top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’interview DayByDay / Madeinestel : « La couture c’est unique et gratifiant ! »

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022


Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs nouveaux quotidiens depuis le déconfinement. Retrouvez aujourd’hui un témoignage inédit.


Derrière le carton de Madeinestel sur Instagram, dedié à la couture, se cache une créatrice passionnée Estelle, suivie par près de 40 000 abonnées.

Aujourd’hui : La créatrice et fondatrice de « MADEINESTEL » sur Instagram, ou l’art de coudre et de créer soi-même !


Présentez-vous en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Estelle, je vis dans les Hauts de France et plus précisément dans l’Aisne. Il y a un peu plus de trois ans je me suis lancée dans l’aventure couturesque ! Une aventure un peu par hasard, car jamais je n’avais cousu auparavant. En naviguant sur Instagram, j’ai eu un gros coup de cœur pour une petite blouse. Ni une ni deux je me suis renseignée sur la marque et je me suis vite rendue compte que le vêtement avait été cousu main. Je ne pensais pas qu’il était possible de coudre ses propres vêtements chez soi, en tout cas cela ne m’était jamais venu à l’esprit… Alors je me suis donc lancée !



Ainsi, vous avez lancé il y a trois ans sur Instagram Madeinestel ?

Oui, j’étais tellement fière de ma première petite blouse cousue main que j’ai eu envie de partager mon expérience, mon aventure et ce qui allait devenir ma passion ! Ainsi, de fil en aiguille, j’ai rassemblé des personnes débutantes comme moi qui avaient l’envie d’apprendre la couture sans forcément passer par la voie de la formation traditionnelle.

Lorsque l’on travaille, il est difficile de coudre toute sa garde-robe par manque de temps. Alors, je m’amuse à combiner des looks avec des pièces du prêt-à-porter et des vêtements que je couds moi-même. Mon première métier étant l’enseignement, j’ai eu envie de transmette et de partager mes connaissances par le biais de tutos sous différents formats comme la vidéo sur YouTube et le live sur Instagram pour plus d’interactions avec ma communauté.


Ici plusieurs réalisations de pièces inspirées de marques ou à partir de patrons. À l’image de la sur-chemise de chez Jenyfer ou de la robe « Cassandre » proposée par la styliste Clematisse Pattern.


Votre force c’est votre approche de la couture et du DIY (ndlr : Do It Yourself, Fais-le toi-même). On peut parler de couture « décomplexée » ?

Oui c’est peut-être cela, j’explique la couture comme j’aimerais qu’on me l’explique. Et puis, je varie mes supports (vidéos, Lives) car aucune personne n’apprend de la même manière et au même rythme. Certes, ma pratique n’est pas académique mais le but ici est de prendre du plaisir en créant soi-même tout en apprenant à concevoir un vêtement de A à Z. La couture n’est qu’une histoire de symbiose entre la matière et la forme. Rien n’est impossible à réaliser, ou plutôt tout est réalisable, il suffit d’y croire ! J’en suis la preuve, il y a encore trois ans je ne savais pas ce qu’était un patron de couture. Lorsque l’on s’intéresse à un sujet, on devient de plus en plus curieux, on pose des questions, on explore, on expérimente. La couture n’est pas stagnante : elle est vivante et évolue constamment grâce aux nouvelles matières, aux nouveaux outils qui sont mis à la disposition du grand public. Il y a tellement à faire, on ne s’ennuie jamais ! Les créatrices et créateurs de patron nous offrent également la possibilité de créer des vêtements tendance s’inspirant des grandes maisons de couture.

La couture est un immense terrain de jeu où chaque couturière propose des combinaisons tissu/patron que nous partageons sur Instagram. On se lance entre nous des challenges pour se motiver et évoluer comme de véritables sportifs. On s’éclate !

Pour valoriser ses créations et ses collaborations, Estelle se met en scène avec une touche d’humour et beaucoup de glamour.


Vous faites également des collaborations engagées avec des marques telles que Les Coupons de Saint Pierre (ndlr : boutique vendant du tissu au mètre et de la mercerie pour l'habillement, la déco ou les loisirs créatifs) ou My Little Coupon qui sont des coupons de tissus issus de fin de série de maisons hautes coutures françaises ?

Je crée effectivement du contenu pour différents types de boutiques qui vendent des tissus, des patrons, du prêt-à-porter et également pour tout ce qui est loisirs créatifs. Lorsqu’une boutique me demande de créer un contenu, je dois utiliser des articles qu’elle propose à la vente. Je choisis en fonction de mon style, on ne m’impose rien j’ai toujours le choix de ce que je veux faire ou présenter. Je valorise l’article par un tuto, un look, des photos, une vidéo selon l’envie. C’est un énorme travail, mais j’adore ça !

Vous semblez vous éclater dans ce nouvel univers créatif qui n’est pourtant pas le vôtre puisque vous êtes initialement enseignante en Arts Appliqués ?

Oui, je m’éclate, c’est ma bouffée d’oxygène ! Lorsque je couds ou crée un tuto, je suis dans une bulle de plaisir ! Je ne pourrais pas vivre sans utiliser ma créativité. Ma formation initale est liée aux Arts. J’ai été graphiste et ensuite professeur d’arts appliqués. La création fait partie à part entière de ma vie. Mon cerveau est constamment en ébullition, je suis incapable d’arrêter ! Chaque jour est différent, aucune routine ne s’installe ! Dans ma nouvelle activité, je fais des rencontres de personnes extraordinaires qui partagent différents univers mais qui nous lient tous par la mode, la création et le bien-être. C’est tellement enrichissant.

Parlez-nous de vos abonnés : combien aujourd’hui ? Qui sont-ils ? Des femmes majoritairement ?

J’ai 38000 personnes qui me suivent sur Instagram. Mes abonnés sont majoritairement des femmes entre 24 et 55 ans et plus, toutes passionnées de couture, de mode ou qui souhaitent se lancer dans l’aventure du faire soi-même. Je les encourage chaque jour. Le temps pour soi, ça se prend, et nous en avons tous besoin alors pourquoi ne pas se mettre à créer ! C’est aussi une activité fédératrice que l’on peut pratiquer en famille.


La couture et le travail d’Estelle mis sous les projecteurs du 20 heures, sur TF1 le 25 mars dernier.


Les plus beaux retours que vous ayez eus ?

Lorsque je reçois des témoignages de personnes qui me remercient de les avoir encouragées et remises à la couture par le partage de leurs créations grâce à mes tutos

ou lorsque mes élèves m’ont vue à la TV (ndlr : notamment dans le JT du 20 heures sur TF1) et qu’ils m’ont envoyé de magnifiques messages d’encouragement ! À la base, personne n’était au courant pour ma passion, mais j’ai souhaité la mettre au grand jour.


Les tutos de Madeinsestel sont très suivis sur la chaîne YouTube comme ces confections de boutonnières. Parmi les plus gros succès : « le chouchou et une petite jupe élastique, tous deux accessibles aux grands débutants. C’est souvent ainsi que l’on débute la couture lorsqu’on ne sait pas par où commencer » nous confie Estelle.


Vous êtes sur Instagram mais vous avez aussi votre chaîne YouTube ? Ça marche ? Vous êtes devenue une véritable... pro de la mode ?

Oui je suis sur Instagram sous le pseudo Madeinestel mais également sur YouTube sous le même pseudo. Il était essentiel pour moi d’avoir un autre moyen de communication où je peux laisser des vidéos de tutoriels plus longues. Pro de la mode, je ne sais pas, mais en tout cas, une chose est certaine, c’est que je m’amuse avec elle !

Vous vous entourez également d’expertes ?

J’aime en effet m’entourer de personnes expertes qui savent mettre des mots sur des choses que parfois j’ai du mal à expliquer. Comme par exemple mes lives avec Isabelle Thomas (@modepersonnelle) qui est styliste personnelle et qui nous donne des conseils Morpho. Ou encore Yvonne (@thesweetmercerie) qui a travaillé dans l’industrie textile et qui nous conseille sur le choix des tissus pour créer nos vêtements. Il est très intéressant d’avoir une expertise de professionnels qui ont les connaissances théoriques et pratiques sur un domaine bien précis. On apprend tous les jours !

L’atelier magique de madeinestel où tout démarre...


Concernant les tournages des tutos, racontez-nous l’envers du décor : la fréquence, la durée, comment ça se déroule, cela se passe en soirée, le week-end, etc. ?

Lorsque j’ai acheté ma maison il y a environ 12 ans, j’avais eu un véritable coup de cœur pour la pièce où j’ai fait mon atelier. Je m’y sentais bien et la lumière un peu ocre me plaisait. Il y a quelque chose que je ne pourrais vous expliquer, cette pièce m’inspire. D’ailleurs, c’est la seule pièce de la maison qui n’a jamais été refaite ! Elle est exactement la même que lorsque je l’ai achetée ! C’est un endroit qui me ressemble, il est authentique comme moi.

C’est donc dans cet endroit que je tourne tous mes tutos. Mes stories quotidiennes sur Instagram sont régies par mes pratiques de l’instant, rien n’est programmé, on vit au jour le jour la couture et moi. Par contre, mes sujets de lives sont bien souvent inspirés des questions que me posent mes abonnés et sont programmés en fonction de leur disponibilité (bien souvent en début de soirée).

Où puisez-vous l’inspiration ? Vous êtes une adepte du shopping ?

Tout ce qui m’entoure est source d’inspiration ! Adepte de shopping, oui et non. Je l’ai été il fut un temps mais je deviens de plus en plus responsable grâce à la couture. Je suis une grande fan de l’artisanat, des objets qui portent une histoire qu’ils soient anciens ou récents. En couture, on a la possibilité de faire de magnifiques découvertes comme par exemple des anciennes dentelles, des boutons fabriqués à la main enfin plein de choses… c’est un univers magique, la couture !


Quelles sont vos marques fétiches et votre dernier coup de cœur ?

J’en ai plusieurs, mais « Sézane » (ndlr : Créée en 2013 par Morgane Sézalory, Sézane est la première marque de mode française née en ligne) me vient particulièrement à l’esprit, c’est surtout l’histoire qu’il y a autour de cette marque qui m’a fait venir à elle. Celle d’une femme qui a embarqué toute une communauté dans son aventure ! J’adore ce qui se dégage des photos, les tenues sont à chaque fois des merveilles. J’aimerais faire la même chose avec ma passion. La couture est tellement gratifiante et positive pour chacun et chacune...

Comment vous êtes-vous organisée pour filmer ? Techniquement parlant, c’est un vrai défi ! Vous avez investi et avez été conseillé pour cela ?

C’est la partie la moins évidente car le matériel coûte très cher et il a fallu investir. Le plus simple pour moi a été d’utiliser un téléphone portable avec une bonne résolution de l’image. Et puis, il y a l’éclairage et la manière de filmer à l’horizontale. J’ai bricolé une tringle à rideau fixée sur deux trépieds et accroché une pince amovible pour faire tenir mon téléphone à l’horizontale. Il ne me reste plus qu’à investir dans le son et acheter un bon micro. Je n’ai aucune formation dans l’audiovisuel alors j’essaie de trouver par moi-même des solutions. Ce qui n’est pas toujours facile.

Pour moi avoir une image de qualité, un son parfait et des angles de vue impeccables sont des éléments primordiaux pour qu’un tuto fonctionne bien, avec bien sûr un contenu de qualité.


Autour d’Estelle, qui vit dans les Hauts de France, berceau du textile, la famille n’est jamais loin... Ici, sa fille Juliette pose et enfile les jolies créations de sa maman : une robe et son tablier.

Même si vous n’avez jamais cousu, on peut dire que vous êtes « bien née » puisque votre ma maman et votre marraine étaient confectionneuses pour une marque de luxe, votre grand-mère travaillait dans l’industrie du textile et votre belle-mère était couturière. Que disent-elles de votre succès ? Vous sollicitez parfois leur aide ?

Elles sont ravies pour moi mais elles ne comprennent absolument pas comment j’ai pu apprendre aussi rapidement toute seule, et surtout me mettre à la couture du jour au lendemain ! Elles sont fières et je suis fière aussi de mettre à l’honneur le métier qu’elles ont exercé lorsque qu’il y avait encore des ateliers dans notre région. Ma belle-mère a un œil expert sur ce que je réalise. Je sens tout de suite le savoir-faire de ses 40 années d’expérience dans le monde du luxe. Mais il est très rare que je lui demande de l’aide, comme si j’avais quelque chose à prouver, c’est assez étrange... J’aime découvrir la couture par moi-même et partager mes découvertes avec ma communauté. J’ai de la chance d’avoir un mari qui m’encourage et me soutienne dans ce que j’entreprends. Il me voit heureuse, je pense que c’est pour lui l’essentiel.

Vos prochains projets ?

Une jolie collaboration tissus avec une personne que j’affectionne... C’est un vrai scoop, personne n’est au courant !

Enfin, pour conclure, quel serait votre rêve absolu pour Madeinestel ?

J’ai trop de rêves, mais s’il fallait choisir, j’en aurais quatre : embarquer les personnes qui aiment les matières dans une aventure couturesque , ça rend tellement heureux de coudre; avoir une expérience dans l’audiovisuel qui me fascine; collaborer avec une marque de prêt-à-porter telle que Sézane et surtout, pourvoir rencontrer mes abonnés !


Un grand merci à Estelle de madeinestel !

À votre Agenda ! Prochains rdv de Madeinestel :

Vendredi 2 avril à 20H « Live Morpho »

Je recevrai Isabelle Thomas styliste personnelle qui nous donnera des conseils morpho-style de l’été.

Vendredi 9 avril à 20H « Live CRICUT »

Je vous dirai tout sur la dernière machine de découpe « CRICUT » pour customiser vos vêtements et votre déco chez @makerist.france

Samedi 10 avril à 20H « Live Couture »

Modifier un patron de Top en longue robe d’été chez @mylittlecoupon

Vendredi 16 avril à 20H « Live Couture »

Modifier un patron de sweat en petite robe de plage facile à porter chez @sotissu_com


Crédits photos : Instagram et YouTube madeinestel, JT TF1

3 096 vues55 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page