l'on disait simplement mais sans artifice, une bonne fois pour toutes, la VÉRITÉ ?! Arrêter de fumer, c’est très bon pour la santé ! Et laissez les tétines aux bébés !


Barbara Delaroche

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page