L’interview Pro-confinée /Louise Ekland : « Je prépare un livre sur la Reine d’Angleterre ! »
- barbaradelaroche
- 17 avr. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2020
Maquilleuse, animateur(trice), écrivain, sportif, experte en marketing, avocat, journaliste... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent comment ils vivent leur confinement. Entre confidences, espoirs, astuces, rêves et résolutions... Retrouvez chaque jour un témoignage inédit. « L’avant-pendant confinement... c’est comment d’un point de vue professionnel ?
Aujourd’hui : Louise EKLAND
Présente-toi en quelques mots professionnellement ?
Louise EKLAND : Journaliste, bilingue, télé, radio, événement. Je suis contente car j’ai aussi mon émission « On a la solution » dans laquelle je vais à la rencontre partout en France de celles et ceux qui se mobilisent pour un meilleur monde. C’est stimulant parce que l’on a l’impresion de faire quelque chose de positif à son petit niveau. L’horaire a changé : on est désormais en deuxième partie de soirée, sur France 3. C’est mieux que le samedi à 11h25 mais... peut mieux faire (rires) ! Je suis aussi animatrice de « Cultissime » sur France Info (ndlr : tous les samedis, Louise Ekland décortique l’actualité culturelle : cinéma, littérature, expo…) que je co-produis également puis j’ai ma société EKLAND Group qui produit du contenu anglophone et francophone pour des marques et médias.
Où es-tu actuellement ?
Chez moi, à Puteaux.
En famille ?
Oui, je suis avec mon compagnon David et mon petit garçon Sacha, 6 ans.
Comment définirais-tu ton job ?
Passionnant ! Je vis ce que je fais avec passion.
Une personne qui t’a marquée AVANT le confinement ?
Daniel Bilalian. C’est lui a cru le premier en moi. Il était alors directeur des Sports de France Télévisions. C’est lui qui m’a poussé. Il a toujours cru en moi. Il m’a encouragé à oser. Il aimait bien mon « grain de folie » (rires). Ainsi, après plusieurs émissions de sports (ndlr : la FA Cup, la coupe anglaise de football avec Laurent Luyat, « Côté match » pendant cinq ans…), je me suis retrouvée grâce à lui à être de la partie pour les JO de Londres en 2012. Les JO, c’était le top du top, le meilleur du meilleur ! J’étais à bord d’un bus impériale pour faire découvrir autrement Londres.
Une personne qui t’a marquée PENDANT le confinement ?
La Reine ! J’ai écouté sur la BBC son discours splendide pour la nation britannique (ndlr : le 5 Avril dernier. C’est la 4e fois en 68 ans de règnes que la reine Elizabeth II s’adresse de la sorte aux Britanniques). C’est elle qui l’a écrit. Son regard incroyable : 93 ans d’expérience livré dans ce discours. Ces mots m’ont touchée, rassurée, émue…
Une journée normale de boulot, avant, c’était comment ?
Réveil à 6h50. Je me prépare vite et je réveille le petit à 7h15. Puis, petit de’j avec les cartoons, habillage et hop à l’école. Ensuite, direction France télé pour préparer « On a la solution » ou faire une voix-off ou aller à mon bureau chez we are_ un club pour les « indu-créatifs » qu’a monté en janvier dernier mon associé Eric Newton (ndlr : ce lieu de 1400m2 est dédié aux acteurs des industries créatives et digitales à savoir médias, mode, musique, luxe, édition, jeux vidéo…). C’est un très beau lieu dont je suis également actionnaire car je m’y suis investie. Puis le soir, soit il y a un événement musique chez We are- soit je rentre à la maison à 19h pour donner le bain, dîner et coucher mon fils.

Et aujourd’hui ?
Depuis le confinement, je dirais qu’on a un bon rythme. On se réveille plus tard vers 9h parce qu’on se couche plus tard, même mon petit garçon, puis petit dej’, on s’habille et je me mets aux devoirs avec Sacha. J’ai réduit le temps à 1 heure car sinon ça devenait un peu problématique ! Puis après le déjeuner, Sacha va jouer dehors. C’est une terrasse partagée : notre voisin qui a ses bureaux à côté de chez nous à une superbe terrasse de 60m2 et ... il nous a laissé les clefs durant ce confinement. Alors, avec Sacha on joue à la pétanque, au pistolet à eau, il a même fait trois jours de chasse aux œufs pour Pâques tellement ça lui plaisait ! L’après-midi, j’écris deux heures. Je prépare pour les Éditions du Rocher un livre sur la reine d’Angleterre et ses sujets britanniques (ndlr : après « À moi les petits Français ! », sorti avec succès en 2017). Comme j’ai beaucoup plus de temps que prévu (rires), il devrait sortir plus tôt ! Peut-être au printemps 2021. Puis à 19h, apéro en famille avec du coca et des chips, j’appelle comme tous les soirs mes parents qui sont en Angleterre puis l’on dîne, dodo pour Sacha et nous, cap sur Netflix ! Docs sur Thomas Pesquet, Notre-Dame de Paris, séries... on se documente !
Tu sors un peu ?
Oui je sors une fois par semaine pour faire mes courses et comme je suis en garde partagée, une fois tous les 3 jours pour amener mon petit garçon chez son papa.
Ton quotidien et le boulot ?
J’ai refusé quelques propositions de travail. J’en ai parlé longuement avec mes proches mais malgré « les gestes barrières », il fallait quand même aller tous les jours sur un plateau donc j’ai choisi la raison plutôt que le risque.
Tu fais du sport ?
Oui, une heure tous les jours. J’ai une copine qui m’a envoyé un super lien lesmillondemand.com. C’est du sport dans de beaux paysages ! J’adore, j’en fais le matin ou en fin de journée.
Tu manges équilibrée ?
Oui, j’ai une bonne hygiène de vie et pas de vice.
Qu’est-ce que tu fais que tu ne faisais pas avant le confinement ?
J’ai plus de temps pour parler à mes proches, je prends soin aussi de moi. Je me repose et donc je suis en pleine forme… D’ailleurs, si je ne suis pas en forme maintenant, je ne le serai jamais (rires) !
Tu applaudis le soir à 20 heures ?
Bien sûr, j’applaudis tous les soirs. C’est un rituel avec Sacha.
Comment ça se passe l’école à la maison ?
Au début, c’était ok. On faisait deux heures par jour la première semaine, c’était amusant. La deuxième et troisième c’est devenu plus dur ! Non pas que je sois trop stricte, ni trop cool mais je trouve que mon petit garçon qui adore l’école n’avait plus très envie. Peut-être parce que je n’ai pas les mêmes méthodes que sa maîtresse ou que je reste trop sur lui ou qu’il n’a pas ses camarades autour de lui... du coup, j’ai réduit à une heure et je cherche un moyen plus marrant pour rendre agréable ce moment d’apprentissage. Et puis, même si je pense être assez pédagogique, je ne suis pas francophone. Par exemple, moi j’ai appris l’écriture scripte et lui, la cursive... donc il y a pleins de petites différences pas évidentes.

En attendant de reprendre les tournages, avec Cultissime (ici avec Cali ou Philippe Manoeuvre) qu’elle co-produit, et
« On a la solution » sur France 3, Louise EKLAND est une animatrice engagée ! Tu reprendras le boulot comme avant ?
Non, déjà je vais arrêter d’embrasser les gens (rires) ! Ça me soulage parce que je ne suis pas fan à la base. Plus sérieusement, forcément la situation va nous changer.
Qu’est-ce que ce confinement t’a appris ?
C’est que rien n’arrive par hasard. Sans raison. Donc il faut se forcer à se poser les bonnes questions, à regarder nos vies. Moi ? Ça m’a permis de ralentir, de prioriser, de me sécuriser personnellement et autour de moi. Et puis je pense qu’à l’avenir, sans aucun prosélytisme, une émission comme « On a la solution » doit faire partie des émissions nécessaires à la télé. Il y a pleins de solutions concrètes proposées qui répondent aux problématiques actuelles grâce à des initiatives concrètes.
Le premier truc que tu feras quand l’heure du déconfinement aura sonné ?
Comme beaucoup, j’irai prendre un café en terrasse puis manger des pâtes dans un bon restaurant italien ! Et puis, pour soutenir la culture, j’achèterai des places pour aller voir un spectacle.
Tes projets ?
Le livre sur la reine d’Angleterre et puis j’ai un grand rêve de famille : acquérir un petit cabanon en bord de lac ou de rivière pour s’y retrouver plus souvent.
Une pièce de chez toi que tu as « redécouverte » durant ce confinement ?
Ma chambre, elle est géniale ! Avant j’y dormais, maintenant j’y écris et j’y fais toutes mes conf’ call. En plus, la lumière y est tellement belle l’après-midi que je n’ai même pas besoin de retouche maquillage (rires).
Ton « secret » de confinée ?
C’est de s’écouter un peu plus…
Un grand merci à Louise Ekland


Comments