top of page
Rechercher

Ma minute.com / « Ma vie en photos…façon Wharol ! »

  • barbaradelaroche
  • 4 févr. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023


Flash, selfie, pano, cinématique, ralenti ou accéléré, Haute Définition, voire HDR (l'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos), éclairage naturel, éclairage de scène ou de studio, de jour comme de nuit, quel que soit le lieu, dans votre quotidien ou en vacances, au boulot ou dans le métro, insolite, drôle, touchant ou choquant… votre photo sera réussie ! Oui, le smartphone a du (très) bon : appeler bien sûr, mais surtout photographier notre vie. Comme le prolongement de nos yeux. Ou de nos émotions. Comme une caméra où nous sommes et acteur et réalisateur. Pas besoin d’assistant. La seule technologie est ce bouton rond qui, en un seul clic, capture l’instant T, l’objet clé ou le paysage de beauté. Une possibilité donnée de voir la vie en rose ou du moins en couleurs. On peut retoucher à l’envi, zoomer, gommer, mettre un filtre, recardrer, voire encadrer, choisir un fond, un contour, opter pour l’effet argentique, sérigraphie ou noir et banc. On peut épingler notre photo en favori ou la mettre en fond d’écran, pour le plaisir de nos yeux. Ou encore l’exposer aux yeux de tous sur Instagram et la voir, en un temps record, récolter une avalanche de « j’aime »… d’inconnus ! Une reconnaissance immédiate et à portée de main. Wharol et son pop art en seraient fous de jalousie : tellement facile et pour un  succès qui dure plus de 15mn ! Ainsi, chacun de nos clichés est « Wharolisable », véritable œuvre artistique potentielle au nom d’une normalité subjective : notre regard sur le quotidien. L’addiction de nos regards constituent ainsi notre album photos qui, dans les bras des iPhone, en font des clips personnalisés et géniaux, baptisés d’ailleurs « pour vous », avec une bo sur-mesure inspirée de votre propre bibliothèque musicale !

Le résultat est un véritable bijou. Ainsi, une kyrielle de souvenirs, récents et passés, véritables clips de stars, s’affiche sur notre écran : « Portraits », « en famille », « au fil des ans », « ensemble », « in love », « un été inoubliable », « sunset », « au bord de l’eau », « heures dorées », « chutes de neige »,, « à la plage », « Noël à New-York »…!! Lelouch, Capra, Woody Allen, John Ford, Jean-Paul Godard, et tant d’autres n’ont qu’à bien se tenir. Notre vie aussi c’est désormais un peu du cinéma. Évidemment, dur-dur pour les albums photos papier, qui demandent des heures de patience (développer les photos, coller, dater, légender par événement) pour un joli résultat mais tellement dépassé par la technologie ! Un boulot digne d’un rat de bibliothèque pour finir rangé dans le placard. Au moins, reconnaissons que notre album photo digital est « écologique » et préserve les arbres d’être coupés. Une photo ratée ? et nous la jetons dans la corbeille de notre téléphone, plutôt que de la développer inutilement sur papier comme avant. Et que dire des films super 8 supplantés par nos vidéos corvéables ! Plus besoin de s’appeler Newton ou Doisneau pour s’essayer à la photo. Tout est à portée de main. Évidemment on peut déplorer que la plupart d’entre nous ne regarde plus que par le prisme de leur écran les paysages, les événements et tout ce qui s’offre à eux. Pourtant, quoi de mieux que nos yeux pour enregistrer dans notre mémoire visuelle et notre cerveau, formidable disque dur, l'émotion brute ? On peut également déplorer que certains n’auront vraiment jamais le sens de l’esthétisme. On peut s’inquiéter des big data qui gonflent avec notre consommation exponentielle mais avouons que cette photo a révolutionné le genre à jamais. Ainsi, nous trimballons notre vie en photos partout avec nous et les partageons au quotidien avec nos proches et parfois des inconnus, sensibles à notre univers, à nous. Un véritable album vivant, changeant et qui ne risque pas… de prendre la poussière !


Barbara Delaroche

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Maminute.com / "Ave, César !"

" Ave César, morituri te salutant " (ndlr :" Salut, César, ceux qui vont mourir te saluent "), aurait pu-t-on nous dire hier soir avant...

 
 
 

1件のコメント


margodelaroche
margodelaroche
2023年2月07日

Ne pas oublier ce paysage,se remémorer ce petit moment dans notre journée de plaisir et d’allégresse, cet instant T comme dit Barbara Delaroche, de l’avoir dans son téléphone pour toujours est très précieux et très utile. En effet nos yeux sont la meilleure caméra mais on l’oublie des fois.

Très bel article presque philosophique sur notre rapport de vivre le moment et de faire vivre le souvenir.

いいね!
Post: Blog2_Post
bottom of page