Maminute.com : « Le(s) film(s) de France 2 qui redonne(nt) le sourire! »
- barbaradelaroche
- 9 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 avr. 2020
Chaque jour, retrouvez mon billet d’humeur du jour. Une phrase inattendue, une rencontre insolite, un mot décapant, une image étonnante, une idée intéressante, une astuce partagée, un fait d’actualité à la loupe... tous les jours, il y a toujours de quoi dire !
Aujourd’hui jeudi 9 avril « Les aventuriers » de Robert Enrico avec Lino Ventura et Alain Delon sur France 2... à 14 heure. Hier, à la même heure, « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau. Demain, à la même heure, « L’homme de Rio » de Philippe de Broca ! Moi je dis, bravo ! Bravo parce que dès le premier samedi de confinement, le samedi 21 mars, la chaîne publique a dégainé sans tarder sa recharge de films français classiques et mythiques. Un par jour. Et pour lancer les offensives : Maître Folace alias Francis Blanche, Fernand Naudin alias Lino Ventura et Raoul Volfoni alias Bertrand Blier dans « Les tontons flingueurs » de Georges Lautner. Lancement réussi !
Ainsi, peu après l’annonce du confinement obligatoire, France 2 a rapidement annoncé la diffusion, chaque jour à 14h, d'un grand classique du cinéma français. Et pas un jour sans que la promesse ne soit ternie. Comme une pochette surprise, du lundi au dimanche compris, France 2 nous a... gâté ! Et PAF, la diffusion de « La Grande Vadrouille », PAF, rendez-vous avec Pagnol pour « Jean de Florette » puis « Manon des sources », PAF, on retrouve Louis de Funès cette fois dans « Les aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury ! Paf, paf et paf... Le PAF nous en fait voir de toutes les - belles - couleurs ! Un vrai rendez-vous festif pour tous : jeunes, moins jeunes, en couple, seul, en famille.
Et puis, oui, vive le cinéma français ! Parce que programmer les films classiques, les plus mythiques du cinéma français pour celles et ceux qui ne les ont jamais vus, c’est tout de même une belle initiative qui redonne toutes ses lettres de noblesse au petit écran. Ah... la télé source d’émerveillement, de rires, d´emotions, d’aventures, de rêves, de voyages, de cultures... Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu ainsi. Pourtant la culture cinématographique ça compte aussi, non ? Ça compte encore plus en période de confinement, quand les nouvelles de dehors ne sont pas gaies, quand on a envie de penser à autre chose... voire de s'évader ?! Puisque l’on a du temps, enfin, pour la regarder. Mais pas n’importe quel temps. Un temps intelligent et utile. Car initialement, c´était cela la mission de la télé publique...Comme quoi, il n’est jamais trop tard.
Enfin, bravo à l’horaire choisi. Les plus jeunes peuvent enfin « regarder leur film du soir... à 14 heures » ! Et ont ainsi accès au patrimoine cinématographique sans restriction. Génial, non ? Pas de sempiternel « allez au lit » ni de « ce n’est pas pour vous ». France 2 dit oui aux grands et aux petits en les réunissant devant l’écran... ! Alors bravo, oui bravo, c’est un luxe d’être ensemble en ces temps de confinement.
Ô temps ! Suspends ton vol et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !, écrivait Alphonse de Lamartine dans « Le lac », paru il y deux siècles, en 1820.
Alors encore plus à ce titre, merci France 2.

Commenti