top of page
Rechercher

Maminute.com : « L’art de se laisser aller ! »

  • barbaradelaroche
  • 13 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui, zoom sur trois femmes que je n’ai pas encore rencontrées, normal en ces temps-ci, mais qui vivent à Amsterdam... et qui méritent un gros coup de projecteur !

Elles sont, de mon point de vue, à l’art ce que les Aèdes étaient aux poèmes... Un aède, en Grèce antique, était un artiste qui chantait des épopées en s'accompagnant d'un instrument de musique, la phorminx (l’ancêtre de la lyre). Le plus célèbre des aèdes étant Homère. Là, la renommée de ces trois jeunes femmes n’est peut-être pas encore à ce stade mais elles sont en bonne voie.

La preuve ? Depuis le début du confinement, elles sont sur-sollicitées et courtisées, à distance bien sûr. Sur Instagram - c’est là où elles officient - elles sont aussi suivies déjà par de grandes pointures comme le Ryjksmuseum, le Louvre, l’Hermitage, le Getty Museum... Grâce à elles, nombre de personnes jouent en Norvège, en Iran, en Russie, en Italie, aux Etats-Unis... Bref, le monde confiné s´est mis en quelques jours à « leurs pieds ».

Mais alors me direz-vous : que font-elles donc ? Rien... Pourquoi ! ?

Ce sont les autres qui le font. Elles, ce sont Anneloes Officer, Floor de Weger et Tessa Kerman. Trois colocataires, amies et trentenaires

qui ont eu « juste » « l’idée de l’année confinée » ... et qui sait dans quelques années, l’idée du siècle ! Oui, l’idée est géniale et simple comme bonjour. Et l’idée de l’idée encore plus : lisez plutôt. À l’annonce du confinement, les trois working girl craignaient de s’ennuyer. Confinées oui mais sans esprit, non ! Ainsi, naît cette idée incroyable : pour se distraire et disons-le, pour se « marrer » au début, Anneloes, lance un défi singulier : se déguiser en œuvre d’art. Concrètement ? Prendre la pose et rejouer les tableaux et toiles des grands pleintres.

Anneloes a joué la première, avec « La Jeune Fille à La Perle », de Vermeer. Elle a accroché une gousse d’ail à son oreille pour faire la perle. Ensuite, elle a partagé cette photo avec ses amis sur WhatsApp et sur son compte perso. Les amis en question ont commencé à jouer. Et le jeu génial était né ! Attirant aussi bien les amis que les inconnus !

Du coup, les Trois drôles de dames ont créé un compte Instagram spécial pour le jeu, @tussenkunstenquarantaine (« entre l’art et la quarantaine »). Le compte à l’ascension exponentielle est passé de 3 à 160 000 followers.

Un jeu génial et intelligent car avec le confinement, le monde a du temps pour se creuser la tête et trouver des objets, costumes, accessoires sur mesure pour re-créer la réplique parfaite et réussir le tableau revisité ! Ce qui est aussi génial ? C’est qu’au-delà du fait que tout le monde peut jouer (vous, moi, seul(e), en couple ou en famille), et revisiter des toiles de maîtres avec des scènes de personnages ou des peintures abstraites, il faut avouer que ce qui est vraiment fort

c’est cette opportunité, cette initiation de l’art pour tous et « utile ».

En effet, elle nous permet de nous plonger dans l’univers des plus grands peintres et de les (re)découvrir sous un nouvel aspect en nous les appropriant et en les interprétant : inouï non ? Alors, à vos toiles !











Infos :

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Maminute.com / "Ave, César !"

" Ave César, morituri te salutant " (ndlr :" Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent "), aurait pu-t-on nous dire hier soir avant...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page