top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay /Lou-Bartholomée Rouer : « Avec MyBestea, les femmes se sentent mieux ! »

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021


Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs nouveaux quotidiens depuis le déconfinement. Retrouvez aujourd’hui un témoignage inédit.


Aujourd’hui : Lou-Bartholomée Rouer, fondatrice de « MYBESTEA », une marque à base de thés et de plantes médicinales. 100% made in France.


Lou-Bartholomée Rouer : une jeune entrepreneuse heureuse et bien dans sa peau qui n’hésite jamais à se mettre en scène partout et en toute saison avec sa marque MyBestea !

Présente-toi en quelques mots ?

Je suis Lou-Bartholomée Rouer. Mais tout le monde m’appelle Lou. Je suis française mais j’ai grandi en Asie où j'ai puisé mon goût pour l’exotisme et l’aventure. On dit de moi que je suis dynamique et souriante, une femme solaire en somme, éprise de liberté et soucieuse du bien vivre, bien manger et bien boire... des tisanes surtout ! Puisque j’ai créé ma marque MyBestea en 2016.





Si tu devais « pitcher » MyBestea à celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

MyBestea c'est un essentiel bien-être du corps et de l'esprit pour toutes les femmes. Des cures naturelles de plantes françaises pour une hygiène de vie saine à boire tout au long de sa vie et selon les envies : beauté, detox, relaxation ou énergie. Avec MyBestea, les femmes se sentent mieux, retrouvent confiance en elles par une hygiène de vie durable.


(En haut) Lou-Bartholomée Rouer lors d’un

de ses voyages à Hong-kong, une destination-clé pour la fondatrice de MyBestea.


C’est à partir de ton histoire personnelle à savoir des kilos en trop, un voyage ressourçant et déterminant à Hong-Kong, que tu as eu le déclic il y a une dizaine d’années... Raconte-nous.

Oui c’est tout à fait ça. J’avais 25 ans, 18 kilos en trop et je me sentais mal à l’aise. Puis, lors d’un voyage à Hong Kong, j'ai découvert le thé et les plantes. Là-bas, on boit du thé et des plantes à toute heure de la journée. J’ai commencé à maigrir et j’ai continué ce mode de vie à mon retour à Paris. Il y avait aussi depuis longtemps cette envie, enfouie en moi, de créer quelque chose qui me ressemble, de vivre de ce qui m’anime et d’en faire profiter les autres... Comme une quête d’indépendance, nécessaire à mon épanouissement.


(À gauche) Lou-Bartholomée Rouer et Antoine Gerlier, associés au sein de MyBestea. (En bas, à droite) Caroline Gayet, diététicienne-nutritionniste-phytothérapeute, présente depuis le début de l’aventure.


Une fois tes kilos perdus, tu as fondé dans la foulée MyBestea ?

Oui, c’était il y a déjà 5 ans. Que le temps passe vite, que de belles choses se sont passées depuis ! J’ai en effet perdu mes kilos et je voulais fonder ce projet en association avec un ami de longue date (ndlr : Antoine Gerlier) en qui j’avais une totale confiance et dont je partage aussi bien les idées que le mode de vie. Financier de formation et entrepreneur, nos profils étaient très complémentaires pour réussir ce projet !

Combien êtes-vous aujourd’hui ?

Je travaille toujours avec mon associé et poursuis ma collaboration avec la diététicienne, nutritionniste et phytothérapeute Caroline Gayet, présente depuis l’origine du projet ainsi qu’avec mes fournisseurs et ensacheur, les meilleurs dans leurs domaines respectifs ! Je me suis entourée également d’influenceurs et d’une agence webmarketing qui développe la marque.



Quel produit a tout de suite marché ?

La cure « Detox 21 ». Elle a eu des effets bénéfiques sur moi puis sur ma tante, ma cousine et mes amies. Aujourd'hui, la cure Detox est un élément essentiel dans la vie de plus de 100 000 femmes. En étroite collaboration avec Caroline Gayet, phytothérapeute-diététicienne renommée, nous avons élaboré les cures sous 21 jours car cela correspond au renouvellement des cellules. Et le résultat est au rendez-vous ! C'est la rançon du succès en matière de phytothérapie.

Zoom sur les « potions » phares de MyBestea pour que chacun puisse trouver son bonheur : Relaxation 21, Beauty 21, Energy 21 ou Detox 21.



D’autres créations sur le même principe à base de plantes et de thés, baptisées « potions », ont fait depuis le succès de ta marque ?

Oui, nos cures ont été imaginées pour répondre aux besoins essentiels des femmes. La Detox pour la perte de poids et parce que les problèmes de digestion touchent une femme sur 2. La Detox est à la base de tout. Quand les reins, l'intestin et le foie fonctionnent bien, l'état général du corps se porte mieux. Pour la cure Beauty, qui est notre deuxième cure phare, elle est plébiscitée pour solutionner les problèmes de peau. Souvent les personnes cachent leurs problèmes avec des crèmes et fonds de teint. La cure permet de régler le problème de l'intérieur, d'évacuer les toxines et de relever les tissus de la peau grâce à la silice contenue dans les plantes. Cela concerne énormément de femmes. Nous avons même des hommes qui veulent se sentir plus beaux !!

Pourtant tes clients sont essentiellement... des femmes ?

Oui, à 99%, ce sont des femmes. Des femmes de 50 ans et plus qui souhaitent reprendre leur corps en main, se sentir mieux avec des produits naturels sans effets secondaires ou gênants. Beaucoup d'entre elles veulent maigrir ou avoir une meilleure digestion et le pari est gagné car je reçois tous les jours des messages me remerciant de l'efficacité des cures et surtout de l'envie de continuer à prendre soin de soi. MyBestea est un booster et donne envie de continuer.



Tu travailles depuis le début et main dans la main avec Caroline Gayet. C’est elle qui t’a permise de transformer ton idée en réalité en pariant sur l’efficacité des plantes médicinales ?

OUI, elle a réalisé ce que j’avais imaginé. Une véritable fée de la tisane. Elle travaille depuis des années à l'herboristerie du Palais Royal à Paris, elle a écrit des livres sur le pouvoir des plantes médicinales. Elle aide au quotidien des personnes dans son cabinet et en e-learning à travers le monde. Elle a choisi les meilleures plantes pour élaborer les recettes MyBestea en passant par l'aubier de tilleul, la pensée sauvage ou encore le fenugrec. Des plantes inconnues et pourtant qui sont élevées en France et qui agissent naturellement sur l'organisme. Les cures de plantes apportent de vrais résultats chez nos clientes !

Vous avez crée ensemble toutes les formules ?

Absolument, nous avons travaillé plus de quatre mois pour confectionner les recettes pour qu’elles soient les plus délicieuses possibles et surtout les plus efficaces.

Tu es distribuée partout en France : en pharmacie et en ligne ? Quelle est la fourchette de prix ?

Nous sommes essentiellement vendus en ligne pour les ventes en France, Suisse et Belgique. Il est malheureusement difficile en ce moment (ndlr : avec la pandémie) de compter sur les commerces de proximité. Avec le télétravail, les achats se font de plus en plus en ligne. Côté prix, la cure de 21 jours est de 34€ avec des frais de livraison offerts dès l'achat d'un coffret Zen ou Renaissance.



Ta marque cartonne également dans les Drom-Com. Pourquoi à ton avis ?

Nous sommes distribués aux Antilles où la demande est très forte au niveau de la Detox et de la Beauty. L'humidité est très présente ainsi que la chaleur ce qui favorise la rétention d'eau et les irritations. Les cures, délicieuses et efficaces chaudes comme froides, sont un très bon moyen de s'hydrater tout au long de la journée. Nous sommes ravis d'être présents là-bas en pharmacie.



Chez toi tout est « made in France » et artisanal : sélection des meilleures plantes médicinales de France, sauvages ou de qualité biologique. Le thé vert vient d’Asie et le rooibos d’Afrique du Sud. Et les mélanges sont ensachés dans une petite fabrique dans la campagne bretonne... C’est une fierté qui a néanmoins un certain coût au quotidien ?

Oui dès le début l'idée était de monter une société entièrement française. Pourquoi aller chercher à l'autre bout du monde ce que nous avons déjà ici ! Nos plantes proviennent de l'herboristerie Cailleau dans le Maine et Loire labelisée BIO Ecocert depuis des années. Notre ensacheur en Bretagne est lui aussi labellisé Ecocert depuis 15 ans. C'est une grande fierté et c'est d’ailleurs ce qui nous a valu un fabuleux reportage sur TF1, et qui a fait décoller la marque ! Cela a forcément un coût mais nos clients comprennent notre choix, en témoigne leur confiance.



Tu voyages beaucoup pour tes thés ? Quel type de jeune entrepreneuse es-tu ?

J’ai toujours eu le goût du voyage, ayant vécu en Asie les 10 premières années de ma vie. J’aime toujours autant aller à la découverte des champs de thé. Je vais régulièrement aux Antilles à la rencontre de mes distributeurs. Je suis curieuse, j'aime l'aventure et mon métier me permet de voyager. Je suis une entrepreneuse dynamique, à l’écoute et très engagée dans les thématiques de notre temps auxquelles je suis fidèle : l’économie de proximité, l’écologie, l’environnement et une croissance raisonnée.

Le marché du thé est très concurrentiel. Comment fais-tu pour exister et perdurer ?

Il est vrai que le marché du thé est très concurrentiel mais il y a de la place pour tout le monde tant la demande est immense. Notre choix fort de faire du 100% français est compris par nos clients et leur confiance exprimée par leurs achats et leurs messages de sympathie nous rassurent sur notre business model. La fidélité à nos valeurs de départ, couplée à des promotions régulières, mais aussi à des coffrets et des conseils bien-être est un véritable gage de réussite et de pérennité. La situation actuelle avec la crise sanitaire nous a prouvé que les personnes prennent encore plus soin d'elles. D’ailleurs, les ventes en ligne ont explosé depuis le premier confinement, surtout la Detox et la Relaxation. Nous sommes heureux de pouvoir apporter un peu de chaleur grâce à nos cures.


Le passage dans le JT de TF1 il y a quelques mois, dans le cadre d’un dossier sur la detox « un business juteux » : un véritable booster de notoriété pour la marque !


Tu as eu la chance de passer dans le JT du week-end sur TF1, présenté par Anne-Claire Coudray. Raconte-nous ce « joli coup de com » pour MyBestea ?

TF1 souhaitait faire un reportage sur la Detox à la sortie des vacances d’été. Ils recherchaient une société 100% française basée en Bretagne. Le reportage mettait également en lumière la thalasso de Saint Malo. Ma marque correspondait au besoin du reportage : jeune société française, bretonne, dans le thé, la Detox avec un beau book dans la presse féminine et une belle identité graphique sérieuse. Après c’est l’affaire aussi d’un peu de chance. Une expérience fabuleuse qui nous a ouvert les portes des pharmacies aux Antilles, les boutiques du Ministère des Finances... Nous faisons beaucoup de communication sur facebook et Instagram canaux incontournables.

Il paraît que tu rêves aussi de parler de tes cures detox... dans une émission de téléachat !

Oui, je serais ravie de passer sur téléachat car la cible correspond parfaitement à la mienne et le concept qui fonctionne très bien, est encore plus apprécié depuis cette période de confinement et de télétravail. Je trouve que Laurence Peraud (ndlr : co-animatrice sur M6 Boutique avec Pierre Dhostel et Valérie Pascal) apporte toute son énergie à l’émission en donnant le sourire dès le matin aux téléspectateurs comme MyBestea avec nos tisanes qu’on aime boire à la maison !


Sur le site www.Mybestea.com, un univers très zen jalonné de citations et de témoignages autour du bien-être.


Enfin côté projets, est-ce que de nouvelles cures sont à venir ?

Oui, je travaille avec Caroline Gayet sur deux nouvelles cures et notamment une qui remplacerait les desserts et le sucre !


Un grand merci à Lou-Bartholomée Rouer


Crédit photos : www.mybestea.com, Instagram my_bestea, TF1

507 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page