top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

Working girl / « Les communicantes, entre ombre et lumière »

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Les communicantes. Des femmes au tempérament fort, brillantes, au parcours atypique, étonnant même, souvent discrètes... qui conseillent de grands noms politiques ou hommes d’affaire. Derrière un homme se cache toujours une femme... souligne le dicton.

Souvent méconnues du grand public, il est temps de découvrir qui sont ces femmes (très) influentes.

De l’ombre à la lumière, il n’y a qu’un pas, franchissez-le ! Portrait de 5 femmes très com’






PATRICIA BALME, Présidente-fondatrice du cabinet PB COM INTERNATIONAL :
« Avec elle, la COM a du cran  »

Patricia Balme, est ce que l’on appelle une femme de tête et de conviction. Formée aux Etats-Unis par Pierre Salinger (communicant politique et porte parole de la Maison Blanche sous Kennedy), elle aime se définir ainsi : « je suis une femme de droite dont le coeur est à gauche ». Née le 16 avril 1957 à Casablanca au Maroc, Patricia Balme est une ancienne journaliste française : rédactrice en chef de « Jour de France », journaliste à Antenne 2 et reporter au JDD. Une expérience « inoubliable «  et qui lui permettent de nouer de solides relations avec des journalistes. Dans les années 90, elle crée PB COM International, un cabinet de conseil en communication politique PB Com International, créé dans les années 1990.

Depuis, son cœur de métier c’est la communication politique. L’expertise sur-mesure.


Parmi les personnalités qu´elle a conseillées ? Michele Alliot-Marie, Ingrid Betancourt, Isabelle Debré mais aussi de chefs de grandes entreprises telles que Renaud Dutreil via LVMH, et bien d’autres. Ainsi, En 1999, elle participe activement à l'élection à la présidence du RPR de Michèle Alliot-Marie, première femme élue à la tête d'un grand parti politique en France.« Je lui ai fait changé ses lunettes qui lui mangeaient le visage et sa coupe devenue plus moderne grâce au coiffeur de Claire Chazal à l’époque. Côté vestimentaire, elle qui adorait les jupes, je lui ai conseillé les tailleurs en pantalon et chemise. Son charisme a fait le reste et elle a conquis tout le monde! »

De 1999 à 2010, elle a été chargée de la communication de l'homme politique ivoirien Alassane Ouattara jusqu'à son élection à la présidence de la République.

De 2001 à 2006, elle est directrice de la communication et conseillère pour les relations internationales de Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales.


Dès son retour de captivité, Ingrid Betancourt, ancienne otage franco-colombienne libérée le 2 juillet 2008, lui demande de s'occuper de sa communication, en particulier lors du lancement de son livre Même, le silence a une fin (Gallimard).

En juin 2008, elle mène la création d'une nouvelle chaîne de télévision sur internet pour le compte du président Paul Biya, et recrute François de La Brosse et José Frèches pour réaliser cette commande.

Avec l'équipe de son cabinet PB Com International, elle organise de nombreuses campagnes électorales, pour des élections présidentielles sur plusieurs continents. Conseillère de plusieurs chefs d'États et personnalité politiques, elle assure également la communication de différents pays, comme dernièrement Macky Sall, Président du Sénégal. Mais la liste est longue. Et ne cesse d’emmener avec bonheur en France et partout dans le monde. D’ailleurs, l’expertise aussi s’est élargie en plus de la communication ni politique : communication de crise, lobbying institutionnel, communication de crise, campagnes électorales, Lobbying auprès des instances politiques françaises et internationales, Promotion de l’image d’un pays...


Sa force : une vision de l’actualité Française et internationale unique, une expertise géopolitique à l’échelle internationale, une connaissance de la scène politique aigüe et disons-le, tout en portant le « costume » avec une classe folle et une franchise à toute épreuve. C’est ce qui la rend unique et si singulière. Son secret ? Faire de celui où celle qu’elle conseille le meilleur ou la

meilleure, dans son domaine.



Patricia Chapelotte, communicante chef d’entreprise

"Le communicant doit rester dans l’ombre" selon Patricia Charlotte. Après avoir évolué dans différentes agences de communication et relations avec la presse, elle devient en 2002 la conseillère pour la communication du Ministre de la Justice Dominique Perben et crée ensuite l’agence de communication Albertine et Media (devenue Albera Conseil en 2012). Elle intervient comme conseil auprès de dirigeants d’entreprises françaises et étrangères, de présidents d’organisations professionnelles et de responsables politiques dans le domaine des relations presse, de la communication de crise, de la communication sociale et des relations institutionnelles. En mai 2012, elle publie « De Kerviel à Clearstream, L’art de communique lors des grands procès », un ouvrage relatant son expérience au cours de grands procès médiatiques.



Anne Hommel, communicante de choc

Anne Hommel, l'ancienne attachée de presse de Dominique Strauss-Kahn, a conquis sa place au sein du cercle restreint des communicants de choc. Cette guerrière a fait de la gestion des crises médiatiques sa spécialité. De 1988 à 2001, elle est l’attachée parlementaire de Cambadélis. A la rédaction de Charlie Hebdo, on s'est habitué à la côtoyer : Anne Hommel, Mme communication de crise, est depuis le 7 janvier 2015 conseillère de


En 2012, elle crée sa propre société, Majorelle, spécialisée dans la communication de crise, et dans laquelle prennent des parts Matthieu Pigasse ou Anne Sinclair. Elle a pour clients Jérôme Cahuzac ou Charlie Hebdo. En 2016, elle s'associe avec Sacha Mandel, ex conseiller en communication du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.



Véronique Waché : La Conseillère sur mesure de Nicolas Sarkozy

Après une maîtrise d’informations-communication (Institut Français de Presse, Paris II, 2001), un diplôme d´études supérieures spécialisées de communication politique et sociale, Paris I, 2002), Véronique Waché a d’abord occupé les fonctions d’adjointe aux attachés de presse, en charge de l’organisation des déplacements de la presse, au service de presse du siège de campagne de Jacques Chirac pour l’élection présidentielle.

Puis en 2007, elle devient l'attachée de presse de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. Le duo de choc vient de se former et ne cessera d’évoluer ensemble. Aujourd’hui encore, en 2020, leur collaboration étroite est toujours d’actualité. Entre ombre et lumière, Véronique Waché est depuis plus de dix ans, LA communicante numéro un de Nicolas Sarkozy.

Elle sera tour à tour Conseiller Technique en Charge de la Presse de 2007 à 2012 durant la Présidence de la République, puis Chef du service presse durant la campagne présidentielle de N. Sarkozy en 2012, Directrice de la communication des Républicains de 2013 à 2016 puis dès décembre 2016, Conseillère en Communication du cabinet de Nicolas Sarkozy (Ancien Président de la République). Poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui en 2020.




Anne Meaux, « l’impératrice de la com »

En 1974, Anne Méaux intègre l’équipe de campagne de Valéry Giscard d'Estaing dont elle soutient activement la candidature. Recrutée par Bernard Rideau, conseiller en communication du Président de la République, elle rejoint l’Élysée pour y créer une cellule évaluation chargée d’analyser la tonalité des médias dans son traitement des mesures gouvernementales. Elle est ensuite promue attachée au service de presse de l’Élysée de 1976 à 19815. Elle est alors marquée par le silence qui entoure le Président sur les affaires (notamment les « diamants »), ses collaborateurs les plus proches renâclant à lui faire part de l’état de l’opinion sur ce sujet.

En 1988, Anne Méaux crée sa propre entreprise de conseil en stratégie de communication : Image 7. Elle y travaille en collaboration avec une autre femme politique : Marie-Hélène Descamps. Image 7 intervient principalement auprès des entreprises du CAC 40 en « remettant les choses en ordre » comme le dit sa présidente. Anne Méaux est présentée par la presse comme la « grande prêtresse de la communication en France ».

Image 7 aide ses clients à mettre en place des stratégies de communication. Elle va ainsi louer dans les médias la force de caractère de François Pinault quand il décide de passer le témoin d'Artémis à son fils, et accompagne également personnellement Lakshmi Mittal lorsque ce dernier reprend Arcelor en juin 2006.

En 2011, Image 7 réalise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Le cabinet est la première agence indépendante française de communication. Sur un plan managérial, Anne Méaux recrute toujours personnellement l’ensemble de ses collaborateurs, parmi lesquels une large majorité de femmes.


Représentée à Paris, Image 7 est également présente à Londres et à Bruxelles. Anne Méaux annonce en septembre 2012 un partenariat avec l'agence indépendante Ruder Finn afin d’accélérer le développement et l’offre d’Image 7 à l’international.


Elle conseilles François Fillon pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016. Qualifiée ironiquement de « communicante de choc de Fillon » par le Canard Enchainé, elle est, selon le journal, controversée et discréditée.

Elle revient sur le devant de la scène en prenant en charge la communication de Carlos Ghosn, ancien président de l'alliance Renault-Nissan. Elle organise notamment une conférence de presse à Beyrouth le 8 janvier 2020. Le Monde la qualifie d'« impératrice de la com » dans un article publié en février 2020.




FIN

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « Qui suis-je (vraiment) ? »

Comme dit le proverbe « l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que soi ».  Je préfère mon incompétence et ma tour d’ivoire. Je suis un homme. Je ne suis pas très grand mais dans la norme. J’ai la

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page