top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « Lutte contre la pandémie ou contre le terrorisme : mais pourquoi choisir ? »

Dernière mise à jour : 5 mars 2022


Chaque jour, retrouvez mon billet d’humeur. Une phrase inattendue, une rencontre insolite, une image étonnante , une idée innovante, une astuce partagée, un fait d’actualité passé à la loupe... tous les jours, il y a tellement de quoi dire !


Lèche-vitrines, magasins, supermarchés, boutiques, enseignes... Est-ce que vous avez remarqué que depuis le déconfinement, depuis notre retour à la vie « presque normale », c’est-à-dire libre mais « masquée », notre quotidien a carrément changé ? Précisément notre façon d’entrer. Notre entrée en matière. Et ce, quelle que soit le type d’enseigne : alimentaire, vestimentaire, pharmacie, cosmétique, etc. Démonstration.

Même si les files d’attente continuent à l’extérieur de s’étirer dans certaines boutiques avec la distanciation conseillée, sachez-le, finies les fouilles exhaustives de nos sacs, finis les regards suspects des vigiles, finie la défiance extrême pour pénétrer dans les grandes enseignes types Galeries Lafayette ou BHV ! Fini, fini, fini. Nous sommes de nouveau des « bons et honnêtes » clients, des clients bienvenus, des clients désirés et bien accueillis... et non plus comme avant le confinement, souvenez-vous, des clients dont il faut se méfier. Des clients suspects, masqués au sens figuré du terme et qu’il faut démasquer ! Des clients potentiellement dangereux, voire « porteurs de bombes » plutôt que des clients tout simplement !



Mais depuis le déconfinement, nous sommes passés à une autre ère. L’ère de la désinfection absolue. L’ère de l’accueil sanitaire. La politique des magasins et de leur traditionnel « Bienvenue » se traduisent par un seul geste : un coup de pschitt magique, de gel hydroalcoolique au creux de nos mains ! Et vogue la galère ! Oui, vous avez bien entendu.

Plus besoin d’ouvrir votre sac à dos, sac à main, sac pochette, sac de course, etc. Pour rentrer dans un magasin, il suffit juste de tendre et présenter vos mains. Les vigiles se sont transformés en ambassadeurs des gestes barrières escortés d´une brigade nouvelle - embauchée pour l’occasion et qui booste l’emploi !- qui dotés d’une bouteille transparente, nous dispensent la bonne dose de gel en guise d’accueil, comme un ticket d’entrée dans les enseignes. Le credo est simple : « Du gel à l’entrée...Vous êtes autorisés à entrer et consommer ! Merci ».

Très bonne initiative. Mais quid de ceux qui pénètrent avec des sacs à dos véritablement « suspects »? Avec des intentions néfastes ? Quid des vols armés ? Quid des armes blanches planquées ? Mais alors qui dit pandémie dit fin de la menace terroriste ? Fin de la vigilance ? Mais non, non, non, ça n’a rien à voir ! Pourquoi avoir occulté d’un coup cette réalité ? Pourquoi ne plus stopper et vérifier ceux qui se présentent avec un sac à dos en toute impunité ? J’ai même aperçu un vigile aux Galeries Lafayette regarder d’un air suspect une personne déambulait dans les allées avec un gros sac à dos, sans rien faire. Non, il l’a juste regardé avec un air qui disait : « toi il y a 4 mois, je t’aurai demandé d’ouvrir Ton sac à dos ! ». Moi je suis restée pétrifiée de constater cette inaction, ce déni... volontaires.

Ce n’est pas parce que depuis le déconfinement, le mot d’ordre dans les enseignes, petites et grandes, est d’être très vigilant à notre santé qu’il ne faut plus veiller sur notre sécurité... non ? Les gels hydroalcooliques ont supplanté à l’entrée des magasins les vigiles. Avec cette question sur notre sécurité qui nous taraude : si les virus sont stoppés net à l’entrée, qui s’occupent alors de repérer les malfaisants ? Et de les neutraliser aussi instantanément ? Il serait bon de mettre les deux sur le même plan : sanitaire et sécurité, meme combat !


Barbara Delaroche

41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « Qui suis-je (vraiment) ? »

Comme dit le proverbe « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que soi ».  Je préfère mon incompétence et ma tour d’ivoire. Je suis un homme. Je ne suis pas très grand mais dans la norme. J’ai la

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page