top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay/ E. Sarfati « Le concept de My Little Coupon ? La revalorisation de nobles matières »

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


My Little Coupon, start-up digitale qui se veut agent de l'upcycling et qui encourage le Do It Yourself.


Aujourd’hui : Elie SARFATI, fondateur de My Little Coupon. La spécificité ? Proposer des matières hautes couture, déjà sur le marché et issues des grandes maisons françaises, en coupons de 3 mètres.
L'upcycling, ou « surcyclage » en français, consiste à récupérer des matières ou objets pour les transformer en une nouvelle entité.

Élie Sarfati, fondateur de My Little Coupon.


Présentez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Élie, j’ai 25 ans et je suis le fondateur de My Little Coupon.

Vous êtes très jeune et à l’origine d’un beau concept My Little Coupon que vous avez fondé seul ?

Oui, j’ai fondé seul My Little Coupon il y a un an. Nous venons juste de fêter notre premier anniversaire ! My Little Coupon a vu le jour le 1er avril 2020. Nous sommes une start-up exclusivement digitale qui se veut agent de l’upcycling. Dans cette démarche, nous remettons sur le marché des fins de série de maisons de haute couture visées à être détruit et à ce titre, nous ne lançons aucune production. Nous avons homogénéisé la matière première en un produit référence dans le monde de la couture, à savoir le coupon de 3 mètres. Tout notre concept tourne autour de la revalorisation de ces nobles matières.

Comment l’idée s’est imposée à toi ? Tu avais une expérience auparavant dans le textile ?

Au cours de mes années d’études (j’étais étudiant il y a encore un an), j’ai toujours multiplier les stages dans de nombreux domaines : textile, parfum. Quel que soit le produit, je me suis rendu compte que s’il y a production il y a excédent de stock. Et dans le cas de l’industrie du textile, ce sont des centaines de milliers de mètres chaque année qui sont oubliés dans les entrepôts. A fortiori chez nous en France le pays de la haute couture.


L’entrepôt où sont stockés des milliers de belles matières ardemment valorisées par la jeune équipe engagée de My Little Coupon.


Où se situent vos locaux et vos rouleaux ?

Nous avons deux grands pôles géographiques : notre siège à Paris et l’entrepôt dans la banlieue nord où se passe 90% du travail. Nous avons un sous-traitant de stockage et un autre d’envoi. Le métier du tissu Upcyclé tourne à 90 % autour de la logistique : de nombreuses références, une mise à jour quotidienne des stocks, ajoutez à cela l’importance de la personnalisation de la commande et la rapidité de l’envoi. Il nous était d’ailleurs impensable de sous-traiter la préparation de la commande.

La spécificité de My Little Coupon est de récupérer les chutes de tissus des maisons de couture de luxe. Il y a, à ce point, un véritable marché ?

Oh oui, vous ne pouvez pas imaginer tout ce qui se perd chaque année ! Au moment on vous lisez ces lignes, ce sont des millions de mètres de qualité supérieure qui sont oubliés dans les entrepôts. Ces mêmes tissus qui feraient tellement plaisir à nos couturières. L’industrie textile est la seconde la plus polluante du monde, ajoutée à cela le fait que ces mêmes matières dans une énorme proportion, dont la production a tant coûté à l’environnement, ne sont pas valorisées et vous êtes devant une véritable catastrophe écologique et éthique. Il relève d’un souci environnemental d’une part mais aussi du bon sens que de donner une seconde à ces sublimes tissus.



C’est donc résolument sur un marché de recyclage et de cercle vertueux sur lequel vous vous positionnez ?

Exactement. Les codes ont changé, et nous travaillons chaque jour à inscrire notre nom à travers des démarches éthiques, dans le respect de nos valeurs. Pas de black friday chez nous mais un système de frais de port inclus, des goodies entièrement recyclés, un sytème de soldes réfléchi où nous ne poussons pas le client à l’achat de tel ou tel produit mais au contraire nous laissons le choix de la promotion qu’il souhaite. Le produit est noble, la démarche de coudre fait appel à la créativité, l’imagination, et nombreux seraient impressionnés de ce que nos couturières sont capables de faire. Nous tendons à redonner les lettre de noblesse à ce monde de créatifs et ultra bienveillants, nous pouvons en témoigner !

Vous travaillez exclusivement avec des maisons de couture de luxe. Et ce, dans toute la France ?

Absolument. Notre portefeuille fournisseur s’étend aujourd’hui sur toute la haute couture française. Pour tout vous dire, j’ai validé mon année de Master 2 dans une Startup qui créée des gammes de produit pour les influenceurs, TRENDS BY TALENTS et je leur suis très reconnaissant. En effet, j’ai beaucoup appris chez eux. Au cours de cette expérience, je me suis rendu compte de cette transition des modes de consommation. Aujourd’hui, on veut consommer n’importe quoi. Assurer la qualité d’un tissu haute couture c’est gagner du temps en SAV, en confiance du consommateur, et par conséquent en énergie. Tout ce qu’on fait au quotidien n’aurait pas de sens si la qualité de nos coupons ne suivaient pas. En 2021, négliger son produit c’est aller droit dans le mûr, j’en ai l’intime conviction.


Ces maisons vous ont d’emblée et rapidement fait confiance. Pourquoi selon vous ?

J’irai plus loin que cela : sensibles à notre projet de revalorisation, aujourd’hui de nombreuses maisons nous contactent directement. Pour rentrer dans les détails, aujourd’hui les groupes avec lesquels nous travaillons ont pour la plupart tous un pôle développement durable. Nous sommes constamment en relation avec eux. Nous sommes extrêmement flattés de la considération qu’ils nous ont si vite accordée. Cette quiétude aux achats fait partie de ce qui a rendu cette aventure entrepreneuriale si étonnement passionnante. Pourquoi ? Nous nous plaisons à croire que l’authenticité de nos démarches que ce soit à l’achat ou dans la communication, sensibilise ces grands groupes.

Là où réside votre force de frappe c’est aussi la clause de confidentialité que vous offrez ?

En effet, nous promettons une totale confidentialité. Nous nous engageons à ne jamais utilisé leur nom à des fins commerciales. L’intégralité de notre offre est sur le site, c’est donc très facilement vérifiable et ils adorent ça. Enfin, à l’heure où cette démarche de revalorisation presse, je pense que le Namedropping est un frein à l’upcycling.

Les maisons de haute couture souhaitent un total contrôle de leur image et c’est tout à fait normal alors offrons-leur cette quiétude et facilitons les opérations de recyclage ! Pas besoin d’evoquer la provenance pour valoriser un tissu, sa qualité doit parler d’elle même.

Et entre nous, est ce vraiment de bon goût que de citer telle ou telle marque pour générer des ventes ? Je ne suis pas fan de la démarche...

Votre bilan après cette première année ? Vos objectifs ?

Nous clôturons cette première année à 350 000€ de CA, tout près des 10 000 commandes avec une croissance à deux chiffres d’un mois

à l’autre. On espère arriver aux 1 million de CA pour l’exercice 2022.

Chez My Little Coupon, les Opérations de recyclage mobilisent l’équipe et cartonnent sur le site.


Vous faites régulièrement des opérations de recyclage ?

Oui, nous en avons réalisé 19 lors de notre première année et nous espérons multiplier la cadence. Je suis très confiant concernant les achats et l’approvisionnement pour la suite. Au cours de ce premier exercice 2020-2021, les marques ont été sensibles à notre démarche et nous ont fait confiance, c’est une réelle quiétude qu’ils nous offrent. Nous misons sur des collaborations à long terme avec elles, cela nous permet de nous concentrer sur l’optimisation de notre écoulement et de trouver sereinement toujours de nouveaux moyens de faire plaisir à nos couturier(e)s.



Combien êtes-vous aujourd’hui dans l’équipe ? Vous êtes tous des jeunes ?

Nous sommes 4 : il l y a Elsa la talentueuse « cheffe produit », Jul qui m’aide pour les réseaux sociaux, le marketingx et Joseph à la logistique et moi qui suis le doyen de 25 ans (lol) ! Nous avons des postes définis mais nous sommes une Startup alors à vrai dire tout le monde met la main à la patte et dans tous les domaines. Tous les moyens sont bons pour arriver à nos fins : des tissus haute couture, livrés en un temps record, sans aucune production.

Concernant justement les tissus : combien de rouleaux avez-vous dans l’usine ? Il s’agit de rouleaux de tissus de 3 mètres que vous vendez. C’est la norme ?

C’est extrêmement fluctuant ! Chaque fin de séries est unique en quantité, en matières. Nous ne coupons d’avance aucun tissu pour plusieurs configurations.

⁃ le BtoB (ndlr : Business to Business désigne l'ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises) nous travaillons avec de nombreux créateurs qui ne souhaitent pas forcément des multiples de 3.

⁃ Les commandes de deux coupons sont par exemple coupés d’un trait en 6 mètres.

Comment les récupérez-vous et les conditionnez-vous pour la vente ?

Nous référençons les matières sur le site, métrons les tissus. En ce qui concerne le rangement, les rouleaux sont rangés de manière très réfléchie. Nous avons mis en place une solution logistique nous permettant de booster la productivité et la rapidité de la préparation des commandes. Nous nous penchons constamment sur des questions de nouvelles logitisques afin d’optimiser toujours plus notre process et livrer toujours plus vite. La logistique dans le métier c’est 90% du travail !

Quelle est la fourchette de prix de vos rouleaux ? Y’a-t-il des best-sellers ?

De par la diversité de nos coupons, émettre un prix moyen ne serait pas très signifiant. De plus, via notre positionnement upcycling, on ne peut déceler un « Best Seller » dans le sens où de nombreux coupons sont partis très vite car ils ne disposaient que de 3 ou 4 coupons de profondeur. Du coup, ils ne sont pas rentrés dans nos annales. En revanche, je suis très reconnaissant envers notre toute première référence mis en ligne avec « Le crêpe marocain 100% viscose » ! C’est plus de 8000 mètres que nous avons vendu en 6 mois ! Il nous a fais éclore, il est le symbole et la promesse d’une superbe aventure en devenir.


Estelle, fondatrice à succès de Madeinestel et cliente de la première heure de My Little Coupon.


Vous avez eu la bonne idée de faire des partenariats comme avec Estelle, fondatrice à succès de Madeinestel qui met régulièrement en avant vos tissus via ses créations ?

Estelle est une collaboratrice à part entière aujourd’hui. On échange souvent, je lui suis très reconnaissant car elle nous a fait confiance dès le début. C’est fluide, elle est douée, c’est super agréable ! À tel point qu’aujourd’hui elle m’appelle d’elle-même pour me dire qu’elle souhaite mettre en avant tel ou tel de nos tissus. Lorsque les choses sont faites ainsi avec envie, que demander de plus ?

Qui vous achète ?

Notre vision est avant tout portée BtoC (ndlr : à savoir Business to Consumer, littéralement des entreprises aux particuliers). Nous ce que l’on aime c’est booster la créativité de nos couturier(e)s. Vous savez, lorsque vous voyez un tissu mourrir dans un entrepôt et que deux semaines après il part à Bordeaux, Rennes, Berlin, Lille ou encore Amsterdam puis que vous êtes ensuite identifié sur les réseaux sociaux et que vous voyez un(e) couturièr(e) fièr(e)de sa créa.. Vous êtes vraiment rempli d’un sentiment de plénitude, c’est tellement addictif !



De quoi rêvez-vous pour My Little Coupon ? De basculer du digital vers des boutiques ou des corners ?

L’aventure est si intense ! Chaque jour ce sont des dizaines de nouvelles idées que le quotidien nous souffle : des points de vente évidemment en France et certainement ailleurs, des filiales e-commerce dans d’autre pays européens où nous sentons d’ores et déjà un fort potentiel, où toute la communication serait dans la langue du pays sans frais de port supplémentaire pour eux, une plateforme d’upcycling de produits finis et de créations de marque, la multiplication d’opérations de recyclage et tellement d’autres choses... Nous sommes au tout début de l’aventure, alors les rêves on n’en manque pas !


Un grand merci à Élie SARFATI.






196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page