Maminute.com : « Au bal... au bal masqué oyé, oyé ! »
- barbaradelaroche
- 8 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2020
Chaque jour, retrouvez mon billet d’humeur. Une phrase inattendue, une citation, un mot décapant, une image étonnante, un chiffre éloquent, une information ou un fait d’actualité qui mérite de s’y attarder, un concept innovant, une tendance, une astuce... tous les jours, il y a toujours et beaucoup à dire !
Aujourd’hui : Mercredi 8 Avril : En ces temps de confinement où chaque jour, des informations majeures sur le Covid 19 tombent souvent comme des « bombes » sur nos smartphones, à la télé, à la radio... voici donc la dernière - entre autres- du jour. Le masque pourrait être, à terme c’est-à-dire une fois la levée du confinement actionnée, vivement conseillé... Non, soyons clairs : imposé.
Bon alors qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Après avoir décidé, fin des années 80 et début des années 90 avec l’apparition du sida et la capote à 1 franc, que pour faire l’amour il fallait sortir couvert, maintenant c’est au tour des visages d’être la cible numéro 1 !
Après nous avoir assuré pendant plusieurs semaines que les masques devaient être réservés aux malades et aux soignants, l’exécutif semble en passe de le recommander pour toute la population. Une recommandation appuyée, dans la foulée, par le numéro deux du ministère de la Santé, le Pr Jérôme Salomon : "Nous encourageons le grand public, s’il le souhaite, à porter (…) ces masques alternatifs qui sont en cours de production".
Alors voilà donc l’avenir qui se dessine ? Des capotes pour faire l’amour, des masques pour sortir. Nous pourrions donc porter un masque en toutes occasions : amener les enfants, eux-mêmes masqués, le matin à pied à l’école, papoter masqué(e) avec nos amis le matin pour prendre le café ou en soirée avec une coupe de champagne, elle-même dans une coupe fermée et connectée à notre masque par une paille ? Nous pourrions porter un masque pour faire du sport (attention au syncope car respirer sous un masque n’est pas des plus conseillés !!), se marier avec un masque (« mmm...mmmeu ! pardon... je veux dire oui je le veux ! »), faire ses courses en mode masqué et se retrouver entouré de visages masqués au marché ou au supermarché... ça fait beaucoup de masques non ? Ça s’appelle le bal masqué mais ça paraît beaucoup moins dansant que la chanson de La Compagnie Créole ! Et puis, ça donne plus l’impression de se transformer jour après jour en Dark Vador qu’en citoyen libre du 21ème siècle !
Si pour le moment, la mesure n’a pas encore été officiellement décrétée dans notre pays, ailleurs le bal masqué a déjà bien commencé !! C’est déjà le cas, depuis longtemps, en Asie. Mais depuis peu aussi aux États-Unis, où Donald Trump a annoncé que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux. En Allemagne, l’Institut Robert-Koch, l’établissement de référence en santé publique, encourage lui aussi les citoyens à porter en public des masques faits maison. En Europe de l’Est, le masque est obligatoire en République tchèque et en Slovénie, et l’Autriche l’a généralisé dans les supermarchés. L’Espagne a annoncé qu’elle envisageait de rendre le bal masqué obligatoire ! En Italie, idem : après la Lombardie, la Toscane (centre) a annoncé l’introduction de cette mesure d’ici la fin de la semaine, et l’Emilie-Romagne (centre-nord) l’envisage également. Au Maroc, en Équateur ou dans les transports chiliens, le masque est aussi obligatoire. Bon bref, le quotidien va être rudement mis à l’épreuve ! Ça sent l’austérité tout cela, et non pas la fiesta !
En attendant de savoir si le futur sera mis en serre ou pas, ce qui est clair c’est que la France, en plein pic de l’épidémie, n’est toujours pas masquée massivement ! Et que dire des plus exposés : personnels soignants, police, pompiers...
Dernièrement, au sujet d’une éventuelle obligation de porter un masque, le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu que la question est ouverte. « À mesure que les recommandations scientifiques évoluent, nous sommes amenés nous-mêmes à nous réinterroger » a-t-il reconnu. Plutôt que d’attendre une possible réponse, certains ont pris les devants et ont décidé de déclarer ouvert le bal masqué : le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Philippe Laurent, a décidé d’obliger ses habitants à sortir nez et bouche couverts. À Nice, la mairie va distribuer "d’ici 8 à 10 jours" à tous les habitants de la ville un "masque lavable et réutilisable pendant un mois", a annoncé Christian Estrosi. "Les contrevenants s’exposeront à une amende de 11 euros ». Alors ça y est, c’est le giga mega bal masqué mondialisé qui nous attend ? C’est ça la mondialisation sans masque ? Je veux dire les effets ultra dopants et positifs que l’on nous vantait ? Je veux dire les décisions mondiales au détriment du local ? Je veux dire l’externalisation plutôt que le savoir-faire made in France ?
Mais moi je préfère danser à un bal, gratuitement, sauf évidemment si l’entrée est payante, sans masque, avec moins de monde et pouvoir sourire et rire avec les gens qui m’entourent plutôt que d’être masquée, dans un bain de foule et surtout en sursis, c’est à dire « confinée»!!

Comments