top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay / Lavilletlesnuages : « J’ai un style qui se veut coloré et positif »

Dernière mise à jour : 15 avr.

Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs nouveaux quotidiens depuis le déconfinement. Retrouvez aujourd’hui un témoignage inédit.


Aujourd’hui : LOUISE alias Lavilletlesnuages, illustratrice.



L’illustratrice Louise, alias Lavilletlesnuages, a 25 ans et des dessins pleins la tête qui plaisent beaucoup ! Sur Instagram, 39 000 abonnés sont déjà fans.


Présentez-vous en quelques mots ?

Lavilletlesnuages : Je m’appelle Louise, j’ai 25 ans et je suis illustratrice à mon compte depuis bientôt deux ans sous le pseudo Lavilletlesnuages. C’est mon nom d’artiste. Comme j’ai un nom de famille très commun, je n’avais pas envie de l’utiliser ! Alors, j’ai trouvé ce pseudo en tombant sur un dessin de Jean Charles de Castelbajac, qui disait quelque chose comme ça... J’ai aussi une boutique en ligne www.lavilletlesnuages.com où je vends mes illustrations ainsi que des petits objets, stickers ou bougies.

Illustratrice, cela signifie que vous êtes libre et indépendante... c’était l’objectif ?

Effectivement, être illustratrice implique une grande liberté... mais vite comblée par mes obligations professionnelles ! En effet, malgré le fait que je gère mes horaires comme bon me semble, je suis quand même très attachée à une forme de normalisation de mes journées de travail, sans doute afin de garder un semblant de frontière entre ma vie professionnelle et personnelle.


Comme des mantras, Lavilletlesnuages distille sous forme de dessins, des messages multiples et colorés.


Votre univers artistique est résolument gai, coloré et enthousiaste. D’où vient ce positivisme dans vos dessins où vous jonglez entre les couleurs et les mots ?

Il vient d’une volonté de gaieté dans un monde parfois trop rude. Mes dessins m’aident avant d’aider les autres : je couche sur le papier mes émotions pour éviter d’exploser comme une cocotte minute puis ensuite je transforme cela en forme de petites maximes (comme ce terme est prétentieux ahah) ou proverbes.



« Mes dessins naissent et prennent forme toujours sur mon iPad ou mon ordinateur » nous confie Louise.


Il y a donc bien un message précis derrière l’illustration ?

Il y a indéniablement un message de bienveillance et de prise de recul sur le moment présent !



Quel est votre style et qu’est-ce que le grand public connaît de vous et de votre travail ?

Je pense que le grand public me connaît pour mon travail sur Instagram : au-delà de partager mes illustrations, j’y exerce un travail d’influenceuse en partageant des marques que j’aime, des comptes, en soutenant des concepts. J’ai un style qui se veut coloré et positif, en partageant des messages forts et bienveillants. Je ne veux pas faire de la positivité toxique en partageant sans cesse des messages type « good vibes only » (ndlr : bonnes ondes). J’essaie plutôt d’avoir une approche plus tempérée, en prenant en compte le fait que la vie à ses hauts et ses bas.



Quelles sont vos sources d’inspiration que vous habillez de toutes les couleurs ?

Je me rends compte qu’au fil du temps, je puise mon inspiration essentiellement dans ce que je ressens, d’autant plus en ce moment où le champ des possibles est un peu limité en terme de voyage, balade etc. J’aime partager ce que je ressens, car je sais que je ne suis pas la seule à ressentir cela. Autrement, quand cela est possible, mon inspiration est la plus vive lorsque je suis dans le sud ouest, au Pays Basque ou dans le Bassin d’Arcachon où nous avons une maison de famille.

Qui est votre clientèle ?

La majorité de ma clientèle découvre mon travail par Instagram (https://instagram.com/lavilletlesnuages?igshid=139h0pp72a1jl) et par le bouche à oreille que celui-ci génère. Je travaille avec l’édition, la mode, la publicité, mais aussi des institutions plus classiques comme des organismes médicaux. Ce que j’aime le plus, c’est la prise de risque que mes clients font en choisissant l’illustration pour des médias traditionnels. Ce sont des clients ou des clientes, l’un ne prend pas le pas sur l’autre.

Vous l’avez dit, vous êtes très réseaux sociaux. C’est un moyen d’expression important pour être vue... et reconnue ?

Absolument, c’est un moyen de partager qui l’on est, son travail, son énergie.



Télé, presse, digital, publicité... vous aimez cette diversité ? C’est ce qui vous a aussi poussé à explorer la céramique et le textile ?

Totalement ! Avant d’être illustratrice, j’ai un diplôme de directrice artistique qui m’a permis de toucher à tout. J’ai travaillé en agence de publicité avant de me lancer à mon compte et la pluralité des supports m’a toujours beaucoup attirée.

Vous avez également collaboré pour Netflix. C’est eux qui sont venus vous chercher ?

C’était une super opportunité, au début j’avais un peu de mal à y croire ! C’est par le biais d’une agence que le travail s’est fait. C’était par ailleurs un brief sur un très court délai - ce que j’adore - c’était donc un super projet !

Vous avez été aussi récompensée du Prix « Jeunes Talents des Agents Associés » ?

Lorsque j’ai gagné ce prix, cela faisait à peine quatre mois que j’étais à mon compte, c’était invraisemblable. J’étais très fière d’avoir été sélectionnée par ce jury d’agents qui ne sont qu’une poignée à Paris. Cela m’a permis d’être exposée à la Slow Galerie et ça, c’était une vraie reconnaissance et un rêve d’ado pour moi, qui admirait (et admire encore) cette galerie.

Comment résistez vous à la pandémie en tant qu’illustratrice ? Votre petit secret ?

Les couleurs, bien dormir, beaucoup d’amour et faire du sport. J’ai la chance de vivre cette pandémie avec mon amoureux qui est un rempart immense face à ce tsunami de panique générale et ça, ça aide vraiment à tenir le choc.

Vos projets à venir ?

Comme toujours, il m’est impossible de dévoiler mes futurs projets, mais en avril, une ligne d’objets va paraître, c’est tout ce que je peux dire !

Un petit dessin pour les Lecteurs et lectrices de « DayByDay, by Barbara »?



Merci beaucoup Louise pour ce superbe dessin tout sourire qui fait du bien...


Un grand merci à Louise Lavilletlesnuages.


Crédits photos : www.lavilletlesnuages.com

Instagram lavilletlesnuages.

145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page