top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw dBd/Antoine Lecoq : « Notre Spa Trouville réouvre après plus de trois mois d’arrêt ! »

Dernière mise à jour : 4 mars 2022


Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque semaine des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs quotidiens. Aujourd’hui, zoom sur un témoignage inédit.

Antoine Lecoq, à la tête du Thalasso & Spa des Cures Marines à Trouville depuis près de deux ans. Inspiré par l’ambiance des premiers bains de mer, l’unique 5 étoiles de cette cité balnéaire emblématique de la Côte fleurie invite au bien-être dans un cadre historique, à deux heures de Paris.

Aujourd’hui : Antoine LECOQ, directeur Thalasso & Spa des Cures Marines au MGallery Trouville.


Présentez-vous en quelques mots ?

Antoine Lecoq : Je suis directeur Thalasso & Spa au sein des Cures Marines Trouville, hôtel de la Collection Mgallery. J’ai commencé ma carrière dans le monde du sport en exerçant des postes à responsabilité dans différentes structures sportives et de bien-être. J’ai également eu l’opportunité de créer des solutions de coaching à domicile avant d’arriver en tant que Fitness Manager à Trouville. Depuis 2 ans, j’ai la chance de m’épanouir dans ce poste de direction très éclectique. Nous avons pour ce service 30 collaborateurs permanents. Cette équipe se renforce dans les périodes de haute saison et peut aller jusqu’à 50 personnes.


Construit en 1912 pour être le plus grand casino d’Europe, l'élégant bâtiment de style néo-classique est ensuite transformé en centre de cures d’eau de mer sous prescriptions médicales, avant de s’endormir pendant une vingtaine d’années. En 2012, la société Cofinances investit 40 millions d’euros dans sa rénovation. Après trois ans de travaux, tel un phénix, il renaît de ses cendres sous les traits d’un majestueux hôtel aux tons crème et gris nuage.


Après l’autorisation pour l’hôtel de réouvrir le 12 février dernier, c’est au tour du Spa d’être inauguré aujourd’hui 22 février avec une surprise de taille : un total relooking !

Aujourd’hui, il est vrai, après plus de trois mois d’arrêt, ce nouvel élan nous fait le plus grand bien ! Les équipes sont ravies ! L’hôtel avait effectivement ouvert à nouveau avec bonheur ses portes la semaine dernière et pour le Spa, grâce à un décret récent qui nous a permis de délivrer des soins secs, nous avons donc programmé une ouverture officielle en ce lundi 22 février !



Avec la pandémie toujours très présente, tout est sécurisé d’un point de vue sanitaire ? Vous avez dû faire des concessions ?

Oui, nous avons bien heureusement été aidé par notre marque Thalassa Sea & Spa et France Thalasso (ndlr : Syndicat officiel de la thalassothérapie en France). Nous avons mis en place les pré-requis et les protocole de désinfection nécessaire à la sécurité de tous. Finalement, l’équipe comme les clients se sont bien adaptés et ont fait preuve d’une belle compréhension au fil des semaines. Pour cette nouvelle ré-ouverture, nous ne sommes pas autorisés à réaliser des soins de thalasso et visages. Notre offre sera donc très orientée vers la sérénité et le lâcher-prise.

Racontez-nous comment et pourquoi vous avez mis à profit cette fermeture en décidant de redonner un coup de boost au Spa des Cures Marines ? L’objectif majeur ?

D’une part, après six ans d’ouverture, notre Spa avait besoin de quelques rénovations qui sont compliquées à réaliser en exploitation (ndlr : à savoir en présence des clients). Nous avons la chance à Trouville de travailler avec 13 cabines de Thalassothérapie et des bassins de mer chauffés qui sont au cœur de notre offre. L’eau de mer est un élixir de jouvence formidable mais il induit une vigilance accrue concernant l’usure de nos installations. D’autre part, c’était également l’occasion de faire le point sur notre ADN. Nous sommes à l’heure actuelle dans un virage où la manière de consommer le bien-être change. Nous avons tous des niveaux d’équilibres différents (physiologique, physique, mental, émotionnelle…). Nous prônons donc une approche holistique, personnalisée et empathique pour répondre à des objectifs de séjours parfois très différents. Il s’agissait donc d’étoffer nos équipements pour gagner en polyvalence.


Avec le relooking du Thalasso & Spa, quelques nouveautés « événements » du côté de la technologie et de la beauté, signées LPG : Le « Mobilift » (ci-dessous), et « L’alliance » (en haut, à gauche) pour le corps et la minceur.


Concrètement quelles sont les grandes nouveautés : les univers ? Les espaces ? La technologie s’affirme aussi via des appareils au cœur de l’innovation ?

Tout d’abord, les travaux ont été esthétiques : peintures, rénovation des sols, entretien des parties humides, nos 2500m² d’institut ont été liftés dans les moindres détails. Nous avons revu certaines organisations de nos cabines de soin et de notre salle de Gym. Concernant la technologie, nous avons enrichi notre offre ECLAT et DETOX avec l’achat de deux nouveaux appareils de la marque LPG axés sur l’endermologie :

- Pour les soins visages nous avons investi dans le « Mobilift » (ndlr : une application tablette dotée de nombreuses fonctionnalités comme l’évaluation visage, le bilan photos, la création de programmes de soins personnalisés, etc.) avec lequel nous avons créé plusieurs soins visages signatures avec notre marque de produits cosmétiques marins Thalassa Sea & Skin.

- Pour les soins corps, c’est avec « L’Alliance » que nous allons parfaire notre manière d’aborder le défi minceur.



Vous avez pu tester vous-même les Nouveautés ? Ce que vous préférez ?

À maintenant 40 ans, l’ECLAT et la DETOX commencent à faire partie de mes priorités ! Je suis particulièrement impressionné par le coup d’éclat immédiat qu’apporte le Mobilift !

Est-ce qu’à l’heure des premières vacances, les clients et clientes sont déjà très demandeurs de ce bien-être balnéaire ?

Nous ouvrons ce lundi 22 février et effectivement, les premiers appels ne se sont pas faits attendre ! Nos agents de réservations ressentent beaucoup de contentement lors des appels entrants. Nous avons tous besoin de déconnecter !



Les activités bien-être proposées aux Cures Marines sont très nombreuses et variées : les pauses actives, les pauses wellness, le grand voyage, le bain de sommeil... Cette grande variété est là pour satisfaire une clientèle à tendance française ou plus internationale ?

C’est une vraie volonté et c’est également celle de notre marque que de nous appuyer sur les piliers du Bien-être (ENERGIE, SERENITE, ECLAT, DETOX, RECUPERATION). C’est le principe de « Ma Pause Active » : proposer une offre qui s’organise autour de différents objectifs et différents rythmes. Nous avons donc des soins et activités qui répondent à chacune de ces exigences. La clientèle est majoritairement française et limitrophe dans les centres de Thalassothérapie, mais je pense que ce nouveau savoir-faire, 100% made in France, va poursuivre sa résonnance à l’internationale.


Entre tutos vidéos (en haut à gauche) et séance encadrées par des coachs, Antoine Lecoq, également Respirologue, croit très fort aux vertus de la respiration.


Vous êtes vous-même très engagé et créatif dans le bien-être, notamment sur les bienfaits de la respiration. Dites-nous en plus sur cette autre activité, vous qui êtes aussi Respirologue ?

La respiration est une des bases fondamentales du bien-être. Elle est souvent délaissée car gratuite et usuelle mais elle est la clé d’un bon capital santé/vitalité, d’une connexion à soi nécessaire et d’une gestion émotionnelle permanente. C’est un outil du quotidien exceptionnel. Nous proposons des séances en petit groupe ou en individuel qui permettent une redécouverte des espaces respiratoires, une approche de la respiration consciente, du lâcher-prise et de la libération émotionnelle. Ils ont beaucoup de succès. Il m’arrive encore d’en animer mais nos coachs sont là et s’en chargent à merveille !

Comment vit-on dans le secteur du bien-être et du tourisme cette pandémie ? D’un point du vue managériale, vous étiez sans cesse en contact avec votre équipe ?

Je me suis fixé trois propriétés : maintenir l’enthousiasme; resserrer le lien, même à distance, avec les équipes; et redessiner un cap. J’ai la chance d’avoir avec moi des équipes formidables, investies et passionnées qui ont besoin comme nous tous, de projections. Nous apprenons à travailler avec de l’incertitude mais nous développons de nouvelles qualités comme nos facultés d’adaptation et de créativité. En fait, professionnellement, je trouve que c’est une période très riche d’enseignements.

Qu’est-ce que la pandémie aura « radicalement » changé selon vous dans le secteur du tourisme et au sein d’Accor ?

Probablement une formidable volonté de se réinventer. Le tourisme de proximité, la digitalisation des offres, l’hyperpersonnalisation, sont des sujets qui deviennent majeurs. C’est par ces situations difficiles que nous évoluons et que nous continuerons de progresser.


Aux Cures Marines, le « made in Normandie » et le local sont un véritable art de vivre. (En haut, à droite) Le nouveau Chef James Chauchat-Rozier, arrivé en janvier dernier, succède au Chef étoilé Johan Thyriot à la direction des cuisines du 1912, le restaurant gastronomique qui possède une étoile au Guide Michelin.

Les Cures Marines cultivent le « made in Normandie » avec les commerçants locaux et via des partenariats divers. C’est essentiel pour l’hôtel d‘être à la fois « engagé et responsable » ?

C’est primordial. Au niveau culinaire, notre région regorge de ressources et de richesses à tous les niveaux. C’est aussi un moyen d’être éco-responsable que de privilégier les circuits-courts et de développer des partenariats avec les acteurs locaux. Concernant l’institut, aujourd’hui du fait de notre proximité avec la région parisienne, nous réalisons près de 50% de notre chiffre d’Affaire les vendredi, samedi dimanche. Positionner notre institut, comme une maison de bien-être régionale, notamment en semaine est incontournable. Nous avons créé le Pôle Sérénité il y a deux ans : un collectif des meilleurs experts locaux spécialisés dans les approches thérapeutiques et cognitives du bien-être (énergéticien, libératrice psycho émotionnelle, naturopathe, hypnothérapeute, sophrologue), c’est une corde supplémentaire à notre arc normand !

Votre plus grand souvenir ici dans cet hôtel balnéaire et de renommée ?

Nous avons réalisé un séjour « cousu main » pour un de nos clients qui était atteint de tétraplégie, sur le thème de l’évasion. Toutes les équipes se sont investies humainement et l’émotion en fin de séjour a été très grande pour nous tous ! Depuis, c’est un de nos clients fidèles.



Enfin, pour celles et ceux qui voudraient venir chez vous, que leur diriez-vous pour les convaincre de vivre l’expérience Spa aux Cures Marines à Trouville ?

Nos équipes, les « cœurs marines », vous toucherons à coup sûr en plein cœur !

Un grand merci à Antoine Lecoq.


Pour toutes infos :

L'Hôtel Spa MGallery Trouville Cures Marines

Boulevard de la Cahotte

14360 Trouville-sur-Mer - France

Tel: 33/2/31142600










383 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page