top of page
Rechercher
  • barbaradelaroche

L’interview post-confinée / Sylvie Adigard : « J’ai hâte de reprendre Télématin le 25 mai »

Journaliste, acteur, animateur(trice), écrivain, directeur(trice) marketing, sportif(ve), responsable communication, avocat(e), maquilleur(se)... retrouvez chaque jour des personnalités aux jobs et aux profils variés qui vous racontent leurs nouveaux quotidiens depuis le déconfinement. Retrouvez aujourd’hui un témoignage inédit.

Aujourd’hui : Sylvie Adigard, journaliste et chroniqueuse pour Télématin sur France 2.


Présente-toi en quelques mots professionnellement ?

Je suis journaliste à France 2, je collabore à l’émission Télématin depuis 30 ans et je suis spécialisée dans le design, l’architecture et les métiers d’art. Je suis tombée dans le journalisme toute petite … Et je me suis spécialisée dans l’art de vivre par goût et par appétence. J’ai la chance de faire le métier dont j’ai toujours rêvé.

Comment définirais-tu ton métier?

Mon métier c’est ma passion et donc cela me prend beaucoup, beaucoup de temps…

Une journée normale de boulot, avant le confinement, c’était comment ?

Je me lève tôt puisque je suis en direct dans la première matinale de France ! Ensuite j’enchaîne par des tournages ou des montages. Nous avons une réunion éditoriale toutes les semaines. Je vais également beaucoup visiter les ateliers et les chantiers en repérage pour mes reportages. Le côté sympa de mon travail, c’est l’humain, le contact et les rencontres passionnantes que je fais.

Sylvie Adigard en Skype avec l’architecte, urbaniste et designer français Jean-Michel Wilmotte.


Et durant le confinement ?

Pendant le confinement, j’ai fait mes interviews à distance par skype. Je proposais les sujets aux rédacteurs en chef et ensuite je faisais tout chez moi avec l’aide d’un technicien à distance. Nous avons la chance d’être accompagnés également par toute une équipe de production. Tout cela de chez nous. Ces reportages de loin sont de vraies « usines à gaz ». Et enfin, depuis le déconfinement, nous reprenons petit à petit les tournages avec bien sûr une attention particulière aux gestes barrière et aux distanciations sociales.

On te sent impatiente de retrouver ton autre « maison », à France Télévisions Studios ?

Oui, j’ai hâte de retrouver le plateau et notre Télématin même si, à mon avis, la façon de travailler sera différente pendant encore un petit moment ! Je garde le contact avec tout mon réseau pour savoir comment vont les professionnels de ces secteurs. L’époque est compliquée et je leur témoigne tout mon soutien.

La chroniqueuse Sylvie Adigard et quelques-unes de ses belles rencontres pour Télématin comme Philippe Starck (à gauche). (À droite, de haut en bas) Le styliste Kenzo Takada, le designer Olivier Saguez, la designer Sarah Lavoine et Pierre Yves Rochon, décorateur et architecte d'intérieur français.

Une personnalité qui t’a marquée depuis toutes ces années à Télématin ?

Tous mes intervenants me marquent… Je ne pourrai pas dire qui plus qu’un autre. J’ai évidemment une passion pour le « Boss » alias Philippe Starck. Il est incroyablement visionnaire et j’apprends toujours beaucoup lors de nos entretiens. Depuis la levée du confinement, je rêve de retrouver les designers, les architectes et les artisans d’art… en vrai !


(De haut en bas) Laura Tenoudji pour la chronique web, Loïc Ballet et Carinne Tessandier (en haut à gauche), chroniqueurs gourmands, à Télématin . (À droite) Julie Ferrez pour le sport -qui fait du bien- via le Facebook de l’émission.


Que fais-tu beaucoup plus qu’avant ?

Pendant le confinement, j’ai découvert le sport en ligne. J’adore les cours de ma consoeur Julie Ferrez qui intervient dans Télématin. Elle donne des cours de Yoga (très « musclant ») sur le FB de l’émission, entre autre. Et évidemment, j’ai cuisiné plus que d’habitude. Merci encore à Carinne Tessandier et Loic Ballet (ndlr : chroniqueurs gourmands à Télématin) pour leurs recettes ! Heureusement que j’ai fait du sport pour éviter les kilos ! Mais j’avoue que je rêve d’un petit restau en terrasse. Enfin, nous avons beaucoup échangé avec Laura Tenoudji et les copines sur les initiatives solidaires pendant cette période.

Que t’as appris ce confinement ?

Le confinement m’a appris la patience. Habituellement, je suis plutôt à 100 à l’heure. Là, de fait, j’ai ralenti et j’ai profité de mon mari et de ma fille. Je retrouvais également souvent ma famille et mes amis le soir pour des apéros virtuels. Nous avions des rituels ! Je suis très famille et j’ai de belles amitiés, je les cultive. Pour le travail, j’ai appris à gérer la technique. Habituellement, nous sommes entourés par de très grands pros et sans eux, c’était plus compliqué !

Comment as-tu ressenti cette période ?

J’ai fait avec. J’ai eu des hauts et des bas comme tout le monde mais j’ai eu la chance d’être bien confinée et bien entourée.

Durant le confinement, tu as applaudis le soir à 20h ? Tu continues de le faire ?

Oui, durant le confinement j’ai applaudi en famille mais comme nous étions à la campagne, nous applaudissions seuls. À Paris où nous sommes revenus, nous continuons tous les soirs. C’est très important pour nous de le faire. Je suis quelqu’un d’attentif aux autres donc cela me parait évident. Que ferions-nous sans « les invisibles » comme on dit ? D’ailleurs, je n’aime pas ce terme ! Caissières, éboueurs, personnel médical, livreur, personnel de nettoyage, etc. Je suis très émue lorsque je vois les témoignages de tous ces gens courageux et qui n’ont souvent pas d’autres choix que de s’exposer.

Depuis la levée du confinement et dans la limite du raisonnable bien sûr, de quoi as-tu vraiment envie ?

De faire une fête avec ma famille et mes amis. Enfin, des petites fêtes puisqu’on ne peut pas être plus de 10 !

Après deux mois de confinement, l’animateur Laurent Bignolas reprendra les commandes de l’émission avec son équipe dans « le respect des nouvelles règles sanitaires imposées à la suite de la pandémie du coronavirus » (selon Télé 7 Jours). (En bas, à gauche) Sylvie Adigard avec le décorateur Vincent Darre.


Es-tu restée en contact avec l’équipe de Télématin ?

Evidemment ! Nous avons un Whatsapp commun et nous échangeons par mail. Notre productrice, Ophélie Radureau veille à nous tenir au courant de toutes les décisions prises.

Durant le confinement, Télématin et la matinale de franceinfo de 6h30- à 9h30 ont

« fusionné » sur France 2. Alors, quand l’émission reprendra-t-elle son créneau à temps plein ?

Nous reprenons le 25 mai ! Nous sommes nombreux sur le plateau et il y aura des règles sanitaires (masques pour les techniciens, gel hydroalcoolique, etc). Je ne pense pas que nous reprendrons tout comme avant pour le moment. Pour les tournages, nous serons obligés de faire avec les gestes barrières. Cela ne va pas être simple pour les interviews mais nous ferons avec.

Tes projets pour Télématin ?

Montrer aux téléspectateurs que nos créateurs et nos entreprises françaises sont pleins de ressources. Je ferai des reportages dans ce sens. Mon projet c’est d’être la plus positive possible et de soutenir les initiatives. J’espère que nous tirerons tous les leçons de cette période. Nous devons consommer mieux, penser autrement nos déplacements, regarder les autres et être solidaires. Enfin, je projette de continuer le sport ;)

Ton « vœu » depuis le déconfinement ?

Ne pas me projeter trop loin et garder le lien avec mes proches.

Merci à Sylvie Adigard.



416 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maminute.com / « POM POM…PIDOU ! »

Soyons clairs ! Il était un politique moderne et un président de la République singulier (20 juin 1969 au 2 avril 1974 ). Cinquante ans après son mandat, on se souvient particulièrement de lui ! Mais

Post: Blog2_Post
bottom of page