top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DaybyDay / Marie Brette : « Parmi les politiques, nous aimerions recevoir Elisabeth Borne »

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023

Présentez-vous professionnellement en quelques mots ?

Je m’appelle Marie Brette et suis journaliste depuis 25 ans. Un peu touche à tout car j’ai commencé en presse économique et financière, ai enchainé à i>télévision avant un long parcours entre TV5Monde, comme présentatrice de journaux, chroniqueuse et rédactrice web, et la chaîne bretonne Tébéo où j’ai conçu, réalisé et animé un 26 minutes sur les expatriés bretons dans le monde, « Bretons d’ailleurs ». Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’allier le « global » et le « local » avec l’émission « Extralocal » sur Public Sénat produite par territoires.tv en partenariat avec la PQR, dont je suis la rédactrice en chef et l’animatrice.

Par ailleurs, dans un autre genre, j’interviewe toutes les semaines une personnalité du monde de la culture dans l’émission « Lumière Intérieure » sur KTO (ndlr : Journalistes, chroniqueurs, auteurs, artistes, sportifs livrent leur regard sur le monde, sur la vie, leur ressort intérieur, leur raison de se lever le matin).

Vous présentez depuis un an « Extra local », format de 52 minutes. Le régional et le national, c’est un bon duo ?

Cette émission existe désormais depuis 2 ans et demi. Elle est diffusée sur Public Sénat chaque vendredi soir à 18h30, avec des rediffusions le weekend sur les télévisions locales partenaires (Tébéo, TVTOURS, TV7 Bordeaux, Weo…). Elle est également accompagnée d’un article dans nos journaux régionaux partenaires (Le Télégramme, La Voix du Nord, Sud Ouest, La Montagne, Le Progrès…). Chaque semaine nous recevons un ou deux invités (essentiellement politiques) autour de deux parties centrales : une partie « Extra » pour évoquer l’actualité nationale voire internationale sous le prisme des régions, puis une partie « Intra » où nous plongeons davantage dans nos territoires avec les trois éditorialistes de la PQR présents en plateau. Chacun portant des thématiques spécifiques à sa région et des questions afférentes à poser à notre invité.


Le pitch d'Extra Local : « un invité politique ou économique qui répond aux questions de trois éditorialistes de la presse quotidienne régionale pour faire le point sur l'actualité des régions. »  


Chaque semaine, en plateau, vous êtes entourée de grandes signatures de la PQR face à un invité politique de premier plan. C'est inédit ? 

En effet, je suis entourée de journalistes et d’éditorialistes de la PQR qui sont de plus en plus nombreux puisque les partenariats se sont développés (entrée les groupes Ebra et Centre France). Les regards sont donc divers et variés. Je passe des coups de fil en amont et organise une conférence éditoriale hebdo afin de préparer l’émission et renforcer les liens entre nous. Entre les « nouveaux » et les plus anciens.

Comment décidez-vous des invités : en fonction de l’actualité et en accord avec le producteur Gilles Camouilly qui est une pointure en la matière ?

Le choix des invités est souvent inspiré par l’actualité, mais aussi parfois par des « envies ». Chacun apporte sa pierre à l’édifice et toutes les suggestions sont les bienvenues qu’elles proviennent des rédactions et du producteur, Gilles.

Une femme aux commandes d’une émission politique… c’est une belle marque de confiance ?!

Je crois que les femmes ont depuis longtemps été aux commandes d’émissions politiques (7/7 avec Anne Sinclair, Ockrent, aujourd’hui : Anne-Sophie Lapix sur Canal, Léa Salamé sur FT, Caroline Roux, Anne-Elisabeth Lemoine…). Mais c’est certes un honneur d’être à cette place.

C’est votre passage comme animatrice sur TV5 monde qui vous a permis d’être remarquée ?

Peut-être ! J’ai animé à TV5 et à Demain des émissions de 52 minutes plus internationales. Je crois qu’avoir réalisé, écrit et animé une émission de 26 minutes à destination de la Bretagne pendant 10 ans (« Bretons d’Ailleurs » sur les chaînes locales Tébéo et Tébésud) a permis de démontrer mon attachement également pour les territoires, et à la Bretagne en particulier.

Depuis la première émission sur Public Sénat le 17 septembre 2021 avec Valérie Pecresse (ndlr : alors candidate à l'élection présidentielle), L’emission a bien grandi ?

Je crois que nous en sommes à quelque 70 invités depuis le démarrage. Mais le format évolue. Nous réalisons de plus en plus d’émissions avec deux invités et non plus un seul. Valérie Pécresse a été en effet notre première invitée lorsque l’émission est arrivée sur Public Sénat (elle était réalisée à Mediawan auparavant sans le partenariat Public Sénat) et elle a lancé la saison politique et présidentielle ! Elle a porté plus chance à l’émission qu’à elle-même… ;)

Quelles sont les prochaines personnalités politiques que vous recevrez ?

Après avoir reçu Jean-Christophe Combe, Olivia Grégoire, Marlène Schiappa…), nous attendons Sacha Houlié, Geneviève Darrieussecq, Dominique Faure, Olivier Dussopt, Sébastien Lecornu, Marc Fesneau. Le 20 janvier, nous recevrons Eric Coquerel et des RDV ont été pris prochainement avec Louis Aliot et Grégory Doucet. Nous tâchons de respecter une diversité de paroles et d’opinions. Comme nous essayons d’avoir deux invités à présent, des personnalités de la société civile, des patrons et entrepreneurs sont également sollicités tels que : Vincent Doumerc (Franprix), Jean-Charles Naouri (Monoprix), Laurent Battle (Foncia), Vanessa Diriart (Galileo Éducation)…

L'émission va évoluer prochainement ?

Oui, le 24 février, nous prévoyons une émission spéciale sur la guerre en Ukraine. Après l’année très politique de 2022, l’émission redevient un magazine politique ET de société. L'émission est en train d’évoluer vers un format plus court pour les intervenants : 2x 26 minutes / invité. Beaucoup de Ministres notamment préfèrent ce format plus court qui leur permet de développer leur feuille de route.

Quelques scoops passés et à venir ?

Parmi les personnalités de droite, nous regrettons de ne pas avoir pu interroger David Lisnard, le président de l’AMF lors de notre émission spéciale à la Porte de Versailles en 2022. Parmi les politiques, nous aimerions beaucoup recevoir Elisabeth Borne. L’invitation est lancée ! Enfin, après nous être délocalisés lors du Congrès des Régions à Vichy, des Assises des Départements à Agen et pour le Congrès des Maires à Paris-Porte de Versailles, nous pourrions nous délocaliser davantage dans le futur. A voir…

De haut en bas : Olivia Grégoire, Marie Brette et Sophie de Menthon.


L’invité qui vous a le plus surpris ?

Il y a souvent des surprises dans les émissions, en particulier quand les invités nous livrent une part d’elles-même, bien loin des éléments de langage et de leur feuille de route. Certaines sont d’ailleurs très « cash » comme Sophie de Menthon (ndlr : présidente du mouvement ETHIC) et cela me plaît (c’est « mon côté hollandais » comme je dis, sous-entendu « pas toujours très diplomate », car je suis à moitié néerlandaise). Quand par exemple Olivia Grégoire, émue, a laissé entendre un vécu très personnel sur la question de la fin de vie. Ou, dans un autre genre, quand Valérie Pécresse, connue pour parler le russe et le japonais, a pensé que je m’adressais à elle en japonais à la fin de l’émission alors que je lui souhaitais « bonne chance » en russe (« udachi » phonétiquement) !


Barbara Delaroche



Un grand merci à Marie Brette

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page