top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « C’est le pompon... du ski ! »

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021



Par Barbara Delaroche


Restaurants fermés. Salle de sport fermée. Bars fermés. Musées fermés. Théâtre et cinéma fermés. Piscines fermées... Tout cela, on l’a intégré. La nouvelle année ressemble tristement à la fin de l’ancienne. Et ce, malgré l’avènement d’un vaccin - qui, chez nous, prend tout son temps -et qui pourrait pourtant dégager l’horizon à l’approche des vacances de février ! Mais, paf, voilà que la la télé et ses journaux télévisés s’en mêlent ! Et nous abreuvent d’images de rêve, de montagnes enneigées et de stations de ski... fermées ! Du matin jusqu’au soir. Non stop, à toutes les éditions de la journée. Après « y’a t’il un pilote dans l’avion », bienvenue dans « y’a t’il un prof de ski à la montagne ? ». Bien sûr, comment ne pas être solidaire de ceux et celles qui nous attendent sur les pistes quand nous-mêmes nous rêvons de faire nos valises et de les rejoindre ! Mais au-delà du plaisir évident des yeux, au vu d’un nombre dingue de sujets sur la montagne, on finit par se demander si l’on ne cherche pas aussi à mettre nos nerfs à vifs... quand ils sont déjà depuis des mois à cran ! Alors que se passe-t-il du côté des JT ? Les rédactions sont tout schuss sur les stations de ski.

Certes, l’appel de la nature est puissant mais la réalité, elle, semble sans appel. La montagne s’éloigne ainsi de plus en plus de nous pauvres pèlerins citadins, avec ce sentiment étrange qui s’installe devant l’écran : celui d’être totalement frustré. Sympa les JT ! Chaque jour, les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, la Haute Savoie, l’Isère, les Hautes Alpes... toutes les chaînes de montagnes y passent. Au moins pas de jaloux au niveau des régions et des stations de skis car petites et grandes ont droit à une exposition digne d’un blockbuster américain : Tignes, La Toussuire, Cauterets, Val Thorens, Praloup, Isola 2000, La Clusaz, Chamrousse, Saint Gervais, Les chapelles... Elles défilent toutes sous nos yeux hébétés ! Au début, on est sous le charme mais à raison de moult reportages par jour, ça finit par piquer comme une bataille de boules de neige !

Les JT semblent même devenus des offices de tourisme qui ne se refusent rien : taux d’enneigement maximal, températures idéales, indices UV de rêve, matériels à dispo, randonnées en raquettes, vues imprenables, pistes avec une poudreuse ni trop collante ni trop légère, téléphériques au taquet, remonte-pente sur leur 31... Bref, une avalanche de clichés qui déferle sur nous avec dessus le désespoir des professionnels de la montagne qui veulent savoir si 2020-2021 sera une année blanche ! Avec eux, le blanc manteau s’éloigne de nous aussi, pas à pas, faisant craquer nos nerfs comme la neige : un vaccin au ralenti puis qui s’accélère, donné en intra veineuse puis oups en intra musculaire, puis l’arrivée d’un virus variant de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud et qui sait du Brésil... Les enfants ne sont pas prêts à passer leurs nouvelles étoiles et nous, à slalomer ! Car entre les JT qui nous tentent à tout va avec leurs images de montagnes au summum de leurs beautés et un gouvernement qui chute à chaque nouveau virage... on ne sait plus trop à quel bonnet se vouer : c’est le pompon du ski !



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page