top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « Le nez à vie dans le portable ? »

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021


Qu’on le veuille ou non, petits ou grands, on a le nez dans le guidon… enfin dans le portable. Tout. Absolument tout est fait pour vous y mettre. On se réveille avec l’alarme du portable et on enchaîne tout le long de la journée avec des alarmes de toutes sortes : rdv, réunion, pharmacie, dentiste, médecin, anniversaire, courses, etc. Puis, c’est parti, on va au boulot, en métro, en vélo… avec le portable ou via le kit oreillette. On est en réunion, pffffit, une évidence enfantine : grâce à un simple bouton activé, on bascule d’un seul clic sur le « mode avion » du portable. Et hop, chut, plus personne ne peut nous déranger. Mais petit tuyau entre nous, si vous avez une montre connectée, pas la peine de stresser : vous pouvez rester façon connecté(e) « James Bond », en toute occasion ! En effet, toutes vos applications préférées sur écran retina vous attendent en taille réduite sur votre montre-smartphone… Et hop, c’est reparti ! On peut même jongler entre le portable et la montre connectée.

On sort de réunion, coup d’œil sur notre portable : sms, message… on rattrape vite le retard : on rattrape même parfois le

temps perdu que cherchait Proust. On regarde l’heure, pas sur notre montre mais sur le portable. Plus pratique. Plus gros et puis on a souvent le portable greffé dans la main alors autant en profiter. On regarde la télé, sur notre portable. On cuisine via une appli sur le portable. Quel temps fait-il ? Quelle température ? Pourquoi attendre le bulletin météo à la radio ou à la télé, cap sur notre super-héros : le portable ! Que l’on aille déjeuner, dîner ou boire un verre, hop action « QR Code » et vous voilà admis pour consulter la carte des boissons ou le menu du jour. Si vous allez au ciné, au restau, à la table d’un café, au musée ou à une expo : action « pass‘ sanitaire » s’il vous plaît, souvent en photo sur le portable. Vous faites du sport : calories, temps, rythme cardiaque ou même entraînement personnalisé… soyez zen, le portable - et ses copines, les applis fitness - sont votre meilleur coach. Ils savent tout de votre condition physique et se permettent même de vous tutoyer : « bravo, tu as relevé le défi ». Envie de se lancer dans un domaine ou une activité, du plus glamour au plus incertain ? Pensez tutos ! Par exemple : changer son rétroviseur, poser du joint dans la salle de bain, faire une pâte brisée, un masque maison, démonter son coffre de voiture pour changer l’ampoule du feu arrière, construire une cabane en bois, faire sa lessive, son shampooing ou son savon soi-même, apprendre une langue étrangère en quelques semaines, décorer son intérieur, coudre jusqu’à devenir l’inimaginable : une couturière hors-pair…. les tutos sont vos maîtres à penser ! Côté scolaire, c’est la même mélodie du bonheur, on consulte les notes de nos enfants qui eux-mêmes consultent leurs devoirs sur leurs agendas et surtout sur leurs portables via les sites d’école. Tout en leur disant d’arrêter d’être sur leur portable tandis que nous téléchargeons L’appli type Yuka qui nous dicte ce qui est bon et pas bon à acheter. On écoute de la musique sur le portable. On envoie un courrier, un mail, via le portable. On se rend d’un point à un autre, grâce au portable. On lit un livre ou la presse version papier mais de plus souvent sur l´iPad ou le portable. On regarde le programme télé, d’un seul clic, pour voir le film du soir via l’appli du portable.

Je continue. On prend le métro, et pendant le trahet, exit les bouquins, optons pour le portable. Et puis, parfois, on appelle enfin… Alléluia avec le portable ! Enfin, c’est le b.a.ba ! L’usage originel car en quelques années le téléphone est devenu tout… sauf un téléphone : un gadget, un jeu vidéo, un appareil photo, une calculatrice, une caméra, une banque en ligne, une carte de route, une vitrine géante de shopping en ligne ouverte non-stop, et à l’inverse un vide-dressing mondial pour vendre les fringues que l’on ne met plus, un « lieu » d’échanges -leboncoin pour ne pas le citer - de rencontre -Tinder, Meetic… - , de réunion ou d’apéro Zoom, un poster vivant et polymorphe via Instagram, un mur d’infos perpétuels et polymorphe via Facebook… désormais rebaptisé Meta (ndlr : comprendre Metaverse, avec comme business plan un monde en ligne virtuel et immersif, en 3D), un miracle de technologie via le FaceTime, etc.


Ah j’oubliais, on paie aussi depuis peu avec le portable ! Et j’en oublie encore beaucoup, beaucoup, beaucoup : voyage, bourse, couture, impôts, réservation, covoiturage, album photos, méditation, traduction, podcast, jeux vidéos, cuisine, fitness, décoration, bricolage, humour, sketches… Bref, c’est un état de fait. Le portable est PARTOUT, au cœur de notre quotidien, de nos échanges, de notre vie et ce n’est pas fini. En fait, la véritable question est : qu’est-ce qu’on ne fait pas SANS portable ?! Évidemment la liste se réduit sensiblement d’un coup… Mais nos libertés individuelles re-prennent alors un tout autre sens. Un sens fort, riche : un paradis précieux !

On se lave sans portable. On s’aime sans portable. On s’habille. On rit. On se dispute. On respire. On dort. On se coupe les cheveux et les ongles. On rêve. On se marie. On accouche. On s’embrasse. On s’enlace. On se serre la main, on se fait la bise. On mange sans. On danse. On boit sans. On court avec… et sans portable. On marche avec et sans. Si l’on vit de toutes évidences majoritairement avec le portable, on meurt sans. On ne pourrait pas faire plutôt le contraire ?

Barbara Delaroche

81 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page