top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay / Antoine Gerlier : « Plus d’1 million de personnes ont téléchargé l'appli Namatata »

Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs nouveaux quotidiens depuis le déconfinement. Retrouvez aujourd’hui un témoignage inédit.




Aujourd’hui : Antoine GERLIER, fondateur de l’application mobile NAMATATA, dédiée à la méditation guidée.

La voix d’Antoine Gerlier, heureux fondateur de l’application, guide les utilisateurs de Namatata à plus de 400 méditations régulièrement mis à jour.

Présentez-vous en quelques mots ?

Antoine Gerlier : J'ai 36 ans. J'ai fait Sciences Po en spécialisation Finance et Stratégie. Après une petite expérience dans un fond de capital risque, je me suis rendu compte que je voulais entreprendre quelque chose qui fasse du sens. En attendant de trouver la bonne idée, j'ai beaucoup voyagé et je suis devenu joueur de poker professionnel. Grâce à mes compétences en statistiques et en probabilité, j'ai réussi à vivre de ce métier pendant plusieurs années. Puis, j’ai rencontré la méditation et cela a changé ma vie ! J'ai donc lancé une entreprise qui fait vraiment sens pour moi et j’ai fondé Namatata, une application mobile qui permet de méditer grâce à des séances guidées.


Méditer 10 minutes par jour en pleine conscience de façon pratique et ludique, voilà le pari de l’application.

Comment la méditation est « entrée » dans votre vie, vous qui étiez un jeune homme d’un naturel plutôt stressé et anxieux ?

J'avais beaucoup d'anxiété sociale. Cela me pourrissait la vie. J'avais essayé l'hypnose et la sophrologie mais sans succès. C'est seulement en pratiquant tous les jours la méditation que j'ai vu des résultats étonnants. J'ai maintenant un bon sommeil, j'ai appris à lâcher prise et aujourd’hui, je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma vie.

Lors de votre tour du monde de la méditation, quels pays et quelles personnalités vous ont marqué ?

Je suis allé en Birmanie, en Inde, au Kenya chez les Maasaïs. Je suis allé à la rencontre de moines, de thérapeutes, de médecins. De nombreuses personnalités m'ont marqué, notamment certains moines bouddhistes au Village des Pruniers, mais aussi les instructeurs Inken Dechow et Dominique Retoux, un couple adorable qui enseigne le programme de méditation pleine conscience MBSR (ndlr : Mindulness-Based Stress Reduction c’est-à-dire Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience, un programme créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts). J'admire les personnes qui parlent et agissent pour aider sincèrement les autres.

Pourquoi ce voyage initiatique ? Vous aviez quel âge ?

Ce voyage initiatique a commencé il y a six ans à l'âge de 30 ans et il n'est pas terminé. Mes proches étaient globalement heureux pour moi. Certains n'ont tout de même pas forcément compris ma démarche au début.

C’est en rentrant de ce tour du monde de la méditation que vous avez eu l’idée de « Namatata » ?

Namatata, c'est une idée que j'ai eue très rapidement. Je cherchais un projet sensé et la méditation s’est imposé à moi à l'époque (ndlr : en 2017).



Que signifie « Namatata »?

Namatata, ça vient du mot swahili « hakuna matata » qui veut dire « tout va bien ». Disney a repris ce mot dans Le roi lion avec la signification proche de « carpe diem ».

Pitchez-nous votre application ?

L'appli mobile Namatata, disponible sur iOS et Android, est le résultat de ce tour du monde de la méditation. J'ai cherché à enlever tout ce qui est mystique et religieux pour transmettre quelque chose de simple et efficace. Je raconte notamment mon parcours et les difficultés que j'ai rencontrées dans mon apprentissage. Les gens me disent que ça les aide à pouvoir s'identifier. Je me suis également entouré de thérapeutes, psychologues et médecins pour concevoir les méditations. Il y a un certains nombre de programmes thématiques comme la gestion du stress, le sommeil et la confiance en soi. Il y a aussi des séances en fonction de ce que l’on est en train de faire, dans les transports, en marchant, le matin.

Côté leviers de fonds et financements, ça a été dur de convaincre des investisseurs ?

Je n'ai jamais levé de fonds pour le moment mais j'envisage de le faire pour un projet qui me tient à cœur...

Vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Je préfère rester discret pour le moment. Mais je compte internationaliser l'appli et proposer du contenu nouveau et des fonctionnalités nouvelles.

À qui Namatata s’adresse : des néophytes ou des initiés ?

Namatata d'adresse à tout le monde, débutants comme expérimentés. Ceux qui utilisent Namatata sont des hommes comme des femmes, des personnes de tout âge, toute profession. Et il y a des méditations pour les adultes comme pour les enfants (ndlr : des programmes pour adultes et enfants de 3 à 12 ans).

La méditation c’est en vogue depuis quelques années. La concurrence est rude ? En quoi votre appli se distingue de « Petit bambou » par exemple ?

Namatata se distingue par le fait que c'est moi qui incarne l'application et qui veille à la cohérence de la pédagogie. Il y a de nombreux concurrents mais je pense que les utilisateurs de Namatata aiment pouvoir suivre mon parcours et puis ma vision de la méditation qui est très épurée.



Combien d’abonnés aujourd’hui ? Quel est leur profil « type » ?

Plus d'un million de personnes ont téléchargé l'appli Namatata depuis 4 ans. Il y a majoritairement des femmes même si la proportion d'hommes est importante. Ce sont des personnes qui cherchent à combler un besoin. Besoin de mieux dormir, de gérer le stress, de trouver du sens et de lâcher prise.

Vous testez vous-même tous les programmes ? Vos préférés ?

Oui, bien sûr et je les ai co-écrits pour la plupart. J'aime beaucoup les programmes invités comme « Autocompassion » par Nathalie Hannhart et « Féminin »par Christine Delmar et puis les programmes Pure qui vont plus en profondeur.

Il y a même un onglet uniquement consacré au sommeil qui propose 12 visualisations pour plonger dans le monde des rêves. Le sommeil, c’est un vrai mal des temps modernes ?

Oui, c’est une catégorie qui a beaucoup de succès. Les problèmes de sommeil touchent près d'une personne sur trois donc c'est un vrai mal des temps modernes. J'ai beaucoup de témoignages de personnes qui me disent qu'elles ont retrouvé le sommeil grâce aux séances.




Pour réaliser les programmes, vous avez travaillé avec le Dr François Bourgognon*

psychiatre-psychothérapeute et directeur de l’Institut Mindful France. Comment est née cette collaboration ?

Au fil du temps, François est devenu un ami. Je l'ai contacté au début de mon aventure et il a toujours été présent et soutenant. Nous avons co-écrit le livre « Méditer avec Namatata » (ndlr : aux Éditions First). François va bientôt créer du contenu pour l'application avec son regard d'expert médical.

Ce dernier affirme que la méditation « peut effectivement se pratiquer à différentes fins : augmenter son bien être, développer certaines capacités, améliorer sa santé, modifier son rapport à l’existence… ». Qu’en pensez-vous ?

Je pratique tous les jours la méditation, souvent de façon informelle, par exemple en marchant, dans les transports ou dans les files d'attente. Cette pratique m'aide à être lucide, à accepter le monde tel qu'il est et à prendre du recul.



Est-ce que la crise de la pandémie a « profité » à l’application qui offre une précieuse alternative, à savoir se recentrer sur soi ?

Le confinement a permis à un certain nombre de personnes de s'y mettre. Beaucoup de personnes se sont retrouvées chez elles avec du stress, de l'anxiété, mais aussi du temps donc c'était une période idéale pour profiter des bienfaits de la méditation.

Enfin, parmi vos projets ambitieux à venir : une chaîne YouTube et de nouveaux programmes ? Un scoop pour « DayByDay »?

J'ai beaucoup de projets en effet. J'ai lancé récemment une offre pour les entreprises et les premiers retours sont très positifs. J'aimerais également ouvrir un lieu pour être plus au contact des utilisateurs.

Cette appli mobile offre temporairement son abonnement annuel à moitié prix pour les lecteurs 39,5€ au lieu de 79€ via ce lien.

Un grand merci à Antoine GERLIER.


* Auteur du livre « Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions ».



Crédits photos : Instagram et Facebook Namatata, Antoine Gerlier.

269 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page