top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

EXCLUSIF / 13 JUIN : JOURNÉE MONDIALE DU BIEN-ÊTRE. Un moment de détente sans frontières...

Dernière mise à jour : 11 juin 2020

RDV SAMEDI 13 JUIN 2020 POUR LA « GLOBAL WELLNESS DAY », LA JOURNÉE MONDIALE DU BIEN-ÊTRE.

Crée en 2013 à l’initiative de l’entrepreneuse du Bien-être Belgin Aksoy (en haut, à gauche), cet événement local né en Turquie est aujourd’hui un rendez-vous mondial.


À cette occasion, Aldina Duarte-Ramos, Ambassadrice France de la Journée Mondiale du Bien-être, Wellness Activist & Brand transformer at Accor, nous dévoile les coulisses d’une journée qui veut faire du BIEN... À TOUS ! Entretien.

Aldina Duarte-Ramos (en haut à gauche) avec (à droite) Riadh Bouaziz et Belgin Aksoy, fondatrice du mouvement, qui reçoit le prix de la personnalité de l’année remis par Spa-A.

Chacun « dit oui à la Global Wellness Day ».

La journée mondiale du bien-être, qui se déroule cette année le 13 Juin, a une résonance particulière avec la crise sanitaire. Quelle est, à l’origine, sa vocation ?

Aldina Duarte-Ramos : La journée Mondiale du Bien-être est née il y a 9 ans sous l’impulsion de Belgin Aksoy (ndlr : une entrepreneuse du bien-être, d’origine turque). Après avoir choisi des études dans le secteur du management hôtelier, elle sort en 1995, à 17 ans seulement, diplômée du César Ritz Colleges Switzerland. De retour en Turquie, elle épaule son père qui vient d’investir dans un établissement hôtelier. Mais en 2004, alors que la famille décide de construire un spa à une heure d’Istanbul, Belgin Aksoy tombe gravement malade. Elle se plonge alors dans l’étude du wellness qui devient une véritable passion, change en profondeur sa manière de vivre et commence à se construire un réseau dans ce domaine au niveau international. Depuis sa guérison, elle n’a eu depuis de cesse de vouloir partager cette victoire avec le monde entier. Elle a organisé une première journée à Istanbul en 2012 dans son spa avec des nutritionnistes, des professeurs de yoga, des psychologues. Et face à ce succès local (ndlr : 250 participants ont pu profiter de toutes les activités gratuitement), elle a fondé en 2013 la Journée mondiale du bien-être, avec cette phrase devenue culte : « One day can change your whole life » (une seule journee peut changer le reste de votre vie). Et voilà, le programme « Global Wellness Day » était né et a eu d´emblée l’objectif de s’adresser à tous et à toutes. Avec pour vocation majeure : inspirer les personnes autour des valeurs saines du bien-être.


Le mouvement repose sur un manifeste de 7 étapes-clés accessibles à tous et non plus « à une élite » : Marcher 1 heure chaque jour, Boire davantage d’eau, Éviter le plastique, Privilégier une alimentation saine, Faire une bonne action, Prendre un repas en famille ou avec vos proches et enfin se coucher de bonne heure.



Quel est ton niveau d’engagement dans ce mouvement et dans cette journée ?

Mon rôle est double. D’abord, en qualité d’Ambassadrice France de cette journée, je coordonne les actions des bénévoles, relaie les activités et tiens le rôle de porte-parole. Je rejoins une équipe d’Ambassadeurs au niveau national composée de Riadh Bouaziz, basé à Belfort et de Carole Primat basée à Aix. Tous les trois, nous sommes également membres de la Fédération des Professionnels du bien-être dont je suis la Présidente. Enfin, je suis également à l’initiative du projet chez Accor, où cette journée est réalisée avec les équipes Diversité & Inclusion mais aussi avec l’association sportive du groupe We. Les membres du COMEX Accor sont également mobilisés et viennent en soutien du mouvement. Je suis fière d’être Ambassadrice de ce mouvement en France et de porter haut les couleurs du bien-être.


Aldina Duarte-Ramos et Sebastien Bazin, PDG de l'opérateur hôtelier Accor. Le groupe proposera une journée 100% forme qui se soldera par une séance de Yoga Flow avec Sarah Hoey, en direct d’une plage de Floride (https://bit.ly/HeartistGWD_13juin-Guest).


En quelques années, cet événement local né en Turquie, s’est transformé en un rendez-vous mondial porté par des ambassadeurs émérites ?

Absolument ! Plus de 150 pays -dont la France depuis 4 ans - ont rejoint la dynamique et, dans chaque pays, des Ambassadeurs bénévoles coordonnent les activités et l'information. Le mouvement est également soutenu par des gouvernements, des médecins émérites et des personnalités publiques telles que Oprah Winfrey aux États-Unis ou encore le Prince Harry et la Duchesse Meghan Markle en Angleterre.


Durant cette journée 24H non-stop, un panel de 53 intervenants vous attendent ! Pour vous inscrire, il suffit de s’inscrire gratuitement ici www.globalwellnessday.org/register


Concrètement comment va se dérouler cette journée mondiale du bien-être avec les gestes barrières et les précautions d’usage ?

Cette année, cette journée sera inédite et 100% digitale ! Et pour cause, certains pays sont encore confinés avec des contraintes strictes et lourdes. La plateforme Global Wellness Day propose une activité en LIVE Streaming de Tokyo à Hawaii sur 24H non stop avec un panel de 53 intervenants inspirants. En France, des activités de bien-être gratuites seront accessibles à tous via la page Facebook de La journée Mondiale du Bien-être (ndlr : Programme disponible sur https://www.facebook.com/GlobalWellnessDayFrance/)


Mais le Bien-être justement, avec cette crise sanitaire mondiale, a pris un nouveau visage et virage. Avec pour les hôteliers et spa l’obligation d’élaborer de nouvelles chartes d’hygiène ?

Résolument, la santé et la prévention santé s’invitent aux débats. Cette crise sanitaire sans précédent vient nous réveiller et nous interroger sur les fondamentaux de nos vies et l’importance de la prévention santé. Comprendre son corps, comprendre sa vie et ses priorités. J’aime beaucoup citer Hippocrate : « Ton alimentation est ta première médecine ». Tout est là et cela soulève un long débat sur l’accessibilité de la nourriture. Pour les hôteliers et pour toutes les industries, de nouvelles chartes d’hygiène sont adoptées à l’échelle mondiale sous l’égide de l’OMS et de chaque gouvernement. En France, les hôteliers ré-ouvrent progressivement depuis le 2 juin. Les instituts de beauté on ré-ouvert leurs portes depuis le 11 mai avec des mesures strictes. C’est dans ce contexte anxiogène qu’il faut re-inventer Demain.

Merci à Aldina Duarte-Ramos.


LE PROGRAMME MADE IN FRANCE DE CETTE JOURNÉE 100% BIEN-ÊTRE... Des activités inspirantes proposées par plusieurs acteurs-clés de ce secteur : Groupe Accor, Groupe Millésime, L’Occitane, Ville d’enghien-les-bains, Groupe Ahimsa, Groupe RKF Luxury Linen, How to spa, Fabienne Crocq Yksilö, Isabelle Trombert, CYD – Conquer Your Day Créateur de well-being, X Run, Jean Jacques Gauthier Amphorm, Spa-A, Adèle Van Damme (Pilates fusion), réseau resalib, Dr Alexandra Dalu, Clemence Peix Lavallée.
Cette journée du bien-être se terminera en beauté sur une note festive avec un DJ set dès 20H animé par Black Sparrow Music. Plus que jamais, le bien-être est une question d’avenir #LeBienEtreUneQuestiondAvenir



177 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « Qui suis-je (vraiment) ? »

Comme dit le proverbe « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que soi ».  Je préfère mon incompétence et ma tour d’ivoire. Je suis un homme. Je ne suis pas très grand mais dans la norme. J’ai la

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page