top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay / Laurence Peraud : « J’adore tester tous les produits pour M6 Boutique ! »

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs nouveaux quotidiens depuis le déconfinement. Retrouvez aujourd’hui un témoignage inédit.



Aujourd’hui : Laurence Peraud, animatrice de « M6 boutique » du lundi au vendredi sur M6 à 8h50, aux côtés de Pierre Dhostel et Valérie Pascal.
Animatrice à Sud Radio avec « Ça roule ».
Journaliste Viti Vinicole



Présentez-vous en quelques mots professionnellement ?

Laurence Peraud : Depuis 2003, j’ai rejoint M6 boutique. Tout d’abord sur la chaine 24/24 et depuis 2012, je suis sur M6 le matin avec Pierre (ndlr : Dhostel) et Valérie (ndlr : Pascal). Je suis une animatrice Multipass. J’ai le bonheur d’être une grande curieuse et d’avoir touché à plusieurs domaines. J’ai appris mon métier d’animatrice autant dans des galeries commerciales que dans des grandes surfaces, j’ai eu aussi la chance de présenter des défilés de mode, des avant-premières de cinéma. Depuis 2000, j’ai aussi appris le métier en radio avec les locales de France Bleu, en bougeant dans toutes la France, en rencontrant les acteurs de différents univers, en suivant des grands évènements sportifs comme Le Tour de France et en présentant différentes émissions à différentes heures... Ainsi, depuis 2015, je présente Ça roule le samedi sur Sud radio (ndlr : avec Pierre Chasseray). Un rendez-vous qui traite de tous les sujets des usagers de la route. Cette radio me tient à cœur car c’est une radio qui m’a fait confiance. J’y ai présenté en 2010 l’émission de l’après-midi Faut qu’on en Parle puis en 2017-2018 les matinales du week-end et également une émission sur la cuisine. Je suis aussi une passionnée de gastronomie, de ceux qui la font comme les chefs bien sûr, leur brigade et les producteurs de produits que l’on retrouve dans nos assiettes, mais aussi une amoureuse des vins et des vignerons. Ainsi, depuis juillet 2020, je suis journaliste pour Viti Vinicole après avoir suivi un cursus universitaire à l’institut Georges Chappaz de l’Université de Reims d’où je suis sortie Major de promo. J’ai fait aussi du théâtre d’improvisation entre 2015 et 2019 avec la compagnie des Improtagonistes. Enfin dernièrement, cette année, Cyril Hanouna m’a fait le plaisir de m’inviter avant le premier confinement sur quelques-unes des émissions du samedi soir « la grande Darka », j’ai adoré, il est top, grand pro et j’avoue super meneur de chouette récréation. Une nouvelle expérience dans un univers différent du mien, c’était vraiment super chouette. S’il le veut, je reviens avec plaisir. !

Cela fait 8 ans que vous présentez aux côtés de Pierre Dhostel et Valérie Pascal « M6 boutique ». Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette folle aventure du shopping ?

En 2001 alors que je suis à France Bleu Nord (Lille) pour y effectuer un remplacement d’été, l’un de mes collègues me propose de faire un casting pour Christophe Dechavanne qui, à l’époque, recherchait une co-présentatrice pour Combien ça coûte. N’ayant aucune expérience TV et n’ayant pas d’ambition à ce sujet - la radio et le théâtre étaient alors mes deux seules envies professionnelles - j’ai accepté sans aucune pression, juste pour m’amuser. Or, il s’est avéré que les présentations que je leur ai proposées sous forme de sketchs que j’avais moi-même écrits, a beaucoup plu ! Mon premier sketch était sur la présentation d’un objet. Le directeur de casting a alors parlé de moi à l’un de ses amis en Belgique, qui est le boss d’une chaîne de téléachat. Ce dernier a vu mes rushs et m’a proposée de les rejoindre. Ce

ce que j’ai accepté de faire un week-end sur deux car j’avais la garde de mon fils tout petit et je ne voulais pas déménager en Belgique pour ne pas l’éloigner de son papa. J’ai donc commencé ainsi en me prenant au jeu. Lorsqu’en 2003, M6 a fait des castings en vue d’ouvrir sa chaine 24/24, j’ai tenté le coup, forte d’un peu plus d’expérience en télé-achat. La suite vous la connaissez. En 2012, la directrice de l’époque à la vue de ma « personnalité », de mon investissement sur la chaîne (j’ai créé et présenté la première émission de TV achat en direct et dédiée aux artistes de la chanson avec des cessions en live de leurs chansons), et de ma façon de « vendre », m’a proposée de rejoindre l’émission du matin sur M6. Et j’ai dit oui ! Tout en continuant de faire de la radio, avec France Bleu jusqu’en 2009, puis France Inter, puis Sud radio depuis 2012.



Aujourd’hui vous êtes celle précisément qui « teste » et vante les produits : vous essayez vraiment tous les produits sans exception ou vous « déléguez »un peu ? Raconte-nous l’envers du décor ?

Oh oui c’est moi qui teste, et j’adore cela. Pourquoi ? Parce que je suis curieuse et que j’adore découvrir un objet, un outil et voir comment il peut s’insérer dans ma vie. Évidemment, l’on ne vend bien que ce que l’on connait bien, mais quelque fois cela m’arrive de ne pas trouver top un produit qui a été référencé pour être présenté et vendu. La meilleure façon de l’appréhender ? C’est de l’utiliser au quotidien chez moi et de prendre conscience de ses atouts et de ce qu’il m’apporte à l’utilisation. Tous les mois, nous nous réunissons avec le marketing, les achats de M6 boutique et nous décidons ensemble des produits qui nous semblent le mieux correspondre à l’attente de nos clients ou des produits qui pourraient amener de l’innovation et répondre à des besoins. C’est une des signatures de M6 boutique et du télé achat en général : proposer des produits innovants qui ensuite sont repris par le plus grand nombre. C’est cool d’être précurseur !

On sent que vous prenez un réel plaisir chaque matin dans ce télé-achat. On ne se lasse pas à la longue de vanter tous les jours les dernières nouveautés beauté, électroménager, déco... ?

Comment se lasser ! Mon métier est au quotidien et le quotidien change tous les jours non ? Jamais cela ne me lasse, j’aime trouver de nouvelles façons de présenter. Quelquefois, j’y pense en amont, parfois c’est l’instinct qui prend le dessus en pleine présentation : tout est en mouvement. Et puis, je ne suis pas seule à présenter, j’ai des invités à mes côtés : souvent un expert mais aussi un ou plusieurs témoins, donc chaque présentation est unique. Ainsi, un produit qui peut ne pas vous correspondre un jour peut vous devenir indispensable un jour prochain ! Je me mets toujours à la place de celui ou celle qui a besoin de ce produit et j’essaie d’imaginer ce que le produit peut lui apporter en terme de besoin, comme si c’était pour moi. Et puis, j’en parle aussi à l’équipe de production quand on organise les ventes, c’est là autant de personnalité différentes qui donnent son regard sur le produit, ce qu’il génère en chacun. Autant de richesses apportées, ce qui aboutit à ce que vous voyez alors dans l’émission. Ma production me laisse aussi carte blanche d’être ce que je suis dans la vie à l’antenne !


Votre « best of » :

LE produit que vous avez vanté et qui a cartonné ?

Artishot, un énorme carton qui a duré 2 ans

Un complément minceur qui m’avait aidé a perdre 10 kg à l’époque. J’avais alors décidé de montrer les changements de silhouette que je vivais en me mettant en scène, sans tabou…Quel succès ! J’étais la preuve vivante que ça marchait. Tout le monde m’a suivi et on en a vendu des millions ! Et aussi depuis un an la Walk-Machine, un tapis de marche. Là aussi, gros carton, le confinement a aidé aussi à ce succès, je vous le conseille d’ailleurs car avec la météo hivernal qui arrive et le froid qui est là, vous pouvez continuer de marcher tous les jours jusqu’à 6 km/H !

LE produit le plus surprenant que vous ayez présenté ?

Un balai à WC incurvé et en mode plat pour aller partout même sous les rebords de la cuvette. Ce jour-là, j’avais demandé d’avoir un WC sur le plateau et j’avais commencé la vente assise dessus en mode « Le penseur de Rodin », ça m’avait beaucoup amusé d’autant que ni Pierre ni Valérie ne voulait le faire alors que perso rien ne m’arrête , faut bien rire un peu !

LE plus beau compliment d’un téléspectateur ?

« Merci Laurence, j’adore vous regarder tous les matins, même si je n’achète pas tous les jours, parce que vous me donnez la pêche et ma journée commence bien ».

Comment se passent les tournages de M6 Boutique depuis le confinement ?

Avant le confinement, nous étions en direct tous les matins. Mais, en ce moment on tourne 2 à 3 jours par semaine. L’ambiance est top, on se connait tous depuis de nombreuses années et on s’apprécie sincèrement. Avec Pierre et Valérie on partage aussi des moments de vie à l’extérieur des plateaux. Nous sommes des amis et des collègues. Idem avec le reste de l’équipe, c’est un peu la même chose, on est vraiment une équipe.



Ce que vous préférez chez Pierre Dhostel et Valérie Pascal, les co-animateurs ?

Chez Pierre, c’est sa gentillesse et sa façon de prendre soin de nous deux, il est bienveillant. J’adore aussi son côté taquin et son humour quand il nous fait ses blagues sur le plateau.

Chez Valérie, c’est sa sagesse. Elle a une vraie sagesse, elle apaise. J’aime aussi beaucoup son coté un peu délire car derrière sa sagesse apparente, Val n’est pas la dernière quand on décide de faire les pitres en coulisse. Tous les deux sont de vrais grands pro, il m’ont appris beaucoup quand je les ai rejoints (ndlr : en 2012).



Quels sont vos 3 produits « chouchou » que vous nous recommanderiez pour Noël ?

En premier, Le robot Compact Cook Platinum. Je l’ai, il est incroyable). Je m’en sers tous les jours que ce soit pour mes potages d’automne, mes pâtes à tarte, mes chouquettes, mes crèmes pâtissières, mes légumes vapeurs… etc. Je le surkiffe! Ensuite, la Walk Machine. Et enfin, les crèmes KDerm : depuis 16 ans, je les utilise. Là aussi, super qualité et valeur sûre pour ma peau donc pour la vôtre aussi !



Dernièrement vous avez soutenu avec Pierre Dhostel et Valérie Pascal de M6 boutique les commerçants de Morteau qui ont décidé de faire un télé achat local... C’était important ce coup de pouce et cette proximité ?

Bien sûr que c’est important et pas seulement à cause de cette période très bousculée. Je suis petite-fille de commerçant, restaurateur et hôtelier, j’ai aussi commencé ma vie professionnelle avec le théâtre en animant des dizaines commerciales, des centres commerciaux et je fais du commerce à la télé donc je connais bien ces métiers. Alors, c’est normal quand on a de la visibilité d’en faire profiter les autres ! La proximité est plus qu’essentielle, elle est l’essence de toute relation, je ne suis rien si les téléspectateurs ou les auditeurs en radio ne sont pas là. Je suis sincèrement une gentille et j’ai besoin de belles relations humaines autant dans ma vie que dans mon boulot. Comme on ne peut pas avoir de relation directe avec les autres en étant à distance, alors oui la proximité est essentielle.


Une journée type à vos côtés, ça ressemble à quoi ?

Une journée à mes côtés ? Chaussez des chaussures confortables (lol) ! 5h 30 ou 6 h debout, direction soit M6 boutique

soit la radio. Jusqu’en juin, je partais aussi à l’université de Reims 3 jours par mois pour suivre mes cours pour mon Diplôme universitaire de journaliste Viti vinicole (pendant le confinement, j’étais en visio). Je développe également des concepts d’émission de radio ou de télé, et depuis deux ans, davantage sur les métiers de bouches (vigneron, chef, producteurs de produits alimentaires). Et puis, quand on n’est pas confiné, j’aime ma vie sociale, je sors voir mes amis, j’aime aller dans les restaurants de mes amis chef ou que l’on m’en fasse découvrir d’autres … je suis une gourmande !

L’émission que vous rêveriez de présenter ?

L’émission que j’aimerais présenter serait sur ces sujets, comme celles que j’ai développées : les créateurs de saveurs, ou « C’est l’heure de la Peraud »! (lol).

Enfin, pour terminer, qu’est-ce que l’on ne sait absolument par sur vous ?

Que ne sait on pas sur moi …. Houla... Beaucoup de choses comme pour tous alors sans me dévoiler totalement : je monte a cheval, j’ai même eu mon diplôme il y a bien longtemps de guide de randonnées équestre (obsolète maintenant, il y a trop longtemps), je suis comédienne, j’ai fait les cours Simon et Jean-Laurent Cochet et j’ai joué dans quelques pièces de théâtre. Ah oui aussi, quand quelqu’un me dit qu’il m’aime et si cela est sincère, je perds tous mes moyens…je ne suis plus tout à fait moi-même !

un grand merci à Laurence Peraud.

538 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page