top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay / Candice Neveu : « Je rêve de coacher Pôle emploi ! »

Dernière mise à jour : 15 avr.


Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs quotidiens forcément passionnants. Découvrez aujourd’hui un témoignage inédit.


Aujourd'hui : Candice NEVEU, fondatrice de « Job&Coach »

Candice Neveu, fondatrice de Job&Coach, crée en 2019.


Présentez-vous en quelques mots professionnellement ?

Candice Neveu : Manager de mes 21 ans à mes 32 ans (fin 2020) dans le secteur du tourisme sur la Côte d’Azur, j’ai supervisé différentes équipes et structures, dont l’agence de location Sixt (ndlr : location de voitures) située à l’aéroport de Nice, qui est le plus important centre de coût français (ndlr : d’activités) du groupe en terme de chiffre d’affaires. En parallèle de mon poste de cadre, j’ai créé ma société Job & Coach, dont je m’occupe actuellement à temps plein.

Quel est le concept de Job & Coach ?

Il s’agit d’une entreprise qui propose des coaching professionnels sur différentes thématiques : Bien-être, reconversion et recherche d’emploi ou encore le développement de compétences.

Votre approche du coaching est singulière car basée sur l’humour ?

En effet, ma mission est d’accompagner les personnes, en leur faisant prendre conscience de leurs compétences, de leurs qualités, et en développant leur confiance en celles-ci tout en s’amusant. J’utilise entre autres les Accords Tolteques et la FISH! Philosohy, méthodes de vie et de management basées sur l’optimisme et la bienveillance au quotidien.

Vous êtes jeune, dynamique et entrepreneuse : comment vous est venue l’idée de fonder votre société malgré un poste de cadre confortable que vous aviez dans une entreprise ?

Job & Coach est né en octobre 2019, de la volonté de gagner en indépendance tout en continuant à faire ce qui me passionne : aider les autres à s’épanouir et à gagner en compétences ! Au départ, j’étais en effet en double activité puis une fois certaine de la solidité de mon projet, j’ai fait le grand saut un an après.

Qui sont vos clients : des entreprises, des salariés… mais aussi des particuliers ?

Le panel de thématiques proposées me permet d’accompagner toutes ces typologies de clients. J’ai pu par exemple coacher une jeune femme qui souhaitait préparer l’oral d’un concours de la Fonction Publique (elle l’a obtenu avec un 16/20 !), une salariée qui tenait à perfectionner son management, une entreprise qui mettait en place des ateliers pour ses équipes, etc. En résumé, mes clients… c’est tout le monde !

Quelques retours d’entreprises qui vous ont fait confiance ?

Oui, je pense à Airbus, ADN Auto Services... Ils ont pris le temps de m’envoyer un e-mail ou de mettre un avis positif en ligne pour me féliciter : « Son coaching est d'une redoutable efficacité, je recommande vivement ». La plus belle reconnaissance pour moi est de les savoir satisfaits !

Combien dure votre coaching en moyenne ? Comment définissez vous votre intervention selon vos clients ?

La durée est très variable car le rythme et les besoins de chacun sont très différents.

Je fais tout d’abord trente minutes de prise de contact avec la/les personne(s) afin de définir ensemble les objectifs et le plan d’action. Cet entretien est gratuit et sans engagement, il permet à chacun de s’assurer que notre collaboration sera constructive avant de commencer. J’ai ensuite une idée plus précise du nombre d’heures qui seront nécessaires, et de la façon dont il faudra les répartir. Cela va généralement de deux heures à plusieurs journées de coaching dans le cas des ateliers.

Et côté tarifs, quelle est la fourchette de prix ?

Pour les demandes individuelles (particuliers ou salariés), l’heure de coaching s’élève à 90 euros. Pour les entreprises, cela dépend du nombre de personnes à coacher. Le tarif est dégressif à partir de cinq personnes.

Concrètement, comment se passe le coaching ? Ateliers, entretiens…

Le coaching peut se faire sous toutes ces formes ! Là encore, je m’adapte aux besoins et contraintes de mes clients. L’organisation de certaines entreprises nécessitent des ateliers collectifs, d’autres coaching se feront en individuel, comme l’accompagnement d’un particulier ou d’un salarié par exemple. Le choix de la visioconférence ou du présentiel est également possible.



Quelles sont les qualités essentielles de Job & Coach qui font la différence selon vous ?

Job & Coach a pour caractéristiques principales de privilégier l’éthique, et les bienfaits de l’humour au travail. J’ai voulu cette entreprise en accord avec mes valeurs personnelles, car nous sommes d’autant plus performants lorsque nous sommes en phase avec nous-même. Je n’hésiterai pas par exemple à refuser un coaching si j’estime ne pas être en mesure de proposer un accompagnement efficace, et j’axe le développement de compétences sur l’aspect personnel sans instaurer de compétition avec les autres. Enfin, Job & Coach propose énormément de flexibilité au niveau des horaires (7j/7 de 8h à 21h), et de la logistique grâce à la visioconférence. Plus d’excuses pour ne pas se donner la chance d’atteindre ses objectifs !

Vous associez souvent coaching et bienveillance. C’est réellement une dimension applicable dans les entreprises ?

C’est non seulement applicable, mais fortement recommandé ! Une équipe qui a confiance en ses managers ou dirigeants sera plus motivée, performante, et épanouie.

La bienveillance n’empêche nullement le cadre, être bienveillant ne signifie pas « copiner », mais simplement vous comporter avec vos collaborateurs comme vous souhaitez que l’on se comporte avec vous. Il est essentiel de garder en tête qu’une collaboration est un échange, et non une relation à sens unique.

Selon vous, de quoi manquent cruellement les entreprises en termes de coaching aujourd’hui ?

J’ai le sentiment qu’en France, nous avons encore du mal à concevoir qu’humour et professionnalisme puissent faire bon ménage. Ce qui est très dommage car là aussi, nous avons un levier de motivation important, et donc de productivité. Beaucoup de méthodes très cadrées sont appliquées, parfois au détriment du naturel et de « l’intelligence Humaine » qui fait appel à notre intuition et à notre capacité à s’adapter à chaque interlocuteur. Travailler efficacement dans la bonne humeur est possible, et j’entends bien le faire savoir !

Ma devise est : Soyons sérieux sans nous y prendre…

Vous êtes seule à gérer Job & Coach. Basée dans les Alpes-Maritimes, vous êtes néanmoins mobile sur toute la France ?

Je gère seule en effet pour le moment Job & Coach mais je peux intervenir partout en France et à Monaco, en visioconférence ou en présentiel. J’espère ainsi être bientôt tellement débordée que je me verrai obligée de créer de l’emploi !

La pandémie a transformé notre quotidien avec le distanciel. Finalement vous étiez visionnaire avec le coaching en visioconférence ?

J’ai fait preuve peut-être plus d’intuition féminine ! Dès sa création en 2019, j’avais axé mon entreprise sur la visioconférence. Job & Coach étant d’emblée orienté sur la flexibilité et le distanciel, je me suis donc très vite adaptée et je n’ai pas eu de grosses contraintes en comparaison à d’autres secteurs d’activité. Mais la pandémie, à mon plus grand regret, a limité le présentiel pendant un certain temps, et l’activité de manière générale en raison des fermetures d’entreprises, ou de salariés en chômage partiel.

Via Job & Coach, vous soutenez deux associations Greenpeace et L’enfant Bleu. Pourquoi cet engagement ?

Ce sont des causes qui me tiennent beaucoup à cœur. Contribuer à de bonnes actions via le domaine professionnel me permet de donner encore plus de sens à mon métier, ce qui me semble essentiel pour croire en ce que l’on fait et s’épanouir.

Quels sont vos projets à venir ?

Job & Coach est voué à répandre de la bienveillance et du développement positif partout sur son passage ! Je me fixe donc pour objectif de créer un passage le plus large et long possible et de fonder ma propre équipe de coachs, en phase avec les valeurs de l’entreprise. J’ai pour projet de collaborer avec les Forces de l’Ordre sur le thème de la prévention et la gestion de conflits, il y a là un « gros chantier » et ce challenge me parle particulièrement.

Enfin pour conclure, une entreprise que vous rêveriez de coacher ?

Je rêve de coacher un organisme public en réalité : Pôle emploi ! Je trouve que les propositions d’emplois et de formations sont souvent établies en fonction de ce que les personnes savent déjà faire, et non de ce qu’elles souhaitent faire. Une compétence s’acquiert, une passion en revanche s’impose à nous, et idéalement se pratique !


Un grand merci à Candice Neveu.


+ d’infos :

Job & Coach

249 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page