top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « Chic planète »

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


Le temps se détracte. Il fait chaud l’hiver, il fait très très chaud l’été. Il neige en août, il ne neige pas toujours en février. Il pleut mais il ne pleut plus assez. Les nappes phréatiques crient famine. Les espèces animales et menacées disparaissent comme une fatalité. Les espèces végétales sont aussi sacrifiées en toute tranquillité. Mais ne croyez pas que l’on s’en émeuve. Non, Si l'on voulait sauver la planète… ça se saurait !

Oui ça se saurait . On bannirait tik tok des téléphones. On éteindrait les lumières des bureaux en partant. Toutes les lumières. On ferait comprendre à tous les gens qui veulent faire la peau aux riches que s’ils veulent changer le monde qu’ils arrêtent de consommer du data et du portable à mort ! On laisserait tomber l’électrique avant d’être mega sûr de recycler les batteries. On stopperait les éoliennes qui produisent si peu. On le sait désormais. On produirait et consommerait sur nos terres, en France en arrêtant d'être dépendants du monde. En arrêtant de nous faire croire que  la mondialisation ne tue pas tant que cela notre économie. On remettrait des cours de bon sens à l’école. On parierait sur la Langue de Molière plutôt que de virer des heures de francais pour des heures de maths puisque ChatGPT va se faire un plaisir de nous remplacer. Plutôt que des tablettes à gogo, on remettrait les tables de multiplication tout simplement visibles partout. Des règles d’hygiène et de comportement bien affichées. On repenserait les manuels scolaires devenus des pamphlets wokistes. On serait fiers de notre culture et de notre héritage pour mieux comprendre notre présent. Les parents trop occupés et laxistes redeviendraient des parents responsables garants d’une vraie éducation et les enfants tout puissants pourraient enfin redevenir des enfants rêveurs et innocents. Les bobos arrêteraient de se la jouer cool, végan, frugivores tout en étant des irascibles intolérants, les écolos arrêteraient de pointer du doigts notre planète tout en étant des accros d’uber eats et des geeks vissés à leur ordi. Les médias arrêteraient la langue de bois  pour poser enfin les bonnes questions. Car derrière cette kyrielle de faux bons sentiments, la planète se meurt vraiment. On cultive le pathos, titille votre culpabilité, souligne votre impuissance, attise votre immobilisme, déconstruit votre regard sur la nature voire votre nature propre... mais on ne prend pas soin du tout de la planète !

Et pourtant... si la solution était là ? Entre nos mains et sous nos yeux ? S'il fallait tout "simplement" redevenir cohérents et responsables de nos actes... pour sauver activement la Terre ? Se sauver soi pour se sauver tous ! Il me revient d'un coup ces quelques phrases d'une chanson des années 80 qui me semblait un peu niaise à l'époque... et pourtant mea culpa ! L'essentiel était bien dit : « Amis Terriens, Amies Terriennes,

Regardez la boule qui roule sous nos pieds

Comment elle tient, quoiqu'il advienne,

Parce qu'on y tient et qu'on est tous dessus

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh ».


Oui, chic planète... qui s'essouffle aujourd'hui ! Hélas, on peut encore heureusement danser dessus mais plus tellement l'esprit léger ! On ne se salue même plus... alors danser paraît bien compliqué ! Bref, nous ferions mieux de ne pas enterrer nos fondamentaux avant de crier sur les toits du monde que nous sommes sur le chemin d'une autre civilisation ultra consciente... vous voulez dire inconsciente oui !



Pour écouter :

Barbara Delaroche

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page