top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’interview Pro-confinée / Gaëlle Duranton : « Le marché immobilier a marqué un stop net »

Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent comment ils vivent leur confinement. Entre confidences, espoirs, astuces, rêves et résolutions... Retrouvez chaque jour un témoignage inédit. « L’avant-pendant confinement », c’est comment d’un point de vue professionnel ?


Aujourd’hui : Gaëlle DURANTON, de l’agence immobilière Appart&Sens (une agence collaborative et socialement responsable)

Présente-toi professionnellement ?

Gaëlle Duranton : Je suis associée dans une agence immobilière socialement responsable (ndlr : Appart & Sens*. Une agence immobilière solidaire, fondée par Caroline Liby, qui met en relation des locataires sans CDI ni garants avec des propriétaires désireux de s’impliquer dans un projet social) et je m'occupe plus particulièrement du développement immobilier et commercial. J'ai plusieurs années d'expérience en immobilier social. Je peux dire que je suis "piquée" depuis mes premiers pas pro à l'intérêt général.



A quoi ressemblait ta journée avant le confinement ?

Ma journée était surtout ponctuée de nombreux rendez-vous avec des propriétaires-clients, des investisseurs potentiels, des promoteurs

et des rédactions de propositions de contrats.


Et depuis le confinement ?

Je jongle entre le temps perso (lecture, musique et activité sportive), l'intendance de la maison, les tâches familiales en gérant ma fille de 13 ans, l'école à distance, sa gestion du temps et des connexions ! Et enfin, le job via de nombreuses conférences visio avec l’équipe d’Appart&Sens avec la réflexion sur des sujets de fonds.


(En haut) L’équipe engagée et punchy d’Appart&Sens. (En bas), toujours la même équipe dynamique mais en mode « confinée » et en visioconférence.


Comment se porte le marché immobilier à Lyon et plus précisément le marché locatif et solidaire ?

Le marché immobilier a marqué un stop net durant près de trois semaines. Les affaires en cours ont pu se signer avec quelques jours et semaines de décalage mais le plus compliqué c'est que ces affaires étaient dues au travail déployé ces derniers mois. Le confinement a stoppé net la prospection, il va donc y avoir un manque sur les prochains mois car le fonds de roulement est à reconstituer. Côté investissement locatif depuis 15 jours, il y a deux types ceux qui sont encore dans la peur du lendemain d'un second pic de pandemie et qui préfèrent attendre fin 2020 pour se positionner et ceux qui continuent leur projet et qui même veulent encore plus y donner du sens. En effet chacun à notre niveau nous avons réalisé combien un logement de qualité aidait à la vie.


Que t’a appris ce confinement ?

Ce changement de rythme même s'il a été brutal m'a fait beaucoup de bien. J'ai pris conscience que mon job me plaisait beaucoup mais qu'il avait pris beaucoup de place. J'ai réalisé que j'étais beaucoup trop dans l'opérationnel à courir de rendez-vous en rendez-vous sans prendre de recul et que finalement je laissais peu de part à la réflexion, à ma famille et à moi tout simplement. Du coup je vis plutôt bien ce changement même si le rythme s'est à nouveau accéléré.


Lorsque tu retourneras à l’agence, tu ajusteras certaines choses côté boulot ?

Je reprendrai mais en conservant une plus grande part de télétravail. Je me suis promis de continuer le yoga 1 jour sur 2. Je profiterai bien plus du présent et apprécierai sûrement encore plus de rencontrer en vrai mes clients car rien ne vaut le contact humain.


La première chose que tu feras lorsque le déconfinement sera amorcé ?

La première chose que je ferai à la sortie du confinement c'est d’aller embrasser mon amoureux ! Je suis séparée de lui depuis des semaines physiquement ! Du coup, je vais même peut-être être reconfinée volontairement 48h (rires) !

Où es-tu ?

Je suis chez moi, dans une maison de village à côté de Lyon.


Tu es confinée en famille ?

Je suis confinée avec ma fille et son père, mon ex-compagnon. Et ce, depuis mi-mars. Nous avons opté pour cette solution afin d'éviter des yo-yo. Ma maison de village est adaptée car il y a 3 niveaux et cela permet donc à chacun d’être chez soi. Mais en mai, ce sera de nouveau chacun chez soi.


Est-ce que l’immobilier solidaire tel que vous le proposez via Appart&Sens prend tout son sens durant le confinement ?

On a vu des personnes nous appeller et marquer une forte volonté à allier immobilier et solidarité, donner du sens à leur patrimoine. Pas juste le temps de cette crise mais pour tout le temps. Donc on croise fort les doigts et on espère ainsi que nombre de propriétaires seront enclin à aborder l'immobilier d'investissement avec ce même élan de solidarité et également ce sens du collectif. Et à réfléchir plus ouvertement à l'impact sociétal de leurs choix.


L’agence est née à Lyon en 2017 et a rencontré un nouveau et réel public d’investisseurs. Appart&Sens essaime aujourd’hui petit à petit en France ? Oui, nous arrivons en effet sur Paris et proposons quatre biens d'investissement solidaire sur Paris 20e. Des projets s'amorcent également dans le Sud de la France et dans le pays de Gex. Nous allons proposer nos conseils auprès des promoteurs sur l'ensemble du territoire et assurerons vente et gestion locative sur Paris Métropole lyonnaise et région Auvergne Rhône-Alpes.


Caroline Liby (à gauche), la fondatrice d’Appart&Sens créé en 2017 et Gaëlle Duranton Associée depuis 2018.


Merci à Gaëlle Duranton.


* Pour en savoir plus :

www.appart-sens.fr

383 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page