top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’itw DayByDay / Sophie Thiam : « Céline Dion a une maîtrise vocale qui m’a impressionnée »

Dernière mise à jour : 16 juin 2020

Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs nouveaux quotidiens depuis le déconfinement. Retrouvez aujourd’hui un témoignage inédit.


Aujourd’hui : Sophie THIAM, chanteuse, choriste, coach vocal/prof de chant.
Mais aussi coach en Team buiding musical. Et enfin, chef de chœur.

Sophie Thiam en compagnie de Sting lors d’une répétition pour l’émission Taratata (en bas, à gauche) et de Céline Dion (à droite) sur le plateau de M6.


Présentez-vous en quelques mots professionnellement ?

Sophie Thiam : Je suis chanteuse, choriste, coach vocal et professeur de chant dans les musiques actuelles. Toutes ces différentes facettes forment néanmoins un tout indissociable.

Où vivez-vous ?

Je vis en banlieue parisienne, sur une péniche en famille avec mon compagnon et notre fils de 8 ans.

Comment définiriez-votre travail ?

Mon métier est absolument passionnant et prenant en temps réel entre les préparations, l’apprentissage des chansons, les voyages, les nuits blanches... J’ai une chance inouïe de pratiquer la musique et d’en vivre.

Comment avez-vous ressenti et vécu ce confinement ?

Très bien car nous vivons dans un lieu hors du commun, sur l’eau et en pleine nature. En revanche, j’avoue, le temps alloué à école à la maison, a été une sacrée contrainte ! Du coup, je me mettais à travailler seulement le soir entre 22h et 2h du matin.

Avec le recul, qu’est-ce que le confinement vous a appris ?

À apprendre à me poser, à prendre le temps de faire des choses que je ne trouvais jamais le temps de faire : comme les cookies, les parties de billes et de légos Star wars avec mon fils ! :-)

J’ai aussi appris à mieux me concentrer pour être plus efficace sur le petit temps qui me restait le soir pour continuer de travailler sur mes projets.



Parmi les très nombreuses personnalités que vous avez accompagnées, quel est le Top 5 de celles qui vous ont marquées?

Sting, Johnny Hallyday, Christophe Willem, Céline Dion et Sylvie Vartan que j’apprécie énormément.

Sting : tu te dis qu’il est trop parfait et tu te demandes si c’est « la réalité vraie »... Et bien, apparement oui ! Il est simplement top ! (Lien : https://m.youtube.com/watch?v=-CXr8k2Ih2o&list=PL7L-AcTnU2rm-)

Johnny Hallyday : le contraste entre sa douce timidité, sa puissance vocale et son jeu sur scène est surréaliste.

Christophe Willem : Je trouve qu’il chante divinement. Il joue du piano. Il est talentueux et demeure “accessible”… Il mérite d’être mieux entouré et porté, pour apparaitre plus souvent au devant de la scène française.



Sylvie Vartan (ndlr : l’artiste a toujours fait appel à des chanteuses pour l'accompagner sur scène et Sophie Thiam l’accompagne depuis longtemps) : Cette artiste qui a vécu tellement de choses et qui a 1250 chansons à son actif est une belle interprète qui a su garder son public durant des décennies. Meme si on peut ne pas aimer son timbre de voix “grave”, sur scène elle incarne toute une génération de chanteurs…D'ailleurs, avez-vous remarqué que les femmes sont toujours moins longtemps suivies ou médiatisées que les hommes du même âge ?

Céline Dion : Une aura incroyable. Un respect et une humilité vis-à-vis des équipes qui travaillent avec elle. Céline salue tout le monde sans exception, que ce soit les artistes, les choristes, les techniciens ou les backliner (ndlr : littéralement « derrière le micro », le backliner a pour mission de veiller sur les instruments et amplis utilisés par les artistes sur scène). Céline est un exemple d’humilité. Quand elle s’est mise à chanter, ça m’a fait l’effet d’une claque : quelle maîtrise vocale ! Il me reste encore mille montagnes à gravir pour être à son niveau. Mes cheveux étaient comme électrifiés !

Et le pire souvenir ?

Patrick Bruel. Parce qu’il m’a vraiment marquée (rires) ! Ce jour-là, nous étions sur le plateau du Grand Show, pour un spécial Michel Delpech https://www.dailymotion.com/video/x3o1pqv

En arrivant sur le plateau, Patrick Bruel n’a salué personne, visiblement très énervé d’être descendu trop tôt de sa loge. Du coup, il s’en est pris au pauvre assistant de plateau devant tout le monde en lui sommant de s’expliquer. Bref, ça a duré 5 minutes qui auraient pu être consacrées à nous saluer nous les musiciens puisque nous avions beaucoup bossé sur son titre et celui des Julien Clerc, entre parenthèses adorable ! Du coup, j’aimerais bien revoir Patrick Bruel sur une plateau, pour m’assurer qu’il s’agissait d’un accident… Heureusement que Céline Dion m’a fait oublier la mauvaise humeur de Patrick Bruel (rires) !

(De haut en bas) Ed Sheeran, Chiara Luciani, Vianney et Oreslan.

Est-ce que vous écoutez les

albums ou les titres des artistes que vous accompagnez quand vous êtes à la maison et plus sur scène ?

Non, j’ai beaucoup de recul par rapport à mon métier. Faute de temps, je n’écoute pas souvent les titres des artistes avec lesquels je travaille sauf bien sûr lorsqu’il y a des concerts en préparation. Ensuite, j’ai mes goûts. On peut être choriste de Johnny et ne pas écouter Johnny pour autant à la maison ! Et comme les journées sont intenses et chargées, alors je suis obligée de sélectionner. Et cette sélection forcément passe par les musiques qui me peuvent m’être « utiles ». Utiles pour ouvrir mon oreille, pour construire mon travail de choriste (comme « faire des vibes ») ou en qualité de prof de chant. En ce moment, j’écoute justement les nouvelles générations pour me tenir informée : comme Orelsan pour son flow, Chiara Luciani qui a un timbre très chaud et particulier, Ed Sheeran, Vianney… J’écoute aussi des artistes « que je n’aime pas particulièrement » (« nan, nan » je ne citerai personne) mais pour rester au courant et au contact de l’actualité musicale. Par exemple, cette vague d’effets systématiques d’Autotune ou de vocodeur sur les voix des chanteurs est caractéristique d’une époque ! Même si je trouve que ça dénature les voix, mon oreille doit être au courant. En résumé, j’écoute surtout pour analyser la musique dans l’objectif de servir mon métier. Mon copain me le reproche souvent d’ailleurs (sourire) !



Y´a-t-il un artiste pour lequel vous aimeriez « chanter » ?

J’ai écouté Jean-Baptiste Guegan (ndlr : le chanteur français est connu pour être le sosie vocal de Johnny Hallyday) car tout le monde en parlait ces derniers temps. Absolument bluffant au niveau vocal, lumineux et touchant de sincérité. Pour le coup, oui, ce serait vraiment top de faire ses choeurs un jour...ainsi après Johnny, la boucle serait bouclée !!

Parmi justement le répertoire impressionnant de Johnny Hallyday, quelles étaient les chansons que vous préfériez chanter à ses côtés ?

Je crois tout ce que tu dis (de Gérald de Palmas) car peut bien poser les choeurs sur ce titre dont le tempo est médium. Gabrielle et Ma gueule.

Êtes-vous en lien avec sa femme Laetitia ?

Pas du tout. Comme je travaille avec Sylvie Vartan… Vous connaissez les dernières histoires.


Le groupe français SO&SO (David Henry au piano et Richard Puaud à la guitare) revisite la musique « new wave » issue des grands groupes de la pop anglaise des années 80 (David Bowie, Depeche Mode, Eurythmics, The Cure, Madonna, Kate Bush, etc.), dans un style pop&jazz.

Quels sont vos projets depuis le déconfinement ?

Des choeurs si on m´en propose mais en ce moment, difficile de prévoir… Durant le confinement, c’est somme si tout s’etait « endormi ». C’est la première fois en 20 ans que j’ai autant de mal à me projeter dans les 6 mois à venir. C’est un peu comme ça pour tout le monde j’imagine. Lorsque les théâtres et festivals ouvriront à nouveau leurs portes, on y verra sans doute plus clair… Sinon, chez moi, je prépare les titres avec mon groupe SO&SO (pop anglaise des 80th). Comme les festivals de l’été 2020 sont reportés à 2021, nous en profiterons pour peaufiner ! Je prépare aussi ma rentrée dans le coaching vocal car je souhaite vraiment développer cette activité. Et comme la plupart de mes concerts ont été repoussés à 8, 9 mois… en 2021, je prends cela comme un signe car auparavant je n’avais jamais le temps de m’en occuper vraiment !



De quel type de coaching s’agira-t-il ?

Je proposerai des cours de chant particulier pour tous les niveaux, des séances de coaching pour artistes et groupes confirmés, des séances de team building vocal avec des entreprise pour souder et booster les équipes (ndlr : Le team building, en français « renforcement d'équipe », est une méthode qui est apparue au début des années 1980 et dont l'objectif est précisément le resserrement des liens entre les employés d'une entreprise ou d'une institution.) … C’est un de mes dadas favoris !


Sophie Thiam via sa spécialité de « team building » propose aux entreprises et à ses salariés de booster, fédérer, renforcer l'esprit d'équipe, ou de lâcher prise. À ce titre, elle fait régulièrement à sa propre équipe (directeurs artistiques, cameramen, monteurs, etc).


Parmi vos 5 métiers de voix, quel est celui qui retient votre préférence ?

J’aime de plus en plus donner des cours de chants et coacher les artistes afin de transmettre mes expériences. C’est dans l’ordre des choses.

Et le coaching en entreprise que je développe de

plus en plus. Faire chanter les salariés pour qu’ils lâchent prise et repartent chez eux heureux, ne serait-ce qu’un instant, me procure vraiment une grande satisfaction...


Un grand merci à Sophie THIAM.



Crédit Photos : @Daniel Millet, (SOPHIE THIAM et DAVID HENRY DUO SO&SO) @Stephane Dévé, SOPHIE THIAM et DAVID HENRY © Joche Strobel, (Sophie Thiam David Henry SO&SO) © inania, @Gilles Delacuvellerie (Sophie Thiam David Henry Richard Puaud SO&SO), @Le Coq et la Pendule (Sophie Thiam), @P.Caisse (photo de Sylvie Vartan et Sophie Thiam en pleine répétition)



716 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page