top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay / Caroline Ilacqua : « J’ai hérité de la Maison Téo Cabanel à l’âge de 22 ans ! »

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020


Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... Retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs quotidiens passionnants. Aujourd’hui un témoignage inédit.


Caroline Ilacqua en pleine séance de travail au milieu de fragrances toutes d’origines made in France.


Aujourd’hui : Caroline ILACQUA, Présidente et directrice de création des Parfums TÉO CABANEL


Les parfums Téo Cabanel : un héritage qui remonte à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion du médecin-chimiste Théodore Cabanel et de sa femme Méloé.


Présentez-vous en quelques mots professionnellement ?

Caroline Ilacqua : Je suis la créatrice et présidente des Parfums Téo Cabanel. J’ai repris la Maison Cabanel en 2005.

L’histoire de la Maison Téo Cabanel est incroyable : en 1893, Théodore Cabanel alors médecin chimiste, se met à composer de précieuses Eaux de Cologne et Quintessences pour Mouchoirs. Avec l’aide de sa femme Méloé, ils créent des centaines de formules, ouvrent une boutique à Paris et parfument les femmes les plus élégantes de la capitale. Puis, leur fille Edmonde Cabanel leur succède et impose le style Cabanel du début des années 60 à la fin des années 80. C’est une femme résolument libre, singulière, à la personnalité trempée qui connaît tout le monde. À son décès, en 2000, vous héritez de la maison alors que vous êtes une toute jeune femme. C’est une histoire digne d’un conte de fées ?

J’ai hérité de cette maison à l’âge de 22 ans par ma marraine (ndlr : Edmonde Cabanel), qui était la fille du créateur Théodore Cabanel. C’est arrivé par surprise car nous n’avions jamais évoqué cette possibilité ensemble avant son départ. La maison avait alors très largement périclité car ma marraine l’avait tenue jusqu’à la fin de sa vie. Elle avait 92 ans quand elle est décédée. Je réalisais bien évidemment le précieux cadeau qu’elle m’avait fait mais j’ai eu besoin d'un peu de temps pour imaginer la manière dont je souhaitais faire revivre ce patrimoine. J’étais très jeune, expatriée à Dublin car je suis franco-irlandaise. Je travaillais à l’époque au sein de l’agence de publicité Ogilvy et je vivais un peu un rêve car mon objectif avait toujours été de travailler dans la pub. Diplômée d’une école de commerce, je n’avais pas de formation olfactive. J’ai d’abord décidé de me replonger dans les archives de la marque ainsi que dans les souvenirs olfactifs que je gardais du temps passé dans le labo des Cabanel lorsque j’étais enfant. Mon « obsession » a tout de suite été de m’entourer d’un parfumeur, de trouver mon mentor en parfumerie. Mon ambition était, elle, très claire. Je voulais faire renaître l’amour des beaux parfums, travailler une parfumerie moderne qui mettrait en valeur les plus belles matières premières naturelles. Une parfumerie qui serait capable de proposer les plus belles compositions possibles dans de beaux flacons. Ne pas avoir à choisir entre les 2.

La disparition également très tôt de votre papa d’origine irlandaise, va susciter aussi chez vous cette volonté farouche de suivre votre instinct ?

Mon père est décédé quelques mois après que j’hérite de la maison Cabanel (ndlr : en 2002). Son décès a motivé mon retour en France. J’ai pris la décision difficile de quitter mon poste chez Ogilvy (ndlr : agence de publicité prestigieuse, fondée par David Ogilvy) ainsi que l’Irlande pour me rapprocher de ma mère dans ces moments douloureux. J’avais en héritage sa passion pour l’entreprenariat et le marketing mais surtout cette culture très anglo-saxonne d’oser et de ne pas se poser de barrières liées à l’âge. Monter sa boîte à la sortie de la fac est aujourd’hui de plus en plus courant en France mais à l’époque c’était assez rare ! J’ai été portée par le mantra de mon père « Doing what you like is freedom, liking what you do is happiness » (ndlr : La Liberté c’est de faire ce que l’on veut, aimer ce que l’on fait c’est être heureux »). J’ai donc décidé de ne pas attendre, de tenter cette expérience assez dingue et de suivre cette voie de la parfumerie pour laquelle j’étais en train de me passionner.


(À gauche) Jean-François Latty. (À droite) Caroline Ilacqua


À propos de la Maison Téo Cabanel, à votre arrivée, vous vous plongez dans les 150 formules de parfums. Puis, direction Grasse, où vous faites une rencontre majeure. Grasse c’est là où la marque « renaît » et s’épanouit toujours aujourd’hui en 2020 ?

Oui, la marque a grandi doucement et s’est renouvelée. J’ai pris le temps de me l’approprier. Je ne voulais pas bousculer les choses. C’était important pour moi d’en garder les valeurs : le beau, la qualité, les belles matières, la tenue sur peau, le respect de la nature. Grasse était donc une évidence. J’ai eu l’immense chance d’y rencontrer celui qui est devenu ensuite notre parfumeur maison mais aussi mon mentor : Jean-François Latty, un grand parfumeur Grassois. Il m’a pris sous son aile, a été séduit par l’histoire de la maison et mon souhait de faire renaître les plus beaux parfums. Nous avons d’abord créé ensemble les deux premiers parfums qui ont marqué la renaissance de Téo Cabanel. S’en sont suivi 8 autres créations. Nous restons aujourd’hui très ancrés à Grasse. Grasse est incontournable, elle est, pour nous, un véritable gage de qualité. La sélection des matières premières, la fabrication de nos jus y sont réalisées.


Bakhane, un parfum résolument mixte.


Votre plus beau souvenir depuis que vous êtes à la tête de cette maison prestigieuse ?

J’ai beaucoup de très beaux souvenirs mais le plus important est sans conteste celui de ma rencontre avec Jean-François Latty. Le lieu, l’homme, les rayons de soleil qui perçaient les fenêtres de son labo et les odeurs qui y sont associés ont fait de cet instant quelque chose d’unique et de magique. Je n’y croyais pas. Me retrouver à Grasse dans ce milieu si secret de la parfumerie à 22 ans, chez l’un des plus grands parfumeurs de sa génération était tout simplement incroyable ! Il y a eu aussi le virage que nous avons opéré en 2012 lorsque nous avons lancé notre parfum Barkhane et qui s’est affirmé encore plus avec le lancement de notre nouvelle gamme des Expressions Parfumées, il y a quelques jours (voir plus bas).



Votre plus grande fierté ?

Je suis très fière d’être parvenue à proposer les plus beaux parfums possibles à des prix justes. Je trouvais assez incroyable qu’il faille consacrer un budget de près 200 à 300€ pour pouvoir s’offrir 50 à 75ml d'un parfum d’exception. Cela revenait à réserver la belle parfumerie a une poignée de gens ou d’aficionados. Il me semblait important de faire bouger les lignes et d’imaginer un modèle où l’on serait capable de proposer des parfums bien faits, clean inside & out (ndlr : naturels à l’intérieur et à l’extérieur) et présentés dans de beaux flacons et de jolis coffrets. Des parfums riches avec une vraie tenue et à des prix justes. Je m’étais donnée pour mission de prouver qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre un beau parfum et un bon parfum. C’était un challenge et je suis très heureuse d’y être parvenue.

Du coup quelle est la fourchette de prix chez Téo Cabanel ?

Entre 53€ à 155€.

Parlez-nous de ce positionnement engagé, baptisé Clean inside & out ?

Nous avons fait le choix de travailler différemment des autres marques pour être en mesure d'occuper un segment très peu exploité en parfumerie. Il n’y avait pas de marque qui était capable d’offrir des parfums bien faits, présentés dans des beaux packagings et à des prix justes. Je trouvais que l’offre en parfumerie contraignait les clients à choisir entre une belle formulation et un beau packaging. Les marques ont tendance à faire les choix d’une belle composition (les belles matières, le naturel, des compositions clean) ou alors d'un beau packaging. J’ai souhaité pouvoir proposer les deux ! Notre culture d’entreprise est à l’image des gens qui y travaillent, de leurs valeurs et de leurs envies. Nous aimons la nature, nous privilégions le made in France, nous consommons de façon responsable et locale. Nous aimons donc ce qui est beau, bien fait et vertueux. Il était important de pouvoir retrouver ces valeurs dans les produits que nous proposons. Notre engagement envers des parfums « Clean Inside & Out » est donc venu tout naturellement.


Le top 3 des parfums préférés des clientes de Téo Cabanel.


Si la Maison Téo Cabanel est une histoire de femmes, qui sont aujourd’hui vos clientes et le Top 3 de leurs parfums préférés?

Téo Cabanel a effectivement cette particularité d’avoir eu pour dirigeantes et créatrices 3 générations de femmes. D’abord Méloé Cabanel qui a très vite rejoint son mari Théodore dans cette aventure, ensuite leur fille Edmonde puis moi-même. C’est une configuration assez rare pour une entreprise qui est née en 1893 ! Les femmes n’étaient pas nombreuses à être à la tête d’entreprises. Nous proposons aujourd’hui des parfums féminins, masculins et mixtes. Je crois qu’un parfum ne doit pas avoir de genre. Chacun le perçoit à sa manière et se l’appropriera selon ses goûts et l’utilisation qu’il souhaite en faire. Notre clientèle est assez large. Nous parfumons tous les publics, les jeunes comme les moins jeunes. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer une collection très variée. Nos bestsellers sont : Café Cabanel, Barkhane et Alahine. L’arrivée récente de trois nouvelles fragrances redistribuera peut-être les cartes de ce top 3 !

Comment se porte aujourd’hui la Maison Téo Cabanel face à la concurrence ?

La maison se porte bien. La concurrence est effectivement importante mais je crois que chaque marque propose aujourd’hui son propre univers. Il y a donc de la place pour tout le monde. Nous avons choisi de nous différencier par ce positionnement rassemblant le beau, le bon et le bien et par une distribution plus maîtrisée qui réduit les intermédiaires. C’est un choix qui implique peut-être un développement plus long mais que nous affectionnons parce qu’il nous permet d’honorer nos engagements envers une vraie belle parfumerie, clean et transparente.




Comment vous résistez à la pandémie ? Via la livraison ?

Nous avons effectivement beaucoup développé nos ventes en ligne et avons redoublé d’efforts pour améliorer nos services (via les modes de livraison et le service client).


La nouvelle gamme des Expressions Parfumées, sortie en novembre 2020 : « JE NE SAIS QUOI » un genmaïcha addictif, « TRÈS FRENCH » un muguet/poire croquante et enfin « OH LÀ LÀ », un santal.



Vos projets ? Vous avez évoqué la sortie de nouvelles fragrances...

Oui, nous venons de lancer « Expressions Parfumées », notre gamme 100% clean Inside & out sur laquelle nous travaillons depuis deux ans. Les trois premiers opus de cette collection sont sortis mi-novembre : un santal, un muguet poire croquante, un genmaïcha addictif (cf photo ci-dessus). Trois autres très belles créations sont à venir en 2021. Et bientôt une première boutique à Paris ?

Oui nous ouvrirons prochainement notre première boutique en propre à Paris dans le courant du mois de janvier. Elle sera située dans le 2ème arrondissement, dans le quartier de Montorgueil, au 50 rue d’Argout.


De la collaboration entre la Maison Téo Cabanel et les Thés Christine Dattner (en haut, à gauche), vient de naître un thé couleur café... bientôt disponible !


Je crois savoir que la célèbre créatrice des Thés, Christine Dattner, s’apprête à sortir un thé en écho à l’une de vos fragrances ?

En effet, nous avons collaboré avec les Thés Christine Dattner à l’occasion de la sortie de notre parfum Café Cabanel. Cette fragrance avait comme univers l’instant café. Il mélange des notes gourmandes et beurrées, des effluves de caramel et de café. Christine et moi trouvions intéressant le paradoxe de proposer un thé au café ! Son équipe a fait un sublime travail et nous a proposé un thé gourmand tout en finesse et en douceur. Un bonheur pour le palais !



Pour les campagnes de pub, ni personnalités ni stars à l’affiche ?

Non, nous n’avons pas vraiment cette ambition. Nous souhaitons que nos parfums soient accessibles à tous. Si des personnalités souhaitent les porter, nous en serions bien entendu honorés mais ce n’est pas une fin en soit. Nous avons préféré travailler un univers qui parlerait à tous. Nous varions donc les visages dans nos visuels et travaillons avec des gens qui aiment la marque et les parfums qu’elle propose. Nous aimons nous dire que nous travaillons de beaux parfums pour de belles personnes! Que chaque personne qui se reconnaîtrait dans l’une de nos valeurs, de nos senteurs puisse avoir envie d’inscrire ce parfum dans son quotidien, de l’utiliser. Enfin, Nous proposons également de tester nos best-sellers via l’achat d’un set découverte (15€ ou 30€ selon le modèle choisi). Ce set est entièrement remboursé sur le prochain achat. C’est une solution qui permet de tester nos bestsellers ou toute notre collection tranquillement chez soi.

Pour conclure : un parfum selon vous, c’est comme...

Une seconde peau. Il est notre signature, il laisse un souvenir de notre présence, de notre personnalité. Il doit donc nous ressembler mais aussi nous apporter beaucoup de bonheur et de réconfort.

Un grand merci à Caroline Ilacqua.


Infos + : Les parfums Téo Cabanel sont disponibles sur l´e-shop: www.teo-cabanel.com
Thés Christine Dattner : christinedattner.com

Crédits photos : Instagram teocabanel, www.teo-cabanel.com

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page