top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « JO 2024 : Chassez ce Paris que je ne saurais voir ! »

Dernière mise à jour : 13 avr.



Oust ! Du balai ! Cette année, le printemps et son grand ménage de saison (autrefois la nécessité de vider les caves et les greniers afin de libérer de la place pour stocker les récoltes à venir ) pourrait arriver plus tôt que vous ne le pensiez… Chaleur, canicule ou réchauffement pensez-vous ? Pas du tout. La réponse tient en deux mots : JO. Jeux olympiques de Paris. Parc des expositions de la Porte de Versailles, du Pont Alexandre III, place de la Concorde et celle de l'Hôtel de Ville, le site d'escalade du Bourget, le stade Yves du Manoir et la marina de Marseille sont quant à eux rénovés. Mais le ménage est ailleurs  ! Et autant vous dire que l’on va s’en rappeler. Pensez donc, on n’avait pas accueilli les jeux depuis 1924 ! Un événement de taille cent ans après, avec un office de tourisme estimant près de 15,9 millions de visiteurs pour les JO de Paris 2024. Visiteurs qu'il va falloir loger, transporter et assurer leur sécurité. Mais pour cela, le ménage du printemps a bien mal commencé. Dehors les SDF, direction la province (« la misère est moins pénible au soleil » chantait Aznavour ! Sans résoudre le problème du sans toits), dehors en apparence les drogués sous cracks qui sont passés de leur camps extérieurs aux quais de métro. Bonjour la peur au ventre pour nous, les usagers sur presque toute les lignes (la 9, 8, 12, 6, 4, 7… ), l’horreur absolu ! Mais à écouter les autorités et les préfets de Paris, tout est sous contrôle. Mensonges. La réalité ? Les transports sont une jungle,  la RATP un enfer. À vous de vous débrouiller pour voyager et sortir indemne.  Chaque matin ou chaque soir, aux heures de pointe ou pas, vous voilà sur les quais aux côtés de rangs de drogués ultra agressifs. Si les passagers sont bien contrôlés très très régulièrement, les drogués eux voyagent, errent et prennent racine partout dans les stations. Ce n’est plus métro boulot dodo. C’est métro peur, insécurité avant et après le boulot !

Qu’importe le sort des parisiens… seuls les JO trouvent grâce, aux prix de tous les sacrifices ! D’où le grand ménage du printemps : comme les soldes, tout doit disparaître du 26 juillet au 11 août Il faut que les touristes n'aient pas une mauvaise image de Paris. Dehors les drogués, les pauvres… sans rien régler sur le fond. Et les parisiens aussi ? Oui, car vue les « bons conseils » dispensés sur le site du ministère des transports aux parisiens et Franciliens, on se demande pourquoi rester . Une liste d’incuries, entre restrictions et recommandations. Quelques exemples :

« Eviter de déménager ». Si vous trouvez hélas d’ici quelques semaines l’appartement de vos rêves, stop ! Passez votre route. Vous m’avez bien entendu... Fuyez ! Pensez au ministère (sans ministre jusqu’à ce vendredi 8 février ) et dites non ! D’accord c’est la crise du logement, mais place aux JO qui sont prioritaires.  « Non monsieur l’agent immobilier, je n’en ferai rien.

Gardez ce bien que je ne saurais acheter ». Dans cette liste folle, d’autres pépites s’y lisent « avec consternation » : « Reporter la livraison de vos colis » ou « se déplacer autrement à savoir privilégier la marche pour les trajets courts ou à vélo, c’est bon pour la santé et vous évitez les transports saturés ». Sic. C’est à se tordre de rire ou de peur. Une preuve encore ? « Se préparer à attendre longtemps le métro ». Le comité serait-il au conscient que c'est déjà notre quotidien ? Je suis à la limite d’exiger le nom de l’auteur de ces propos abscons, absurdes, grotesques, grossiers, inappropriés et surtout hors sol. « Le site gouvernemental a mis en place un simulateur afin de se préparer à l’affluence en station » !! Moi, mon simulateur est largement simulé chaque jour ! J’ai déjà les résultats sans les JO : c’est l’enfer. Alors à quoi devons-nous nous préparer : au double voire triple enfer ? Car, vous vous en doutez,  le télétravail est aussi vivement conseillé durant les JO : c’est reparti pour un nouveau confinement ! Sans les masques mais aux couleurs des jeux olympiques  ! Oui il faut télétravailler pour que les athlètes puissent bosser en paix !! Concept.

Côté sécurité, on frôle le pathétique : après les étudiants virés de leur appartement CROUS - environ 2000- réquisitionnés pour le personnel des JO et en contrepartie d’une indemnité de 100 euros (et un mars ?) et de deux places offertes pour assister aux JO (faut-il qu’ils puissent accéder à la capitale car ils sont relogés… où ?), les chômeurs sollicités (enfin une bonne idée !!), on s’attaque aux... seniors. La caisse nationale d’assurance vieillesse et France travail recrutent exceptionnellement. Les retraités (donc minimum 64 ans révolus) sont priés d’aider les JO pour faire régner l’ordre et devenir agent de sécurité privée ! Ce sont les jeux olympiques du rire ? Le senior plaquant au sol le suspect… on marche sur la tête !  Bref, le ménage de printemps des JO balaie tout sur son passage en mettant la poussière sous le tapis. « Une hirondelle ne fait pas le printemps » dit le dicton. Et bien les jeux olympiques ne font pas non plus l’unanimité !


Barbara Delaroche

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page