top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Maminute.com / « Besoin d’une petite coupe confinée ? Réfléchissez bien ! »

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

Chaque jour, retrouvez mon billet d’humeur. Une phrase inattendue, une rencontre insolite, une image étonnante , une idée innovante, une astuce partagée, un fait d’actualité passé à la loupe... tous les jours, il y a tellement de quoi dire !



Avec le confinement qui dure depuis plus de six semaines sonne l’heure du bilan capillaire. Si la nature reprend ses droits, les cheveux aussi, qui poussent inexorablement. Processus naturel et physiologique qui n’épargne personne ! Petits et grands. Anonymes et Personnalités.

N’a-t-on pas aperçu Jean-Luc Mélenchon parlant au Sénat avec des cheveux qui lui chatouillent le cou ! Ou encore Adrien Quatennens, coordinateur de la France Insoumise, répondant aux chaînes info et arborant des cheveux roux dressés non plus façon « brosse courte » comme d’habitude mais comme de grandes allumettes flamboyantes sur la tête. La cause au confinement ? Probablement. Et qu’en est-il de la classe politique en général ? Ils s’en sortent plutôt bien avouons-le. Que ce soit le Président de la république ou encore le Premier Ministre malgré une dépigmentation de la barbe qui fait l’objet de toutes les attentions : pas un cheveu qui ne dépasse. Pas un. À croire que les « bons plans » même en en temps de confinement, ne se partagent pas ou ne se vivent pas de la même façon selon ses convictions.




Côté télé, là, rien à dire. Aucune prise de tête en vue et à l’antenne. Ce sont les rescapés de la crinière ! Leurs secrets ? Des coiffeurs et des coiffeuses masqués, en coulisses et qui bichonnent leurs vedettes entre laque et ciseaux. Côté stars, on a pu voir Manu Payet et « sa coupe de cheveux cocasse ». Sur Instagram, l'acteur et humoriste de 44 ans a publié mercredi 22 avril une courte vidéo « décoiffante ». On le voit parler face caméra pour adresser un message à ses abonnés : « Quand la personne qui partage votre vie n'est pas coiffeur ou coiffeuse, même en confinement, même pour un mois supplémentaire, ne lui demandez pas de vous couper les cheveux. C'est important». Message reçu.



Chez les anonymes c’est-à-dire la majeure partie du monde, on assiste à plusieurs tendances qui espérons-le, s’éteindront avec la levée du confinement. Il y la « coupe confinée » et de base pour les hommes, à savoir jugulaire et donc rasée ! Il y a les « ratés » et les « conseils suspects » qui inondent les réseaux sociaux aussi bien chez les hommes que les femmes ! Là ça fait peur.



Côté féminin, si le magazine Elle donne des astuces à ses lectrices chéries pour soigner leurs chevelures malgré la (mise en) quarantaine, Cosmopolitan, lui, nous explique que la chute de cheveux peut être une des conséquences du confinement Quand Le Journal des Femmes lui, parle carrément de kit de survie ou encore invite ses vaillantes lectrices à « couper mèche par mèche » ses pointes. Bref, rien de tiré par les cheveux mais juste une envie d’aider les têtes confinées !

Dans la rue, c’est encore une autre histoire. C’est interessant à observer. Les hommes arborent parfois des crânes rasées ou carrément des cheveux... fillasses et une barbe proches de l’ère préhistorique mais rarement une coupe nette. Est-ce un genre nouveau ? Le néo-naturalisme. Étaient-ils ainsi avant ? Je ne pourrai vous dire. Je ne les ai jamais vus ! Les femmes mâtures ont des chevelures colorées qui se font rattraper par le blanc de l’âge. A l’image de certaines personnalités comme Salma Hayek qui invite carrément ses abonnées à en faire de même. Quant aux personnes âgées, rien ou presque ne semble avoir prise sur eux, les cheveux sont soit retenus avec un serre-tête, plaqués avec une barrette pour les femmes ou surplombés d’une casquette pour les hommes, si bien sûr il leur reste des cheveux ! Quant aux enfants, toujours heureux et virevoltants à chaque sortie, ils ont les cheveux dans le vent. Et ce, filles

comme garçons, qu’importe, avec le confinement, nous voilà tous presque égaux/ égales -on ne sait plus de dos ! - avec les cheveux mi-longs !



Et chez vous, qu’en est-il ? Moi maman, j’ai coupé les cheveux de mon fils. Moi maman j’ai coupé les cheveux de ma fille. Moi femme mariée, j’ai coupé les cheveux de mon mari. Bref, après avoir regardé plusieurs tutos, je me suis lancée et là miracle. Ma petite fille adore son carré ! Mon fils, ayant observé au préalable attentivement les coiffeurs, était mon tuto en live ! Il m’indiquait les gestes à faire : couper avec les ciseaux en effilant en biseau selon les parties du crâne : dessus les oreilles, devant, derrière. Moment unique. Quant à mon mari, il m’aime encore un peu plus parce que, s’il a réussi à se

couper seul les cheveux à la tondeuse, j’ai pu l'aider pour passer derrière... sans faire de trou ! Et hop, une corde de plus à mon arc !

Moi avec ce confinement j’ai appris que je pouvais couper les cheveux sans crever un œil, voire même recréer une coupe convenable et surtout rendre heureux nos petits têtes blondes et châtains. L’objet de toutes nos attentions.

Finalement, ce n’est pas si mal de savoir

couper les cheveux car ça peut être une alternative pour demain... enfin le 11

mai ! En effet, selon France Info, après plusieurs semaines de fermeture forcée liée au confinement, les coiffeurs vont rouvrir leurs salons à partir du lundi 11 mais les tarifs vont augmenter. Certains professionnels estimant qu'ils n'ont pas le choix à cause des mesures sanitaires imposées par les autorités.

Une bonne raison, qui sait, de se crêper le chignon !

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page