top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay/ Xavier Pénichot : « L’écrou d’Omen est entre la joaillerie et l’accessoire de mode »

Dernière mise à jour : 15 avr.


Les bracelets à écrou Omen, une création signée Xavier Pénichot (à gauche).

Aujourd’hui : Xavier PÉNICHOT, directeur et fondateur de XP Joaillier.




Présentez-vous en quelques mots professionnellement ?

Xavier Pénichot : Ancien élève de la Haute

École de Joaillerie de Paris, j’ai fait mon apprentissage pendant plusieurs années au sein des ateliers Cartier. J’ai aussi beaucoup travaillé en sertissage pour les Maisons joaillières de la place Vendôme avant de lancer mes propres créations. En particulier, j’ai reçu des distinctions du Parsons School of Design de New York et de la Monnaie de Paris pour la bague Trois Passions. Dans les années 90, je suis un des premiers à proposer en horlogerie la marque Bell & Ross avec laquelle je tisse des liens privilégiés jusqu’à aujourd’hui, et encore maintenant, au sein de ma boutique XP Joaillier à Paris* où je sélectionne, pour une clientèle de connaisseurs, des marques appréciées pour leur différence et leur qualité horlogère telles que Vulcain et Ralph Tech, Reservoir…


Vous venez de lancer un nouveau bijou qui bat son plein depuis le début de l’été : le bracelet Omen. Il est très looké, avec des cordons colorés et surtout un écrou qui crée le coup de coeur ?

L’écrou revisité par Omen c’est un objet design, ludique, contemporain, à la frontière entre la joaillerie et l’accessoire de mode. Il parle à tout le monde car il s’harmonise avec tous les styles et tous les genres !

Vous avez lancé ce bracelet dans deux hôtels mythiques du bassin d’Arcachon : la Co(o)rniche et l’Ha(a)itza. Pourquoi là-bas ?

Sophie (ndlr : Techoueyres), directrice des deux établissements, a tout de suite cru à mon projet et nous a proposé de nous faire connaître dans « la boutique du Pyla », un lieu incontournable du bassin d’Arcachon, située dans deux hôtels mythiques. C’est aussi là, je crois, que les bijoux Omen créent un lien entres les souvenirs d’été du bassin et notre clientèle qui aiment le design contemporain.

Où peut-on aussi trouver ce bracelet en France ? À Paris, en Corse…

Nous avons maintenant plus de dix points de ventes à Paris, sur toute la Corse dans les boutiques Casanera et Bijouterie Mariotti, à Honfleur, bijouterie Cauri et sur la côte d’Azur. Et bien sûr dans ma boutique XP à Paris 1er.


Animation DayByDay


Comment votre bijou a-t-il été accueilli de manière générale ?

On a reçu beaucoup de retours positifs, d’enthousiasme pour cette création car il est à la fois mode, joaillerie, dans un style effortless, personnalisable car chacun peut choisir son design. Je croyais déjà beaucoup en mon produit, et j’ai été ravi de voir une réponse aussi positive de la part des clients qui connectent avec la marque.

Quelle est la cible visée : hommes et femmes ? Français et étrangers ?

Omen c’est d’abord un bracelet pensé pour l’homme, même si aujourd’hui il séduit les femmes, et aussi les enfants !

Quelle est la fourchette de prix ?

C’est un prix unique de 95€, bientôt nous aurons des séries limitées, et sur commande des modèles or et diamants.

Pourquoi ce choix de l’écrou ?

Au départ, je suis un collectionneur d’outils anciens, car j’aime leurs vibrations, leurs âmes, leurs histoires, qui parfois racontent des métiers disparus. Alors pourquoi l’écrou ? On me le demande souvent, cela vient probablement du métier de mon père qui travaillait dans l’usine Farman, célèbre pour ces fuselages d’avions composées d’écrous, et qui m’a transmis une caisse ancienne remplie d’écrous !

C’est un projet qui vous tenait à cœur et qui surtout était en sommeil depuis deux ans en raison de la pandémie ?

Pendant la période des confinements, je suis retombé sur cette vieille caisse en bois, pleines d’écrous, de toutes tailles, et j’avais envie de créer un bijou qui sublime cet objet si élémentaire…

Où sont fabriqués vos écrous ?

L’écrou est un design Made in France, j’ai choisi de les faire produire en Espagne pour les aciers, et les modèles or à Paris, les cordons sont fabriqués par un atelier textile, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant qui travaille avec des grandes marques du luxe, les assemblages sont réalisés dans nos ateliers à Paris.

Excepté l’écrou venant d’Espagne, ce bijou est 100% français ? C’est important le « made in France » ?

Oui, aujourd’hui il y a une vraie recherche de l’artisanat local, du retour au savoir-faire historique et français. C’est fondamental de préserver nos métiers en France, cela fait écho à mon propre métier d’artisan joaillier.

Ce bijou dans le temps peut-il évoluer ?

Oui, j’ai déjà des projets de décliner l’écrou en tailles et en matériaux différents mais aussi sur le choix des cordons pour aller vers des fibres recyclées comme les fils de pêches usagés en nylon, c’est notre façon à nous de contribuer à la préservation de la planète.



Parlez-nous un peu de vous. Vos amis, votre famille ont été des soutiens ? Vous portez vous-même ce bracelet ou non ?

Je porte actuellement deux écrous couleur été, le bleu bracelet orange et le pink bracelet sable. Concernant le soutien de mes amis, l’amitié étant un pilier de ma vie, j’ai beaucoup partagé ce projet avec eux et leur avis a profondément compté pour moi. Mes trois enfants aussi m’ont soutenu dans le projet et le processus créatif, chacun m’a proposé son point de vue et leurs contributions m’ont permis d’avancer.

Vous venez de la prestigieuse Maison Cartier. Prendre son envol est devenu avec le temps une évidence ?

Effectivement, j’ai fait mon apprentissage chez Cartier, j’ai appris les techniques, le savoir-faire, la rigueur de ce métier, avec les années ça m’a apporté la compréhension du métier, les codes du luxe, le perfectionnement dans mon savoir-faire.

Vos projets à venir ? De nouveaux bijoux ? Être présent sur les réseaux sociaux ?

Nous avons ouvert le compte Instagram de Omen très récemment, aujourd’hui il s’agit surtout de faire connaître cette marque, travailler sur la distribution à Paris en créant des partenariats avec des pop-up stores et concept store. Omen s’avère être le cadeau idéal pour de nombreuses occasions et fêtes de fin d’année !


Un grand merci à Xavier Pénichot.


Infos + : * XP Joaillier au 9, rue du Marché Saint-Honoré - 75001 Paris - Tél : 01 40 51 96 96

Merci à Margo D.pour sa vidéo pour DayByDay.


Credits photos : Instagram XP Joaillier, Instagram Omen, Xavier Pénichot.

290 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page