top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Le «  mot » du jour ...

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021

Chaque jour, retrouvez la définition d’un mot, d´une formule, d’un suffixe, d’un préfixe, d’une expression... Pour le plaisir d’apprendre ou de ré-apprendre.


16 FÉVRIER : DRONTE

Le Dronte de Maurice est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Columbiformes, endémique de l'île Maurice, disparue depuis le XVIᵉ siècle.


6 Juillet : EX VOTO

Un ex-voto est une offrande faite à Dieu en remerciement : statues, icônes… Par extension, le terme désigne également un objet ou inscription placé dans un lieu de culte, une église ou un lieu de pèlerinage en remerciement d'une grâce obtenue.


5 Juillet : EN TAPINOIS

Action réalisée en cachette, en douce (derrière le dos du prof).


4 Juillet : DOXOLOGIE

Énoncé se bornant à reproduire une opinion commune ou une apparence. Religieusement, la doxologie est une louange à la gloire du Christ qui peut s'étendre aux trois personnes de la Trinité.


3 Juillet : CHANTRE

Personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose.


2 Juillet : COQUECIGRUE

La coquecigrue serait née de l'union d'un coq, d'une grue et de la cigüe, dont elle est d'ailleurs friande. Les coquecigrues se déplacent par bandes d'oiseaux migrateurs, mais dès qu'un humain les aperçoit, l'oiseau qui se trouve en tête pousse un cri perçant pour alerter les autres. Les coquecigrues s'envolent alors vers le ciel et deviennent invisibles. Débiter des coquecigrues signifie raconter une histoire ou un conte, mentir.


1er Juillet : DILATOIRE

Du latin dilatorius, de differre qui veut dire « différer, retarder ». Qui tend à prolonger une échéance, un délai.

30 Juin : LIMINAIRE

Liminaire vient du latin limen, liminis qui signifie seuil. Au-delà, il peut être utile de préciser que faire une déclaration liminaire revient souvent à « recadrer le débat » comme on dit aussi, c'est-à-dire à (im)poser le contexte de ce que l'on va dire avant de le dire… C'est donc un truc classique et efficace de rhétorique. Enfin, il n'est pas indifférent de constater que cette acception est arrivée au milieu du 16 e siècle, au moment où la pensée (la philosophie) a repris du poids face à la foi (la croyance)…


29 Juin : MAFFLU

Qui a de grosses joues (du néerlandais maffelen, mâchonner).


28 Juin : LITTÉRATEUR

Petit écrivain sans intérêt.


27 Juin : MIRABILE VISU

Ironiquement, chose admirable à voir.


26 Juin : MISONÉISTE

Tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement (dans les habitudes et les préjugés établis).


25 Juin : MUNIFICENCE

Disposition qui porte à donner largement ; grandeur dans la générosité. Attention : s'écrit munificence, à ne pas confondre avec magnificence, qui caractérise ce qui est magnifique.


24 Juin : PÉTAUDIÈRE

Assemblée où règnent la confusion et le désordre


23 Juin : MYSTAGOGUE

Prêtre qui initiait aux mystères sacrés de la religion chez les grecs.


22 Juin : ODALISQUE

Une odalisque était une esclave vierge, qui pouvait monter jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart étaient au service du harem du sultan. Le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », de oda, « chambre ». En littérature, le terme désigne une femme de harem.

Dans l'usage populaire, le mot odalisque peut aussi faire allusion, à la maîtresse, la concubine, ou la petite amie d'un homme riche, ce qui est inexact étant donné que ces esclaves étaient vierges.


21 Juin : POISSARD(E)

Personne qui emploie un langage grossier.


20 Juin : PROLIXITÉ

Ce qui est en trop, inutile, lorsque l'on parle longtemps ou écrit trop.


19 Juin : QUE NENNI

Expression un peu désuète héritée de l'époque médiévale. À l'origine, l'expression était synonyme de « non », puis le temps passant, elle a pris la connotation « pas du tout » : « tu n'y es pas du tout ! »


18 Juin : REMUGLE

Odeur de renfermé.


17 Juin : RATIOCINATION

Raisonnement trop subtil. (Faux ami avec l'anglais, où il signifie « raisonnement bien pensé ».)


16 Juin : SIBYLLIN

Qui est énigmatique et obscur.


15 Juin : SYCOPHANTE

Dans les cités grecques antiques, désignait un délateur professionnel qui dénoncait dans un but lucratif.


14 Juin : THAUMATURGE

Du Grec « celui qui fait des tours d'adresse » il devient, à l'époque chrétienne, « celui qui fait des miracles ». Le thaumaturge est donc celui qui accomplit des miracles et des guérisons par le contact de ses mains. Il désigne aussi un magicien dans la littérature d'heroic fantasy.

13 Juin : ZÉLATEUR

Celui, celle qui témoigne d'une vive ardeur pour appliquer les consignes et les règlements à la lettre.


12 Juin : VERBA VOLANT SCRIPTA MANENT

« Les paroles s'envolent, les écrits restent » : on retient mieux ce qui est écrit. Les choses écrites restent fiables et fidèles.


11 Juin : SARDONIQUE

Personne immensément riche qui mène une vie luxueuse et opulente et qui exerce une autorité despotique.


10 Juin : UBIQUITÉ

L'ubiquité est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ».



9 JUIN : SATRAPE

Personne immensément riche qui mène une vie luxueuse et opulente et qui exerce une autorité despotique.


8 Juin : RHÉTEUR

(Commun) Un rhéteur dans l'antiquité, est un orateur qui enseigne l'art de bien parler. Ce mot est aussi utilisé plus généralement pour celui qui pratique la rhétorique. Il sait discourir et déclamer pour convaincre en s'attachant à la forme et au fond suivant certains préceptes d’éloquence (à l'oral comme à l'écrit).

(Péjoratif) Personne dont toute l’éloquence consiste dans un style apprêté, affété, emphatique et déclamatoire.


7 Juin : PAMPHLÉTAIRE

Un pamphlet est un texte à la fois court et virulent qui remet en cause l'ordre établi. Une expression pamphlétaire sert donc à faire une remarque potentiellement agressive, ou tout au moins volontairement polémique.


6 Juin : OSSIANIQUE

Relatif à la poésie d'Ossian. Ossian, barde écossais du IIIe siècle, fils de Fingal, serait l’auteur d’une série de poèmes dits « gaéliques » traduits et publiés en anglais entre 1760 et 1763 par le poète James Macpherson, qui eurent un énorme retentissement dans toute l'Europe. Leur authenticité est contestée, certains y voyant une supercherie littéraire de Macpherson. Ces poèmes stimulèrent l’intérêt pour l’histoire ancienne et la mythologie celtique, et ce dans toute l'Europe (il s'agissait d'une des lectures préférées de Napoléon).


5 Juin : NYCTHÉMÈRE

Le nycthémère, ou nyctémère, (du grec nukhthêmeron, mot composé à partir de nux, nuktos, « nuit », et hêmera, « jour ») est un terme technique utilisé en physiologie et en médecine, ou en science vétérinaire et en écologie pour désigner une alternance d'un jour et d'une nuit et correspondant à un cycle biologique de 24 heures comprenant chez la plupart des espèces complexes une période de veille et une période de sommeil correspondant à un jour et à une nuit.

Certaines professions occasionnent ce qu'on appelle des « troubles » du nycthémère notamment les travaux en horaires décalés.


4 Juin : MISONÉISTE

PTendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement (dans les habitudes et les préjugés établis).


3 Juin : MATAMORE

Faux brave, vantard plus courageux en paroles qu'en actes. Il s'agit à l'origine d'un personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits du miles gloriosus de Plaute.


2 Juin : LOGOMACHIE

Assemblage de mots creux dans un discours, dans un raisonnement. Discussion sur les mots, où dans laquelle les interlocuteurs emploient les mêmes mots dans des sens différents.


1er Juin : IRREFRAGABLE

Qu'on ne peut récuser ni contredire.


31 Mai : HISTRION

Dans l'antiquité, un histrion est un comédien qui interprète des farces grossières. On appelle histrion aujourd'hui un mauvais comédien, ou un comédien qui se cantonne dans les genres populaires.


30 Mai : HIPPOBOSQUE

Terme du grec ancien signifiant « celui qui fait paître les chevaux », et qui est dérivé du mot cheval, en grec, et du verbe boskein (« faire paître »). L'hippobosque désigne une espèce de mouche nuisible aux chevaux, ainsi appelée parce qu’elle accompagne, comme un pasteur, le cheval dans la prairie.


29 Mai : BYZANTIN

Qui présente un caractère d'une excessive et oiseuse subtilité, le terme évoquant les débats des théologiens byzantins.


28 Mai : CHANTRE

Personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose.


27 Mai : INCOERCIBLE

Que l’on ne peut contenir ni réprimer.

26 Mai : INANITÉ

Caractère d'inutilité, de futilité, de vanité.

25 Mai : GIBECIÈRE

Grand sac de cuir ou de toile qui sert aux chasseurs et qui se porte généralement en bandoulière. Mais aussi sac des escamoteurs, des personnages fallacieux et des mystagogues.


24 Mai : FIELLEUX

Plein d'amertume et de méchanceté. Vient du terme « fiel » qui désigne une amertume qui s'accompagne de méchanceté et d'acrimonie.


23 Mai : EPSILON

Cinquième lettre de l'alphabet grec, souvent utilisée pour désigner une petite quantité.


22 Mai: DÉSHÉRENCE

La déshérence est la situation dans laquelle se trouve un bien ou un patrimoine lorsque son propriétaire est décédé sans laisser d'héritier connu. L'article 768 du Code civil français prévoit que l'État recueille les biens par voie de déshérence. Pour désigner une succession qui n'est réclamée par personne, on parle aussi de "succession vacante".


21 Mai : APODICTIQUE

Un jugement apodictique présente un caractère d'universalité et de nécessité absolue. Une proposition apodictique est nécessairement vraie et irréfutable, où que vous soyez (par opposition à assertorique).


20 Mai : APORIE

Contradiction irréductible. Terme grec signifiant embarras.


19 Mai : BÉLÎTRE

Homme coquin, sot, importun.


18 Mai : CÉNACLE

Réunion d'un petit nombre de personnes ayant les mêmes idées, les mêmes goûts, professant surtout les mêmes théories artistiques, littéraires, philosophiques.


17 Mai : ANALEPSE

Une analepse ou retour en arrière est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais le terme de flashback ne s'utilise qu'à propos de cinéma. L'analepse est aussi utilisée pour la navigation.



16 Mai : CORUSCANT

Désigne ce qui est brillant, éclatant, étincelant.


15 Mai : VÉLLÉITAIRE

Qui est incapable de s'en tenir à une décision prise. SYNONYMES :

CONTRAIRES :


14 Mai : ÉLÉGIE

L’élégie (du mot grec elegeia, « chant de deuil ») est une forme de poème tendre et triste. Dans l’Antiquité, on appelle « élégie » tout poème alternant hexamètres et pentamètres en distiques : ce sont les vers élégiaques.


13 Mai : CACOCHYME

Se dit quelques fois pour exprimer la bizarrerie de l'esprit, ou l'inégalité de l'humeur. Peut aussi désigner une personne faible et en mauvaise santé.


12 Mai : EX-VOTO

Un ex-voto est une offrande faite à Dieu en remerciement : statues, icônes… Par extension, le terme désigne également un objet ou inscription placé dans un lieu de culte, une église ou un lieu de pèlerinage en remerciement d'une grâce obtenue.

11 Mai : FORFAITURE

Du latin foris factura, le terme de forfaiture désigne l'action accomplie en dehors des règles édictées. Dans le droit féodal, la forfaiture correspondait à une « faute grave ».


10 Mai : GIBECIÈRE

Grand sac de cuir ou de toile qui sert aux chasseurs et qui se porte généralement en bandoulière. Mais aussi sac des escamoteurs, des personnages fallacieux et des mystagogues.


9 Mai : INANITÉ

Caractère d'inutilité, de futilité, de vanité.


8 Mai : LAUDATEUR

Qui loue, qui exprime une louange.


7 Mai : IDOINE

Désigne ce qui est convenable.


6 Mai : PÂMOISON

Défaillance, évanouissement. Tomber en pâmoison, c'est se laisser aller à un plaisir fort agréable.


5 Mai : LOGOMACHIE

Assemblage de mots creux dans un discours, dans un raisonnement. Discussion sur les mots, où dans laquelle les interlocuteurs emploient les mêmes mots dans des sens différents.


4 Mai : PUTATIF

Qui est supposé avoir une existence légale, qui est réputé être ce qu’il n’est pas.


3 Mai : TAUTOLOGIE

La tautologie (du grec tauto logos, le fait de redire la même chose) est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne peut être que vraie. La tautologie peut aussi s'apparenter au truisme ou à une lapalissade. En logique le mot tautologie désigne une proposition toujours vraie. On utilise aussi l'adjectif tautologique en mathématique pour désigner des structures qui émergent naturellement de la définition de certains objets.



2 Mai : UBUESQUE

D'un comique grotesque et démesuré, poussé jusqu'à l'absurde. L'adjectif vient du nom Ubu, du livre éponyme d'Alfred Jarry.

1er Mai : THAUMATURGE

Du Grec « celui qui fait des tours d'adresse » il devient, à l'époque chrétienne, « celui qui fait des miracles ». Le thaumaturge est donc celui qui accomplit des miracles et des guérisons par le contact de ses mains. Il désigne aussi un magicien dans la littérature d'heroic fantasy.

30 Avril : CONDOMINIUM

En droit international, un condominium est un territoire sur lequel plusieurs puissances exercent conjointement leurs autorités, leurs souverainetés.


29 Avril : CORROBORATIF

En général, qui donne appui, force.


28 Avril : EMPYREUMATIQUE

Arôme qui rappelle la fumée, le brulé et le caoutchouc (famille des odeurs brulées, chauffées ou séchées).


27 Avril : FORFAITURE

Du latin foris factura, le terme de forfaiture désigne l'action accomplie en dehors des règles édictées. Dans le droit féodal, la forfaiture correspondait à une « faute grave ».


26 Avril : BIS REPETITA PLACENT

« Les choses répétées plaisent ». Aphorisme imaginé d'après un vers de l'Art poétiqued'Horace (365), où le poète dit que telle œuvre ne plaira qu'une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours : « Hæc decies repetita placebit »).


25 Avril : DILATOIRE

Du latin dilatorius, de differre qui veut dire « différer, retarder ». Qui tend à prolonger une échéance, un délai.


24 Avril : EN TAPINOIS

Action réalisée en cachette, en douce (derrière le dos du prof).


23 Avril : FULIGINEUX

Au sens propre qui rappelle la suie. Au sens figuré, d'une obscurité épaisse.


22 Avril : IMPARARIDIGITÉ

Qui a un nombre impair de doigts, en parlant d'animaux.

21 Avril : INEXTINGUIBLE

Qui ne peut s'éteindre, qu'on ne peut apaiser, arrêter.

20 Avril : LOGOMACHIE

Assemblage de mots creux dans un discours, dans un raisonnement. Discussion sur les mots, où dans laquelle les interlocuteurs emploient les mêmes mots dans des sens différents.

19 Avril : ONIRIQUE

L'adjectif « onirique » vient du nom grec « oneiros », qui signifie le « songe » ou le « rêve ». Utilisé d'abord en psychanalyse, ce terme est passé dans le vocabulaire littéraire et pictural avec les surréalistes et André Breton.

En peinture, il a été fréquemment utilisé pour qualifier l'œuvre de peintres ou de lithographes comme Salvador Dalí, Jean-Pierre Alaux, Pierre Henry, Louis Vuillermoz.

18 Avril : PLOUTOCRATE

Désigne ceux, celles qui exercent le pouvoir par l'argent et pour l'argent.

17 Avril : RATIOCINATION Raisonnement trop subtil.
16 Avril : QUE NENNI

Expression un peu désuète héritée de l'époque médiévale. À l'origine, l'expression était synonyme de « non », puis le temps passant, elle a pris la connotation « pas du tout » : « tu n'y es pas du tout ! »


15 Avril : PENSUM

Travail supplémentaire donné comme punition à un élève. Par extension : travail (surtout de lecture ou d'écriture) fastidieux.


14 Avril : PARONOMASE

En rhétorique, la figure de style qui consiste à rapprocher des paronymes (« pâtisserie » / « tapisserie ») au sein du même énoncé est la paronomase. De par son pouvoir fortement « accrocheur », elle est amplement utilisée dans tout ce qui a vocation à être court tout en étant efficace : les publicités, les proverbes, les titres, etc. Elle est aussi très courante dans les calembours, où l'on parle d'à-peu-près.

13 Avril : O TEMPORA ! O MORES !

Ô temps ! Ô mœurs ! À propos de Catilina, Cicéron s'élève énergiquement contre la complicité morale de la société qui permettait d'oser les plus énormes attentats : « Dans quel siècle vivons-nous ! s'écrie l'orateur, o tempora ! o mores ! »


12 Avril : APOSTOLIQUE

L'adjectif apostolique correspond à la description des apôtres dans la religion chrétienne. Le terme apostolique désigne maintenant une activité à laquelle on se consacre de façon désintéressée.

11 Avril : BÉOTIEN

Désigne une personne ignorante ou grossière. Le sens de « rustre » vient de la réputation que les Grecs donnaient aux habitants de la Béotie.


10 Avril : IRRÉFRAGABLE

Qu'on ne peut récuser, ni contredire.

9 Avril : INTERLOPE

Lié à une activité hors de la légalité. Par extension, c'est quelque chose d'équivoque, de louche, de suspect.


8 Avril: MUNIFICENCE

Disposition qui porte à donner largement ; grandeur dans la générosité. Attention : s'écrit munificence, à ne pas confondre avec magnificence, qui caractérise ce qui est magnifique

7 Avril : MATAMORE

Faux brave, vantard plus courageux en paroles qu'en actes. Il s'agit à l'origine d'un personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits du miles gloriosus de Plaute.



6 Avril : ICONOCLASTE

Qui cherche à détruire tout ce qui est attaché au passé, à la tradition.


5 Avril : Échanson

Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L'échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d'empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir.

Dans la mythologie et les religions, les divinités ont parfois un échanson elles aussi.

De plus, dans la Bible (Genèse, chapitre 40), on parle de l'échanson du pharaon.


4 Avril : Epsilon

Cinquième lettre de l'alphabet grec, souvent utilisée pour désigner une petite quantité.


3 Avril : Galimatias

Discours ou écrit, embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose mais ne dit rien.


2 Avril : EX NIHILO

Ex nihilo est une expression latine signifiant « à partir de rien ».


1er Avril : CACOGRAPHIE (ce n’est pas un poisson d’avril !)

Le terme cacographie, du grec kakos (laid) et graphein (écrire), désigne une orthographe fautive ou un mauvais style.

31 Mars : ANATIDÉ

Les anatidés (ou Anatidæ) est une famille d'animaux à laquelle appartiennent les oies, les cygnes, les canards et autres espèces apparentées.

30 Mars : ALAMBIQUÉ

Raffiné jusqu'à être obscur, très compliqué.

29 Mars : ALACRITÉ

État de vigueur et de vitalité, souvent mêlé d'enjouement et d'entrain.

28 Mars : AD HOC

Ad hoc est une locution latine qui signifie « qui va vers ce vers quoi il doit aller », c'est-à-dire formé dans un but précis.

Une personne ad hoc signifie donc que pour un individu donné ayant une connaissance accrue d'une matière, cet individu est parfaitement qualifié pour exécuter la tâche qui lui est confiée.

27mars : KHAT

Le khat, qat ou kat, est un arbuste ou arbrisseau de la famille des Célastracées, originaire du Yémen et d'Éthiopie, dont la culture s'est étendue à l'Arabie vers le XVᵉ siècle.

26 mars : CANUTS

Les canuts étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser. Ils se trouvaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse au XIXe siècle, à Lyon.

Le canut peut également être, selon le contexte dans lequel le terme est employé, le maître artisan tisserand, propriétaire de son outil de travail

25 mars : TARTANELLE nf tissu en laine à grands carreaux

Étoffe de laine à grands carreaux de diverses couleurs que les Écossais utilisent pour la confection de certains vêtements. Le plaid bariolé de tartan et la toque dissimulent la jupe et le béguin à coque (Gautier, Albertus, 1833, p. 130).

24 mars : CHIASME

nom masculin

  1. DIDACTIQUE Figure de rhétorique consistant à inverser deux groupes de mots.

Exemple :

« Blanc bonnet et bonnet blanc »




89 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « Qui suis-je (vraiment) ? »

Comme dit le proverbe « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que soi ».  Je préfère mon incompétence et ma tour d’ivoire. Je suis un homme. Je ne suis pas très grand mais dans la norme. J’ai la

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page