top of page
Rechercher

Maminute.com / « Lettre à un jeune connu de 17ans »

barbaradelaroche

Dernière mise à jour : 3 mai 2023


17 ans ! Le plus bel âge. Puisque ton âge. Un an avant les responsabilités de la majorité à 18 ans. Un an après 16 ans qui t’a apporté la maturité, l’assurance, et toujours la beauté de ton regard qui contemple le monde. 17 ans nous sépare en âge mais pas un jour sans être proche de toi.



Pas un jour sans apprendre grâce à toi. Pas un jour sans me sentir utile pour toi. Oui le plus beau et le plus incroyable des métiers c’est le mien ! Pas un jour où le monde que tu foules ne m’interpelle pas et me pousse à le préserver, à le transmettre, à le valoriser pour qu’il puisse t’offrir la bonté quand tu marcheras dessus, la douceur quand tu le fouleras, les senteurs jamais monotones du printemps qui happeront tes sens, les senteurs gourmandes d’automne, suaves d’été et polaires d’hiver... des couleurs qui marqueront à jamais ta mémoire sensorielle. Ta mémoire olfactive et visuelle emportés au pays de Poussin, Cézanne, Monet, Van Gogh, Matisse, Rousseau... La magie d'un nouveau-né sur terre peut bien tout emporter. Pas un jour sans fondre sous ta jeunesse puissante mais sensible, pas un jour sans tracer comme un crayon aiguisé, le contour du chemin qui se dessine naturellement sous tes pas, pas un jour où ton regard universel, sans frontières ne cherche à capter et à faire le bien, pas un jour sans qu'une âme perdue ne retrouve le sourire un temps égaré, en t'écoutant mettre en scène ton savoir et ta fraîcheur !

La vie est un cadeau, une aventure, une conquête que nul ne peut résister de vivre pleinement. Toi, tu le sais presque depuis toujours... À nous de chasser les doutes, il faut savoir les dépasser. Les peurs, elles deviennent bien nos alliées. Les découragements font un jour notre force. Pas même les injustices, elles sont d'ores et déjà la marque de notre courage. Pas même les vertiges, ils nous donnent de la hauteur pour considérer les choses. Pas même toutes ces profondeurs de la vie qui découragent certains et qui nous ont forgé ensemble. Depuis toi, la vie est certaine. Puisque tu es là. 17 ans de certitudes où rien ne nous arrête, où tout nous pousse, comme des ailes déployées, où tout nous transporte, tout nous importe, tout nous construit, tout nous touche - dût-il en être autrement ?- , rien ne nous empêche, rien ne nous interdit. 17 ans de BONHEUR en lettres capitales, en majuscule, en grand, en long, en large, en beau, en grand écran, en mode cinéma, en couleurs et même en noir et blanc. Tu es intemporel, tu t'adaptes, tu poses ta vie comme un papillon avec ses ailes, tu es déjà un gentleman, un jeune homme intense, vrai, fougueux, enjoué, même enflammé, qui n'écoute que son instinct et sa soif de liberté pour la délivrer aux autres. Tu es jeune mais telllement vrai, c'est ta force absolue. Comme une pulsation régulière et enivrante qui scande la vie à l’image de tes petits doigts dont je me rappelle allant et venant, tel un adorable virtuose, sur le clavier du piano. Quelle oreille musicale... Quel sens artistique ! Te voilà dépositaire de Duke Ellington et Conny Plank, Elton John, Miles Davis ou encore Jeff Bukley. Moment suspendu. 148920 heures passées comme une seconde à tes côtés, avec cette certitude : la vie est un cadeau et dans tes yeux toujours profonds, j’y vois le soleil d’un présent à son zénith. Un paradis sur terre dont tu es l’incroyable héros, sans artifices.


Barbara Delaroche

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / "Ave, César !"

" Ave César, morituri te salutant " (ndlr :" Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent "), aurait pu-t-on nous dire hier soir avant...

1 Comment


katelldelaroche
May 03, 2023

Voici un bel hymne à l’amour maternel. Je souhaite un radieux anniversaire à celui dont il est question ici. Qu’il garde toujours son sens de l’Autre et du Beau sous toutes ses formes. Je l’embrasse fort.

C.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page