Le jour où... Le Titanic a coulé et Notre-Dame a brûlé
- barbaradelaroche
- 15 avr. 2020
- 3 min de lecture
L’histoire est faite de grands événements. Retrouvez ainsi régulièrement « Le jour où... », une rubrique consacrée aux événements culturels, historiques ou politiques de notre histoire.
Le 15 Avril 1912 : Le Titanic coule
Il y a tout juste 108 ans, jour pour jour, le Titanic, alors réputé insubmersible grâce à une coque à double fond et à compartiments, sombre définitivement vers 2h20 le 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve suite à un choc avec un iceberg un peu plus de deux heures plus tôt. C'est la plus grave catastrophe maritime en temps de paix (1513 victimes).
Prévu pour accueillir 3500 passagers dans un cadre des plus luxueux, il ne dispose à bord de canots que pour 1178 personnes. On ne comptera que 700 âmes sauvées environ sur 2201. De nombreuses personnalités publiques perdront également la vie dans l’accident, parmi lesquelles Thomas Andrew, l’architecte du bateau, mais également de nombreux industriels et artistes.
En 2019, une équipe a réalisé une nouvelle série de plongées pour explorer l'épave du Titanic à 3.800 mètres de profondeur dans l'Atlantique. Elle a constaté que le paquebot s'était considérablement dégradé en 14 ans et que certaines parties avaient même disparu. Plus de cent ans après avoir fait naufrage dans l'Atlantique Nord, le RMS Titanic, est-il en passe de disparaitre ? Pour la première fois depuis 14 ans, une équipe est partie à la rencontre de l'épave située à quelque 3.800 mètres de profondeur et elle y a fait un constat préoccupant : depuis le début des années 2000, l'état du paquebot s'est considérablement détérioré. En plus de capturer des séquences haute résolution, l'équipe a utilisé une technique appelée photogrammétrie pour collecter des données qui vont permettre dans le futur de pouvoir recréer en trois dimensions le Titanicen réalités virtuelle et augmentée. Les résultats de l'expédition seront dévoilés en même temps que le documentaire produit par Atlantic Production London.
Et plus récemment le 15 avril 2019 : la cathédrale Notre-Dame de Paris a brûlé
Aux alentours de 18h43, un incendie se déclare près dans les combles, près de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quelques heures plus tard, la toiture, la charpente, et la flèche seront détruites. Plus de 400 pompiers ont combattu jusqu’au lendemain matin pour éteindre l’incendie. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la cathédrale sera reconstruite. Résultat, c’est seulement fin 2020 qu’un diagnostic complet permettra aux architectes de préconiser comment restaurer le chantier. Une fois conclus les appels d’offres, se profilera le début de la reconstruction proprement dite en 2021. Et, bien sûr, le confinement pourrait encore mofidier cet agenda prévisionnel.
Pour le moment, la question du projet architectural, qui enflamme les esprits depuis le 15 avril, demeure totalement ouverte: à l’identique, comme le souhaitent une majorité de Français et l’architecte chargé de Notre-Dame lui-même, ou en la soumettant à un geste architectural audacieux, comme le veut l’exécutif.
Et les autres 15 Avril marquants de l’Histoire ?
15 avril 1944
L’usine automobile Hispano-Suiza située à Soues (Hautes-Pyrénées, France), est sabotée par un commando composé de membres de la Résistance.
15 avril 1945
Libération du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen par les troupes britanniques.
15 avril 1952
Aux Etats-Unis d’Amérique, le bombardier B-52 Stratofortress fait son premier vol.
15 avril 1989
En Chine, les manifestations de la place Tian’anmen débutent suite au décès d’un ancien secrétaire général du Parti communiste chinois, Hu Yaobang.
15 avril 1989
Lors de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre de Football opposant Liverpool à Nottingham Forest, les supporters arrivés tardivement au stade de Hillsborough se ruent massivement dans les tribunes non adaptées. 96 personnes perdront la vie, et 766 seront blessées.
15 avril 2013
Durant le marathon de Boston, un double attentat terroriste près de la ligne d’arrivée, fait exploser deux bombes à 13 secondes d’intervalle.
Et aussi...
Festival Arirang en mémoire de la naissance le 15 avril 1912 de Kim Il-sung en Corée du Nord.
Journée d’hommage à Jackie Robinson aux Etats-Unis d’Amérique chaque quinze avril.
Tax Day, le dernier jour pour payer ses impôts aux Etats-Unis également.
Journée mondiale de l’Art.




Ça s’est passé aussi un 15 Avril... La place Tian’anmen en Chine, la libération du camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, le sabotage à l’usine Automobile Hispano-Suiza, l’attentat lors du marathon de Boston et dernièrement la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes.
sources : uneautre annee.com
Yorumlar